Squire automatise les tâches administratives des médecins généralistes

Avec Entourage, Pieterjan Bouten accompagne la trajectoire de croissance de la start-up gantoise

Gand, le 16 janvier 2025 - La start-up gantoise Squire a développé une solution d’IA capable d’automatiser les rapports de consultation des médecins généralistes. La solution du même nom devrait aider à réduire considérablement le temps qu’ils consacrent à l’administration, pour remédier au phénomène de gel de la patientèle, où les médecins cessent d’accueillir de nouveaux patients. Le logiciel, actuellement disponible gratuitement en version d’essai pour tous les médecins flamands, présente un énorme potentiel. Entourage, le studio de start-up et fonds d’investissement de Pieterjan Bouten, a co-fondé la société et soutiendra la start-up dans sa croissance, en vue de développer ensuite la plateforme, y compris à l’international.

À chaque consultation, les médecins généralistes flamands sont tenus de rédiger un rapport SOEP (subjectif, objectif, évaluation et plan) sur le patient et le diagnostic. Ce rapport utilise les codes médicaux tels que ICPC-2 et SNOMED CT, qui catégorisent les données médicales des patients et les activités cliniques, et aide à les intégrer de manière cohérente et informatisée dans les dossiers électroniques des patients.

« Quand on sait qu’un médecin généraliste effectue en moyenne vingt à trente consultations par jour, on imagine aisément que la rédaction de ces rapports prend énormément de temps », explique Stan Callewaert, PDG et cofondateur de Squire. « Les recherches montrent que les médecins généralistes consacrent près d’un tiers de leur temps aux tâches administratives. Parallèlement, la charge de travail ne fait qu’augmenter. Le vieillissement de la population propulse la demande de soins à des niveaux sans précédent, alors que dans le même temps, les jeunes médecins souhaitent toujours plus trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Sans surprise, plus de la moitié de tous les cabinets de médecins généralistes en Belgique ont introduit un gel (partiel) de leur patientèle. Toute contribution est donc la bienvenue pour trouver une réponse à cette demande de soins. Grâce à Squire et à la puissance de l’intelligence artificielle, nous voulons inverser la tendance. »

Plus de temps pour le patient

La start-up gantoise a développé un logiciel qui prépare une proposition de rapport SOEP après chaque consultation, sur la base de la conversation entre le médecin généraliste et le patient. Le médecin peut ensuite sauvegarder ou compléter le rapport. Le logiciel utilise automatiquement la nomenclature et les codes médicaux d’usage, pour un rapport correctement structuré.

« Avec Squire et les dernières évolutions dans le domaine de l’IA, nous pouvons aider à réduire de moitié le temps que les médecins généralistes consacrent à l’administration. Nous dégageons ainsi un temps essentiel, que les médecins peuvent consacrer à la personnalisation des soins aux patients », explique Ignace Maes, directeur technique et cofondateur de Squire.

Le logiciel Squire est déjà utilisé dans plusieurs cabinets de médecins généralistes, centres de santé locaux et cabinets de médecins généralistes de garde en Flandre. Il est actuellement disponible gratuitement en version d’essai pour tous les médecins flamands. Bâlâ Kirimli est médecin généraliste à Gand : « Le logiciel m’aide à rédiger les rapports de consultation. La plateforme évolue constamment en fonction de mes retours d’information et de ceux d’autres médecins, ce qui ne fait qu’améliorer l’efficacité de ma pratique. »

La révolution de l’IA dans le secteur de la santé 

Squire a été cofondée par Entourage, qui la soutient sur le plan stratégique et financier. Directeur indépendant chez Corilus, Pieterjan Bouten (fondateur d’Entourage et ancien PDG de Showpad) a beaucoup d’expérience des logiciels pour médecins généralistes et a déjà prouvé qu’il peut faire évoluer les entreprises de logiciels dans le monde entier. La start-up est également soutenue par Start it @KBC et est en pourparlers avec diverses parties pour intégrer la solution dans les logiciels existants des médecins généralistes.

« Nous sommes très heureux de travailler avec Stan, Ignace et toute l’équipe Squire », déclare Pieterjan Bouten. « Nous pensons qu’ils présentent une combinaison unique d’expertise technologique et médicale. Aujourd’hui, les médecins consacrent beaucoup de temps à des tâches administratives, et nous avons rarement vu une technologie de soins de santé déferler comme les copilotes IA. Les États-Unis ont connu une croissance considérable dans ce secteur l’année dernière, et nous nous attendons à une tendance similaire en Europe. Squire est bien placé pour devenir un acteur de premier plan dans le secteur européen des technologies de la santé, et pourrait transformer radicalement les soins de santé. »

Au-delà des frontières belges

Avec le soutien, l’expérience et l’expertise d’Entourage, Squire prévoit de franchir les prochaines étapes de sa trajectoire de croissance dans un avenir proche. Tout d’abord, il s’agit de développer le produit et d’intégrer la solution directement dans le logiciel que les médecins généralistes utilisent déjà. Stan Callewaert et Ignace Maes envisagent par ailleurs de se développer à l’international, et nourrissent l’ambition de diversifier le logiciel pour s’adresser également à d’autres prestataires de soins de santé (infirmières, spécialistes...) pouvant automatiser la rédaction de rapports.

 

À propos de Squire
Squire fait gagner du temps aux médecins généralistes en les aidant dans leur administration grâce à la technologie de l'IA. Stan Callewaert et Ignace Maes ont étudié le génie industriel ensemble à l’Université de Gand.. Stan a travaillé pendant six ans pour ML6, la plus grande entreprise belge centrée sur l’IA. Il y a assumé plusieurs postes au fil des ans, notamment: ingénieur IA, consultant, responsable commercial… Ignace a travaillé pendant six ans pour Lighthouse, qui est devenue la cinquième licorne de Belgique en 2024

À propos d’Entourage
Entourage construit et finance la prochaine génération de sociétés éditrices de logiciels, avec un studio pour start-up (Entourage Studio) et un fonds d’investissement dans des start-up (Entourage Capital). Créé par Pieterjan Bouten, co-fondateur de Showpad, le fonds a levé plus de 35 millions d’euros auprès de nombreux entrepreneurs SaaS internationaux de renom tels que Louis Jonckheere (Showpad), Stijn Christiaens (Collibra) et Jon Hollez (Deliverect) ainsi que de nombreuses sociétés de type « family office » belges tels qu’Alychlo, Baltisse et Sensinovat.

Contact
Stan Callewaert, Co-founder & CEO, E: stan@squireassist.com, M: +32 (0)497 58 78 87

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Tour & Taxis Havenlaan 86C bus 15 1000 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be