SOS accueil : Monoma réitère son appel en faveur d’un cadre juridique adapté concernant la reconversion temporaire, comme cela se fait déjà à l’étranger
Aux Pays-Bas, en France et dans d’autres pays européens, les immeubles vacants sont reconvertis avec succès en espaces d’accueil temporaires
Anvers, le 25 janvier 2023 - Monoma, une branche du spécialiste immobilier néerlandais Mosaic World qui propose des solutions de logement, de travail et d’accueil temporaires dans des biens vacants, réitère son appel aux différents pouvoirs publics de notre pays pour simplifier la reconversion temporaire des biens vacants. Monoma est ainsi en mesure d’apporter une réponse à la problématique d’accueil persistante, difficilement conciliable avec l’énorme patrimoine vacant dans notre pays, notamment à Bruxelles, où environ un million de m² de bureaux sont actuellement inoccupés.
Absence quasi totale d’installations sanitaires ou autres, maladies telles que la gale, la diphtérie et la tuberculose qui sévissent, incendie récent : les conditions de vie dans le bâtiment squatté de la rue des Palais à Schaerbeek, où s’entassent aujourd’hui près d’un millier de réfugiés, demandeurs d’asile et sans-abri, sont indescriptibles. Même la Croix-Rouge n’ose plus pénétrer dans le bâtiment, craignant pour sa propre sécurité.
Exemples couronnés de succès à l’étranger
Les choses peuvent toutefois être différentes, comme en témoignent certains exemples dans des pays voisins.
- À Amersfoort (NL), en collaboration avec les autorités locales, Monoma a transformé un ancien immeuble de bureaux en logements. Il abrite désormais 129 personnes : 69 starters, 40 réfugiés et 20 sans-abri.
Au total, plus de 2.000 réfugiés ukrainiens et quelque 600 autres « utilisateurs » temporaires résident aux Pays-Bas dans des bâtiments temporairement reconvertis par Monoma. Par ailleurs, Monoma y gère quelque 150 « espaces de travail » pouvant accueillir plusieurs personnes.
- À Nice (FR), plusieurs dizaines de personnes, dont des réfugiés, sont (temporairement) hébergées dans une ancienne maison de repos remise en état par Monoma dans le cadre d’un partenariat public-privé avec les autorités locales.
- Monoma compte également des projets de reconversion réussis à Sindal (DK) et Courbevoie (FR), bien qu’il s’agisse plutôt d’espaces de travail et d’ateliers.
Dans d’autres pays européens, il existe aussi des projets réussis ou un intérêt exprimé par les pouvoirs publics pour lutter contre les immeubles vacants.
« En Espagne, le maire de Madrid nous a personnellement assuré de vouloir collaborer, et en Finlande, le ministre de l’intérieur nous a récemment rendu visite », explique Wouter Ommeslag, COO de Mosaic World.
Obstacle légal en Belgique
Monoma souhaite également étendre cette reconversion temporaire à plus grande échelle en Belgique, afin de trouver une solution durable à la pénurie d’espaces d’accueil. Or, notre législation actuelle ne le permet que difficilement : en raison de l’absence d’un cadre adapté, le principe d’occupation à titre précaire est généralement appliqué dans notre pays.
« Cette notion n’est toutefois pas définie légalement et repose actuellement sur la jurisprudence : la législation n’existe donc de facto que dans l’opinion individuelle des juges et n’offre absolument aucune certitude », précise Mathias Germeau, Directeur commercial de Monoma Belgique.
Aux Pays-Bas et en France, en revanche, les cadres juridiques permettent sous certaines conditions de déroger temporairement aux lois d’urbanisme et en particulier à la reconversion des bâtiments.
« Cette modification temporaire d’affectation permet par exemple de transformer en très peu de temps des immeubles de bureaux en logements, sans devoir passer par une longue procédure urbanistique de permis de construire. Un immeuble de bureaux peut être aménagé pour le logement en quelques semaines, avec des douches, sanitaires et cuisines temporaires. La reconversion de biens tels les hôtels, hôpitaux et maisons de repos vacants, où toutes ces installations sont déjà présentes, est encore plus rapide », ajoute Wouter Ommeslag.
« D’où notre appel aux régions, qui sont compétentes en matière d’urbanisme, pour permettre ce changement temporaire rapide d’affectation chez nous. Ce serait un pas énorme, mais aussi parfaitement réaliste et réalisable, pour en finir avec des situations humainement dégradantes que nous connaissons actuellement, et pour s’attaquer en substance à la crise du logement, qui dure depuis des années. »
Au total, Mosaic World a géré avec succès plus de 100.000 espaces dans plus de 10.000 projets communautaires au cours de ses 30 années d’existence.
À propos de Monoma
Monoma fait partie de Mosaic World, un acteur immobilier d’origine néerlandaise qui a vu le jour en 1993 et qui, via ses marques B-right, Monoma, NewNewNew, Plaza et Watchtower Solutions, propose diverses solutions de vie et de travail souvent temporaires dans des biens neufs ou existants. Chacune des cinq marques poursuit un objectif différent. Pour Monoma, il s’agit de la reconversion temporaire de biens inoccupés.
Les biens vacants peuvent engendrer divers risques : criminels (squattage, graffiti), techniques, sociaux et économiques. Monoma offre aux propriétaires immobiliers une solution pour leur bien (temporairement) inoccupé en les mettant en contact avec des occupants et utilisateurs potentiels : jeunes diplômés, jeunes couples ou autres personnes souhaitant vivre en ville avec un budget limité, artistes ayant rapidement besoin d’un studio ou d’un atelier, personnes cherchant un logement à court terme... Par ailleurs, Monoma cherche toujours une valeur ajoutée pour toutes les parties concernées : propriétaires, occupants et riverains.
Concrètement, les consultants de projet de Monoma font le lien entre les propriétaires, les autorités et le marché. Ils s’occupent de tout : permis, contrats, gestion du bâtiment, relations avec la communauté... Monoma est actif dans neuf pays : Belgique, Pays-Bas, Allemagne, France, Espagne, Finlande, Danemark, Irlande et Royaume-Uni.
À propos de Mosaic World
Basé à Eindhoven, Mosaic World est un acteur immobilier d’origine néerlandaise qui a vu le jour en 1993. Il occupe actuellement plus de 250 collaborateurs dans 13 bureaux répartis dans neuf pays : Pays-Bas, Belgique, France, Espagne, Allemagne, Danemark, Finlande, Irlande et Royaume-Uni. En près de 30 ans d’existence, Mosaic World a géré au total plus de 100.000 espaces dans plus de 10.000 projets communautaires.
Par le biais de ses cinq marques (B-right, Monoma, NewNewNew, Plaza et Watchtower Solutions), Mosaic World propose différentes solutions modernes de vie et de travail, souvent temporaires, dans des biens neufs ou existants, afin d’apporter une valeur ajoutée aux propriétaires, aux occupants et aux riverains. En faisant un meilleur usage de l’espace et de l’infrastructure existants, Mosaic World entend proposer des alternatives dans une société en mutation, qui est également confrontée à des défis tels qu’un marché immobilier souvent saturé et un manque de solutions abordables en matière de logement, de travail et d’accueil. Mosaic World répond ainsi à un réel besoin politique et social.
Sous la devise Reshaping Urban Living Together, les activités de Mosaic World s’articulent autour de trois piliers majeurs : reliable living, connected living et sustainable living. Le service, le lien, la communication ainsi que le renouvellement et l’optimisation sont au cœur de cette démarche.
Paul Geens