Simulation simple et rapide des entraînements avec Sinamics DriveSim Basic

Simulation simple et rapide des entraînements avec Sinamics DriveSim Basic

 

  • Nouvelle solution logicielle Sinamics DriveSim Basic pour simulation simple et rapide de groupes d’entraînements
  • Intégration transparente de modèles dans des programmes de simulation du commerce
  • Des unités fonctionnelles validées accélèrent la phase de développement

Nuremberg, le 11 mai 2021 - La nouvelle solution logicielle Sinamics DriveSim Basic de Siemens permet, pour la première fois, de simuler, d’adapter et d'optimiser les groupes d’entraînements et leur comportement dans des machines et des installations. Avec cette nouvelle solution, Siemens rend la simulation de la technologie d’entraînement plus accessible, tout en donnant aux constructeurs de machines et d'installations la possibilité d’accélérer leur propre phase de développement.

Story image

La nouvelle solution logicielle Sinamics DriveSim Basic de Siemens permet, pour la première fois, de simuler, d’adapter et d'optimiser les groupes d’entraînements et leur comportement dans des machines et des installations.

Sinamics DriveSim Basic fait le lien entre les mondes de la simulation logique et mécanique. L'accent est mis sur le support à la simulation de l’application du client, c’est-à-dire les composants qui interagissent avec l’entraînement. La simulation permet de répondre aux questions que soulèvent les entraînements avant même la sélection concrète des produits. Le modèle fournit une représentation fiable du système d’entraînement avec le niveau de détail requis en vue de la mise en service virtuelle de la commande du PLC avec des télégrammes Profidrive ou une mécanique complexe sur l’arbre moteur virtuel.

Un des scénarios d’applications possibles consiste à coupler le PLC avec un modèle mécanique via Sinamics DriveSim Basic. Les profils de charge calculés peuvent alors être chargés dans le TIA Selection Tool ou Sizer pour la sélection d’un entraînement. La simulation peut faire appel aux paramètres nécessaires de l’entraînement et aux interfaces connues dans la réalité. L'utilisateur configure simplement la partie de l’entraînement dont il a besoin pour sa simulation. Ceci évite une mise en service virtuelle complète de l’entraînement et permet de gagner du temps et de l'argent. Les modèles dans Sinamics DriveSim Basic, parfaitement conformes à la documentation existante de l’entraînement, ont été validés par rapport aux entraînements Sinamics réels à l’aide des mêmes vecteurs de test. 

Pour plus de facilité, Sinamics DriveSim Basic est proposé sous la forme d'un modèle FMU (Functional Mockup Unit) normalisé. Le logiciel fournit le même fichier FMU pour chaque entraînement Sinamics. Il est déjà possible de simuler les entraînements Sinamics S120 et G120, moteur compris. D’autres entraînements suivront. La FMU peut être importée directement dans le programme de simulation utilisé. Sinamics DriveSim Basic est compatible avec de nombreux programmes de simulation du commerce, tels que Simit, Simcenter Amesim, NX Motion ou Matlab Simulink. En association avec d’autres solutions virtuelles de Siemens telles que Simatic S7 PLCSIM Advanced ou NX Mechatronics Concept Designer, le logiciel permet d'implémenter un processus de développement cohérent basé sur des modèles.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de Siemens.

Siemens Digital Industries (DI) est un leader dans le domaine de l'innovation appliquée à l'automatisation et la digitalisation. Collaborant étroitement avec ses partenaires et ses clients, DI dynamise la transformation digitale dans les secteurs de la production manufacturière et des procédés. Avec son portefeuille Digital Enterprise, DI offre aux entreprises de toutes tailles un programme complet de produits, de solutions et de services pour intégrer et digitaliser l'ensemble de la chaîne de valeur. Optimisé pour les besoins spécifiques à chaque industrie, le portefeuille unique de DI aide les clients à améliorer la productivité et la flexibilité. DI ajoute en permanence des innovations à son portefeuille pour intégrer les technologies de pointe du futur. Siemens Digital Industries, dont le siège mondial se trouve à Nuremberg, en Allemagne, emploie environ 76.000 personnes dans le monde.

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 170 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. Active dans toutes les régions du globe, l’entreprise opère principalement dans les domaines des infrastructures intelligentes pour les bâtiments et des systèmes énergétiques décentralisés ainsi que de l'automatisation et de la digitalisation dans les industries manufacturières et des procédés. Siemens fait converger le monde digital et le monde physique, au bénéfice de ses clients et de la société. À travers Mobility, principal fournisseur de solutions de mobilité Intelligentes pour le transport ferroviaire et routier, Siemens contribue à construire le marché mondial des services de voyageurs et de marchandises. Le groupe compte également parmi les premiers fournisseurs mondiaux de technologie médicale et de services de santé digitaux grâce à sa participation majoritaire dans l’entreprise cotée en Bourse Siemens Healthineers. Siemens détient en outre une participation minoritaire dans la société Siemens Energy, leader mondial du transport et de la production d’électricité, introduite en Bourse le 28 septembre 2020. Au cours de l’exercice fiscal 2020 (clôturé le 30 septembre 2020), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 57,1 milliards d’euros, pour un résultat net de 4,2 milliards d’euros. Fin septembre 2020, le groupe employait quelque 293 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site : www.siemens.com.

Katrien Valkiers
Katrien Valkiers Head of Communications, Siemens Belgium
Ann-Frédérique Lorquet
Ann-Frédérique Lorquet PR Consultant, Evoke

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel