Siemens va accélérer sa croissance à haute valeur en tant qu’entreprise technologique spécialisée

Siemens va accélérer sa croissance à haute valeur en tant qu’entreprise technologique spécialisée

 

  • Créer un impact maximum pour les clients par une fusion unique des mondes réel et digital
  • Focus sur le développement durable à travers un cadre « DEGREE » ambitieux
  • « Financial Framework » actualisé avec de nouveaux objectifs financiers en vue d'une croissance accélérée à haute valeur
  • Croissance annuelle comparable du chiffre d'affaires de 5 % à 7 % sur le cycle commercial (contre 4 à 5 % auparavant)
  • Hausse annuelle du bénéfice par action avant la répartition des prix d'achat (EPS avant PPA) dans le haut d’une fourchette de pourcentage à un chiffre
  • Politique de dividendes progressive ; nouveau programme de rachat d'actions jusqu'à 3 milliards d’euros – il débutera au cours de l’exercice fiscal 2022 et se terminera en 2026
  • Perspectives pour l’exercice fiscal 2021 : résultat net escompté toujours compris entre 5,7 milliards et 6,2 milliards d’euros, mais il inclut à présent les charges annoncées liées à l’acquisition de Varian

Dans le cadre de sa Journée Investisseurs (Capital Market Day) virtuelle intitulée « Accelerating High Value Growth », Siemens AG présente aujourd'hui sa nouvelle stratégie de croissance. Cette stratégie se traduit aussi par de nouveaux objectifs financiers (Financial Framework) ambitieux et inclut un vaste programme de développement durable. 

« Nos clients tirent profit de notre capacité à fusionner le monde réel et le monde digital. Cette capacité unique permet à Siemens d’accompagner ses clients comme aucune entreprise n’est en mesure de le faire », déclare Roland Busch, Président et CEO de Siemens AG. « Nos moteurs de croissance sont la digitalisation, l’automatisation et le développement durable. Notre cœur de métier et nos activités digitales se renforcent mutuellement en un cercle vertueux. C’est le fondement de notre stratégie de croissance pour réaliser une croissance encore plus profitable. En tant qu’entreprise technologique spécialisée, nous voulons renforcer notre position sur tous nos marchés et pénétrer des marchés adjacents rentables. Et nous nous engageons plus clairement que jamais en faveur du développement durable. En ces temps de défis mondiaux majeurs, nous apportons une réelle valeur ajoutée à nos clients, aux parties prenantes et à la société en général. » 

« Après notre transformation réussie en entreprise technologique spécialisée, nous nous fixons de nouveaux objectifs financiers ambitieux. Nous voulons continuer à accélérer notre croissance rentable, tout en mettant encore davantage l’accent sur notre flux de trésorerie disponible. En outre, nous créons une transparence et une clarté accrues au-delà de nos activités industrielles », ajoute Ralf P. Thomas, Chief Financial Officer de Siemens AG. « Notre notation financière solide est un facteur de succès important pour accélérer notre croissance à haute valeur, et nous nous engageons clairement à maintenir cette notation. En outre, Siemens continue de proposer un rendement total attractif pour les actionnaires – basé sur la poursuite de notre programme de rachat d'actions et une politique de dividendes progressive. »

« Le développement durable est inscrit dans notre ADN. Ce n’est pas une option, mais un impératif économique », explique Judith Wiese, Chief Human Resources Officer, Chief Sustainability Officer et membre du Directoire de Siemens AG. « Forts de nos succès précédents, nous nous fixons aujourd’hui des objectifs encore plus ambitieux. Nous accélérons nos efforts et relevons la barre afin de générer une plus-value nettement supérieure pour toutes nos parties prenantes. Le développement durable de nos activités va de pair avec la valeur que nous créons pour la planète et ses habitants ».

Siemens est dans une position unique pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs de développement durable – avec une offre exceptionnelle en termes d’efficacité énergétique et de décarbonation.

Focus sur l’enjeu majeur qu’est la transformation digitale 

Après la sortie de Siemens Energy (2020), Siemens est aujourd'hui une entreprise technologique recentrée sur l'industrie, les infrastructures, les transports et la santé. Siemens déploie ses activités dans des secteurs qui forment la base de l’économie mondiale et qui offrent un grand potentiel en matière de transformation digitale et de développement durable – les défis majeurs de notre époque. Siemens possède les technologies nécessaires pour permettre aux entreprises et aux économies de renforcer leur productivité, leur efficacité, leur flexibilité et développement durable. Les marchés cibles de Digital Industries, Smart Infrastructure, Mobility et Siemens Healthineers représentent à eux seuls un volume de 440 milliards d’euros (année de référence : 2020), avec un taux de croissance annuel de 4 à 5 % jusqu’en 2025. Grâce à une interaction étroite entre son savoir-faire métier et ses capacités digitales, Siemens est bien placée pour continuer à renforcer sa position sur ces marchés et y réaliser une croissance rentable.

Parallèlement, Siemens a l’intention de pénétrer des marchés adjacents très attractifs représentant un volume supplémentaire de 120 milliards d’euros. Pour cela, l’entreprise se base sur une combinaison de croissance organique et inorganique. L’acquisition de Supplyframe – une plateforme mondiale leader des composants électroniques – et l’acquisition de Varian en sont deux exemples frappants. 

Des technologies innovantes – utilisées dans toute l’entreprise 

La capacité unique de Siemens à fusionner le monde réel et le monde digital s’appuie sur trois éléments : avec le large savoir-faire métier de ses spécialistes, Siemens développe des applications digitales pour des industries spécifiques. En outre, Siemens mutualise les expertises pour développer les technologies clés utilisées dans l’ensemble de l’entreprise. Et grâce à un solide écosystème incluant clients, partenaires et start-up, Siemens est en mesure de commercialiser des innovations orientées client plus vite que ses concurrents.

Pour cela, l’entreprise développe rapidement son offre technologique : des solutions logicielles et d’automatisation et une plateforme IoT de pointe, ainsi que des technologies clés dans des domaines tels que l’intelligence artificielle (IA), les jumeaux numériques, la 5G, l’Industrial Edge et la cybersécurité. Grâce à ce renforcement mutuel de ses activités principales et digitales, Siemens table sur une croissance rentable supérieure à la moyenne du marché. À l'avenir, Siemens s’attend à ce que le chiffre d’affaires de ses activités digitales (5,3 milliards en 2020) enregistre un taux de croissance annuel de 10 % sur l’ensemble du cycle commercial d'ici 2025. 

Transformer le modèle économique en software-as-a-service (SaaS)

À partir de l’année fiscale 2022, Digital Industries (DI) entamera une transformation fondamentale de son modèle économique : une grande partie de ses activités software passera à un modèle de Software as a Service (SaaS) et sera également comptabilisée en chiffre d’affaires annuel récurrent (annual recurring revenue, ARR), en plus des indicateurs de performance établis. DI Software envisage d'introduire de nouvelles offres SaaS qui permettront une meilleure accessibilité, une collaboration aisée et une évolutivité illimitée pour aider les clients à accélérer leur transformation digitale. Pour Siemens, la transition vers le SaaS se traduira par un chiffre d’affaires plus résilient et plus prévisible chez DI et une croissance accrue, en donnant accès à de nouveaux clients, utilisateurs et marchés verticaux, en particulier pour les PME, qui pourront réduire leurs investissements en infrastructures IT complexes.

DEGREE – Un engagement clair en faveur du développement durable et des objectifs ambitieux

Siemens souligne son engagement en faveur de la durabilité avec son nouveau cadre appelé DEGREE, qui signifie Decarbonization (décarbonation), Ethics (éthique), Governance (gouvernance), Resource Efficiency (efficacité des ressources), Equity (équité) et Employability (employabilité). Ce nouveau cadre s'appliquera à toutes les activités de l’entreprise à travers le monde. Siemens appuie ses ambitions de développement durable sur des objectifs à long terme spécifiques, systématiques et mesurables en matière d’environnement, de société et de gouvernance (Environment, Social and Governance, ESG). Par ailleurs, le développement durable est désormais officiellement un impératif stratégique supplémentaire pour les décisions d’investissement de l’entreprise.En exploitant son offre technologique, Siemens est en mesure de soutenir les secteurs privé et public dans la transformation digitale des opérations industrielles, des infrastructures des bâtiments et des réseaux, des transports et des soins de santé, tout en proposant des solutions innovantes avec des applications concrètes pour accompagner la transition vers une économie neutre en carbone. Ces technologies aident les clients à atteindre leurs objectifs avec moins de ressources. En 2015, Siemens a été l’une des premières entreprises au monde à s’engager à la neutralité carbone dans ses propres activités à l’horizon 2030. Elle a depuis réduit ses émissions de CO2 de moitié. Dans l'intervalle, Siemens a intensifié ses efforts de décarbonation physique à travers toute sa chaîne de valeur et applique les principes de réduction des gaz à effet de serre basée sur des données scientifiques que défend l’initiative « Science-Based Targets ». Cette approche garantit que les efforts de l’entreprise pour protéger le climat sont alignés sur les objectifs les plus élevés de l’Accord de Paris. Dans sa chaîne logistique, Siemens s’engage à réduire ses émissions de 20 % d’ici 2030 et vise la neutralité carbone pour 2050. Siemens veut aussi réaliser de plus grandes avancées vers l’économie circulaire d'ici la fin de la décennie, par exemple en augmentant sensiblement les achats de matières secondaires pour les métaux et les résines.

DEGREE a encore d’autres objectifs, comme la protection de l’employabilité à long terme des personnes qui travaillent pour l’entreprise ainsi que l’inclusion, le respect et l’égalité de traitement. L’objectif déclaré de l’entreprise est de s’assurer que les femmes occupent 30 % des postes au plus haut niveau de la direction d'ici 2025. Parallèlement, Siemens continue à investir dans la formation de tous ses salariés. L’entreprise y consacre près de 250 millions chaque année (hors Siemens Healthineers AG) à l’échelle mondiale.

De nouveaux objectifs financiers ambitieux pour une croissance accélérée à haute valeur

Siemens présente également un « Financial Framework » actualisé qui, à partir de l’exercice fiscal 2022, fixera des objectifs financiers encore plus ambitieux tout en apportant davantage de transparence et de clarté. L’entreprise vise notamment une croissance annuelle comparable de 5 à 7 % (contre 4 à 5 % auparavant) du chiffre d'affaires du groupe sur tout son cycle commercial de trois à cinq ans. Par conséquent, Siemens prévoit une croissance nettement plus rapide que celle du marché. La progression annuelle du bénéfice par action avant la répartition des prix d'achat (EPS avant PPA) devrait se situer dans le haut d’une fourchette de pourcentage à un chiffre. Elle serait donc relativement plus rapide que la croissance du chiffre d'affaires. En outre, l’entreprise entend poursuivre avec rigueur son objectif de conversion du bénéfice en flux de trésorerie disponible. Siemens relève ses objectifs de « cash conversion rate » au niveau du groupe afin de définir clairement les responsabilités globales. Dans le cadre de son « Financial Framework » actualisé, l’entreprise s’engage à appliquer une politique de dividendes progressive.

Grâce à une croissance rentable sur des marchés attractifs et à des améliorations structurelles, Siemens augmente l’objectif de marge opérationnelle de Smart Infrastructure et Mobility. Malgré les charges temporaires liées à sa transition vers un modèle SaaS, Digital Industries maintient son objectif ambitieux de 17 à 23 % de marge opérationnelle. À l’avenir, Smart Infrastructure vise une marge opérationnelle de 11 à 16 % (contre 10 à 15 % précédemment). Mobility vise une marge de 10 à 13 % (contre 9 à 12 %).

Engagement en faveur d’une notation financière solide

Une solide notation financière de Siemens restera un facteur de succès essentiel. C’est également impératif pour que l’entreprise puisse continuer à bénéficier d’options de financement à des conditions extrêmement attractives. 

Siemens continue de proposer un rendement total attractif à ses actionnaires

Dans le cadre de sa Journée Investisseurs, Siemens annonce le lancement d’un nouveau programme de rachat d'actions jusqu'à 3 milliards d’euros sur cinq ans à partir de l’année fiscale 2022. En outre, Siemens assure toujours une allocation rigoureuse des capitaux. Ces facteurs, ainsi que la politique de dividendes progressive, devraient offrir un rendement total extrêmement attractif pour les actionnaires à l’avenir. 

Perspectives pour l’exercice fiscal 2021 

Les affaires continuent à évoluer favorablement au cours de ce trimestre. En outre, l'intégration de Varian Medical Systems, Inc. a débuté à la mi-avril. Les effets de l’acquisition de Varian avaient été exclus des perspectives jusqu’ici. Nous prévoyons toujours un résultat net compris entre 5,7 milliards et 6,2 milliards d’euros, mais il inclut à présent les charges annoncées liées à l’acquisition de Varian.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de Siemens.

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 170 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. Active dans toutes les régions du globe, l’entreprise opère principalement dans les domaines des infrastructures intelligentes pour les bâtiments et des systèmes énergétiques décentralisés ainsi que de l'automatisation et de la digitalisation dans les industries manufacturières et des procédés. Siemens fait converger le monde digital et le monde physique, au bénéfice de ses clients et de la société. À travers Mobility, principal fournisseur de solutions de mobilité Intelligentes pour le transport ferroviaire et routier, Siemens contribue à construire le marché mondial des services de voyageurs et de marchandises. Le groupe compte également parmi les premiers fournisseurs mondiaux de technologie médicale et de services de santé digitaux grâce à sa participation majoritaire dans l’entreprise cotée en Bourse Siemens Healthineers. Siemens détient en outre une participation minoritaire dans la société Siemens Energy, leader mondial du transport et de la production d’électricité, introduite en Bourse le 28 septembre 2020. Au cours de l’exercice fiscal 2020 (clôturé le 30 septembre 2020), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 57,1 milliards d’euros, pour un résultat net de 4,2 milliards d’euros. Fin septembre 2020, le groupe employait quelque 293 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site : www.siemens.com.

Katrien Valkiers
Katrien Valkiers Head of Communications, Siemens Belgium
Ann-Frédérique Lorquet
Ann-Frédérique Lorquet PR Consultant, Evoke

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel