Siemens stimule la fusion des mondes réel et virtuel pour une industrie plus flexible et plus durable
- Le slogan du salon est cette année « Infinite opportunities from infinite data
- Exploiter pleinement le potentiel des données en fusionnant les mondes virtuel et réel
- « La digitalisation ne connaît pas de limite »
- Élargissement du portefeuille pour l’edge computing dans l’industrie
Hannover, le 15 avril 2021 - Sous le slogan « Infinite opportunities from infinite data », Siemens démontre, lors de l’événement virtuel « Digital Enterprise Virtual Experience » à la Foire de Hanovre 2021, comment la fusion des mondes réel et virtuel permet aux entreprises industrielles d’agir de manière flexible et durable, alors qu’elles se trouvent confrontées à d'énormes défis : la pandémie de Covid 19 a transformé les marchés et modifié les exigences presque du jour au lendemain. À cela s’ajoutent l’individualisation croissante et le besoin d’une plus grande durabilité. Seule l’aide de la digitalisation et de l’automatisation permet de maîtriser tout cela. Siemens rassemble les données générées au cours de ce processus dans un cycle continu entre les mondes virtuel et réel. Ainsi, les entreprises sont en mesure de mieux comprendre et utiliser leurs données. Les cloisonnements traditionnels entre des domaines industriels précédemment distincts disparaissent, et de nouvelles possibilités voient le jour pour une production durable et flexible. Cela permet aux entreprises industrielles de prendre des décisions basées sur les données et, par exemple, de réagir beaucoup plus vite aux changements, comme l’augmentation soudaine de la consommation de certaines ressources.
« Avec le développement rapide des données disponibles ces dernières années, une chose est claire : la digitalisation ne connaît pas de limite. Elle entame plutôt une boucle infinie : vous collectez des données, vous en tirez des enseignements, vous passez à l’étape suivante », explique Cedrik Neike, membre du directoire de Siemens AG et CEO de Siemens Digital Industries. « Pour la production, cela crée un réservoir infini de connaissances que nous sommes loin d’exploiter pleinement. Et quiconque fabrique de manière industrielle peut tirer parti de ce potentiel. Cela s’applique tout autant aux sites de production en activité depuis longtemps qu’aux sites entièrement nouveaux dès le début de la planification. »
Grâce au portefeuille Digital Enterprise, Siemens soutient ses clients précisément dans ce domaine. Avec l’aide du jumeau digital et l’utilisation de technologies du futur, telles que l’intelligence artificielle, ils peuvent réagir de manière rapide et flexible aux défis mondiaux et adapter leurs produits et leurs procédés de fabrication pour répondre aux nouvelles exigences ou économiser les ressources.
Siemens relie les données provenant de l’ensemble du cycle de vie des produits, de l’IT (avec ses capacités d’analyse de données), de l’OT (technologies opérationnelles) et de la fabrication avec le niveau de gestion. Cela engendre un cycle continu d’optimisation. Dans cet Internet industriel des objets, les procédés industriels sont modulaires et flexibles ; ils permettent donc toujours d’adapter au mieux tous les paramètres du cycle de vie. Cela comprend aussi les bâtiments industriels et les flux de travail des fournisseurs et des partenaires logistiques.
Afin de garantir que les données sont transmises au bon endroit de façon rapide et fiable via des réseaux de communication extrêmement performants, et que tous les secteurs de production peuvent par conséquent réagir immédiatement aux changements, Siemens continue de développer des technologies de pointe, comme la 5G industrielle. L'avantage de ces réseaux 5G privés est que les entreprises peuvent les personnaliser en fonction de leurs exigences en matière de performance, de fiabilité et de sécurité. En Allemagne, les entreprises profitent aussi de la possibilité d’utiliser des fréquences 5G privées exclusivement sur leurs sites. En tant que l’un des principaux exposants de la Foire de Hanovre, Siemens va installer un prototype de réseau de campus industriel 5G dans un des halls d’exposition. À l’avenir, ce réseau pourra être utilisé par les exposants lors des salons professionnels. Il sera également mis à la disposition des entreprises hors périodes de salon pour mener des tests et des essais sur le terrain.
Avec Industrial Edge, Siemens propose un concept selon lequel les clients peuvent bénéficier en toute flexibilité des avantages du traitement de données en utilisant l’edge ou le cloud computing, en fonction de l’application. Siemens élargit aussi son portefeuille d’edge computing pour l’analyse en temps réel des données sur site dans la production et pour leur utilisation. Outre la connexion des contrôleurs Simatic et Sinumerik à la plateforme Siemens Industrial Edge, l’offre pour la connexion des techniques d’entraînement est également étendue. La technologie d’entraînement est considérée comme un indicateur important de la disponibilité des machines. En plus d’avoir une incidence sur des variables telles que la vitesse ou le couple, elle fournit des informations pour l’utilisation de l’edge computing permettant de savoir si la machine fonctionne correctement et à un niveau optimal suivant ses paramètres, par exemple sur le plan de la consommation d’énergie. La technologie d’analyse intelligente peut ainsi prévenir les opérateurs à un stade précoce lorsqu’il est temps de procéder à la maintenance, par exemple, ou qu’il est possible d’économiser de l’énergie.
Dans le cadre de l’événement virtuel Digital Enterprise Virtual Experience à la Foire de Hanovre 2021, Siemens présente une multitude d’éléments phares et d’innovations, notamment :
- Siemens travaille main dans la main avec Swire Coca-Cola en vue de développer des critères de référence pour l’usine digitale dans le secteur des boissons : https://sie.ag/3uKeqY0
- De nouveaux moteurs élargissent l’éventail des applications du servovariateur Sinamics S210 : https://sie.ag/3mtJRCE
- Toyota Industries Corporation et Siemens collaborent à la transformation digitale du moulage sous pression : https://sie.ag/3dQ9l9w
- Nouvelle solution de Smart Condition Monitoring avec capteurs IIoT pour les installations industrielles : https://sie.ag/2RkPrMq
- Le Wi-Fi 6 pour l’industrie : Siemens élargit son portefeuille réseau : https://sie.ag/3cWZcc4
- Configuration accélérée de la production du vaccin contre le Covid-19 avec les solutions d’automatisation et de digitalisation de Siemens : https://sie.ag/3mxFyq2
- Simulation simple et rapide des entraînements avec Sinamics DriveSim Basic : https://sie.ag/2Q141rG
- La série de moteurs à haut rendement de Siemens désormais systématiquement disponible dans la classe de rendement IE4 : https://sie.ag/2Pk3zEP
Siemens Digital Industries (DI) est un leader dans le domaine de l'innovation appliquée à l'automatisation et la digitalisation. Collaborant étroitement avec ses partenaires et ses clients, DI dynamise la transformation digitale dans les secteurs de la production manufacturière et des procédés. Avec son portefeuille Digital Enterprise, DI offre aux entreprises de toutes tailles un programme complet de produits, de solutions et de services pour intégrer et digitaliser l'ensemble de la chaîne de valeur. Optimisé pour les besoins spécifiques à chaque industrie, le portefeuille unique de DI aide les clients à améliorer la productivité et la flexibilité. DI ajoute en permanence des innovations à son portefeuille pour intégrer les technologies de pointe du futur. Siemens Digital Industries, dont le siège mondial se trouve à Nuremberg, en Allemagne, emploie environ 76.000 personnes dans le monde.
Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 170 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. Active dans toutes les régions du globe, l’entreprise opère principalement dans les domaines des infrastructures intelligentes pour les bâtiments et des systèmes énergétiques décentralisés ainsi que de l'automatisation et de la digitalisation dans les industries manufacturières et des procédés. Siemens fait converger le monde digital et le monde physique, au bénéfice de ses clients et de la société. À travers Mobility, principal fournisseur de solutions de mobilité Intelligentes pour le transport ferroviaire et routier, Siemens contribue à construire le marché mondial des services de voyageurs et de marchandises. Le groupe compte également parmi les premiers fournisseurs mondiaux de technologie médicale et de services de santé digitaux grâce à sa participation majoritaire dans l’entreprise cotée en Bourse Siemens Healthineers. Siemens détient en outre une participation minoritaire dans la société Siemens Energy, leader mondial du transport et de la production d’électricité, introduite en Bourse le 28 septembre 2020. Au cours de l’exercice fiscal 2020 (clôturé le 30 septembre 2020), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 57,1 milliards d’euros, pour un résultat net de 4,2 milliards d’euros. Fin septembre 2020, le groupe employait quelque 293 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site : www.siemens.com.
Katrien Valkiers