Siemens soutient l'industrie de la machine-outil en exploitant tout le potentiel des données pour une action flexible et durable

Siemens soutient l'industrie de la machine-outil en exploitant tout le potentiel des données pour une action flexible et durable

 

  • « Digitalization in Machine Tool Manufacturing – Infinite opportunities from infinite data » est le slogan de Siemens pour le salon de cette année
  • Exploiter tout le potentiel des données pour une productivité accrue.
  • Nouveau Sinumerik One MCP pour plus de simplicité, d'efficacité et de flexibilité
  • Siemens Industrial Edge - extensions pour machines-outils
Légende : Sinumerik One, la première machine CNC Digital Native, représente l
Légende : Sinumerik One, la première machine CNC Digital Native, représente l'élément central de la transformation digitale (connectée) du monde de la machine-outil.

Avec le slogan « Digitalization in Machine Tool Manufacturing - Infinite opportunities from infinite data », Siemens présentera, lors de l’EMO Milano et des Siemens Machine Tool Days 2021 virtuelles qui se tiendront simultanément, la façon dont le plein potentiel des données peut être exploité pour accroître la productivité. L’union du monde réel et du monde digital permet en effet aux fabricants et utilisateurs de machines-outils d'agir de manière flexible et durable.

Les défis sont énormes : La pandémie de Covid 19 a considérablement accéléré le rythme d'évolution des marchés et des demandes associées. À cela s'ajoutent l'individualisation croissante et le besoin pressant de davantage de responsabilité environnementale, deux aspects qui peuvent être maîtrisés à l'aide de la digitalisation et de l'automatisation. Siemens rassemble les énormes volumes de données générés au cours de ce processus dans un cycle continu entre le mondes réel et le monde digital. Cela permet aux employés des entreprises industrielles de prendre les décisions adéquates en se basant sur les données et de réagir plus rapidement aux tendances et aux changements.

 

Sinumerik One est l'élément central mettant en évidence deux technologies

Lors de l'EMO Milano et des Siemens Machine Tool Days, Siemens expliquera comment réagir rapidement aux tendances grâce à l’équipement CNC Sinumerik One, qui a été mis sur le marché en 2019 en tant que Digital Native. Le thème principal du salon et de l'événement virtuel est une unité de production présentant deux machines contrôlées avec Sinumerik One, un centre de fraisage à 5 axes et une machine de fabrication additive robotisée. Grâce à ces deux machines, les engrenages des réducteurs de grandes dimensions peuvent notamment être réparés au lieu d’être remplacés. Ce type de réducteurs est utilisé dans des secteurs tels que l'énergie éolienne, où ils sont soumis à une usure naturelle en raison des énormes forces de frottement et doivent donc être régulièrement remplacés. Lors de l'EMO Milano et des Siemens Machine Tool Days, Siemens fera une démonstration du fraisage initial à plat des engrenages dans le centre de fraisage. Un robot est ensuite utilisé pour reconstruire les dents selon un processus de fabrication additive. La rectification de précision finale a lieu à la fin, à nouveau sur le centre de fraisage à 5 axes. Réparer plutôt que produire un nouvel équipement permet non seulement d'économiser des ressources en matériau, mais également environ 60 pour cent d'énergie. Sinumerik One, la première machine CNC Digital Native, représente l'élément central de la transformation digitale du monde de la machine-outil. Grâce au jumeau digital créé via Create MyVirtual Machine, les deux machines ont pu être développées, testées et fonctionnellement approuvées en parallèle bien avant la mise en service de la machine réelle. Les fabricants parviennent ainsi plus rapidement à sortir une meilleure machine et les utilisateurs obtiennent plus rapidement la bonne pièce.

Avec le portefeuille Digital Enterprise, Siemens accompagne les entreprises précisément là où se trouvent les défis actuels : Avec l'aide des jumeaux digitaux, tels que Sinumerik One, et de l'utilisation de technologies du futur telles que l'intelligence artificielle ou l'edge computing industriel, les fabricants et les utilisateurs peuvent collecter, analyser, comprendre les données générées et ainsi les utiliser intelligemment. Cela leur permet de réagir rapidement et de manière flexible aux difficultés, d'adapter leurs produits et processus de fabrication aux nouvelles exigences et d'économiser des ressources.

Légende : Grâce aux nouveaux Sinumerik One MCP, Siemens offre une utilisation intuitive de la machine offrant plus de confort, d’efficacité et de flexibilité aux utilisateurs d’équipement CNC.
Légende : Grâce aux nouveaux Sinumerik One MCP, Siemens offre une utilisation intuitive de la machine offrant plus de confort, d’efficacité et de flexibilité aux utilisateurs d’équipement CNC.

 

Une plus grande flexibilité et une technologie innovante au service de l’utilisation de la machine

Dans le cadre de l’EMO Milano et des Siemens Machine Tool Days 2021, Sinumerik One propose de nouvelles fonctions et mises à jour technologiques augmentant encore les performances, la flexibilité et la modularité. Les visiteurs de l'EMO Milano ainsi que des Siemens Machine Tool Days virtuelles auront l'occasion de voir en action les nouveaux panneaux de commande Sinumerik One Machine Control Panels (MCP). Grâce aux nouveaux MCP de la Sinumerik One, Siemens offre une utilisation intuitive de la machine offrant plus de confort, d’efficacité et de flexibilité aux utilisateurs d’équipement CNC. La nouvelle conception ergonomique en métal Blackline peut être intégrée aux concepts de commande existants et s'adapte aux panneaux 19 à 24 pouces. La machine peut ainsi être configurée individuellement selon les exigences spécifiques du client. De nouvelles fonctionnalités facilitent également l'utilisation. La fonction appelée Powerride combine le commutateur de dérogation avec le bouton de démarrage NC pour une configuration facile et efficace. Grâce à l'échelle à graduation LED intégrée du Powerride, les valeurs RÉELLES peuvent désormais être visualisées. Le Powerride intègre également la réinitialisation automatique de l'alimentation à la fin de la tâche, rendant l'opération simple et efficace. Le Powerride offre de plus la fonction de retour haptique, émettant de courtes vibrations dès qu'une valeur limite définie est dépassée. Cela augmente la perception de ces valeurs et favorise l’utilisation en aveugle du panneau. Les versions 22 et 24 pouces du MCP sont fournies de série avec un clavier QWERTY, les utilisateurs de ces modèles n'ont ainsi plus besoin d'un clavier supplémentaire. Un éclairage LED RVB intégré dans le clavier QWERTY permet de concevoir une configuration de couleurs personnalisable pour un travail aisé. La robustesse du MCP Sinumerik One lui permet d’être utilisé en environnements industriels difficiles. Sa surface offre un indice de protection IP65.

Siemens Industrial Edge – Extensions pour machines-outils

Avec Industrial Edge, Siemens propose un concept dans lequel les fabricants et les utilisateurs de machines peuvent de manière souple tirer parti des avantages du traitement des données via des solutions d’edge computing ou de cloud computing selon les besoins. Siemens élargit également son portefeuille dans le domaine de l'edge computing appliqué aux machines-outils pour l'analyse en temps réel des données sur site en production et son utilisation intelligente. Siemens présentera également, lors de l'EMO Milano et des Siemens Machine Tool Days 2021, l'évolutivité de son matériel Edge avec les nouvelles versions matérielles IPC 127E et IPC 427E. Siemens lancera également de nouvelles applications permettant différentes utilisations.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de Siemens.

Siemens Digital Industries (DI) est un leader dans le domaine de l'innovation appliquée à l'automatisation et la digitalisation. Collaborant étroitement avec ses partenaires et ses clients, DI dynamise la transformation digitale dans les secteurs de la production manufacturière et des procédés. Avec son portefeuille Digital Enterprise, DI offre aux entreprises de toutes tailles un programme complet de produits, de solutions et de services pour intégrer et digitaliser l'ensemble de la chaîne de valeur. Optimisé pour les besoins spécifiques à chaque industrie, le portefeuille unique de DI aide les clients à améliorer la productivité et la flexibilité. DI ajoute en permanence des innovations à son portefeuille pour intégrer les technologies de pointe du futur. Siemens Digital Industries, dont le siège mondial se trouve à Nuremberg, en Allemagne, emploie environ 76.000 personnes dans le monde.

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 170 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. Active dans toutes les régions du globe, l’entreprise opère principalement dans les domaines des infrastructures intelligentes pour les bâtiments et des systèmes énergétiques décentralisés ainsi que de l'automatisation et de la digitalisation dans les industries manufacturières et des procédés. Siemens fait converger le monde digital et le monde physique, au bénéfice de ses clients et de la société. À travers Mobility, principal fournisseur de solutions de mobilité Intelligentes pour le transport ferroviaire et routier, Siemens contribue à construire le marché mondial des services de voyageurs et de marchandises. Le groupe compte également parmi les premiers fournisseurs mondiaux de technologie médicale et de services de santé digitaux grâce à sa participation majoritaire dans l’entreprise cotée en Bourse Siemens Healthineers. Siemens détient en outre une participation minoritaire dans la société Siemens Energy, leader mondial du transport et de la production d’électricité, introduite en Bourse le 28 septembre 2020. Au cours de l’exercice fiscal 2020 (clôturé le 30 septembre 2020), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 57,1 milliards d’euros, pour un résultat net de 4,2 milliards d’euros. Fin septembre 2020, le groupe employait quelque 293 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site : www.siemens.com.

Katrien Valkiers
Katrien Valkiers Head of Communications, Siemens Belgium
Ann-Frédérique Lorquet
Ann-Frédérique Lorquet PR Consultant, Evoke

 

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel