Siemens Smart Infrastructure s’engage à rendre son siège mondial neutre en carbone d’ici 2023

Siemens Smart Infrastructure s’engage à rendre son siège mondial neutre en carbone d’ici 2023

 

  • Réduction de l’empreinte carbone du campus mondial de Zoug
  • Objectif conforme au programme de durabilité de l’entreprise

 

Zoug, le 14 avril 2021 - Siemens Smart Infrastructure prévoit de transformer son siège mondial de Zoug, en Suisse, en un site carboneutre d’ici 2023. Pour y parvenir, une rénovation complète d’un bâtiment existant à la Theilerstrasse 1c débutera en mai prochain, pour une durée de deux ans. Siemens a alloué près de 63 millions d’euros (70 millions de francs suisses) à ces travaux de rénovation.

À l’échelle mondiale, Siemens s’est engagée à rendre ses opérations neutres en carbone à l’horizon 2030, soulignant la responsabilité des entreprises en matière de décarbonation. L’objectif : éliminer l’empreinte carbone de toutes les installations de production et des bâtiments de Siemens dans le monde. À ce jour, Siemens a déjà réduit ses émissions de CO2 de 54 %.

« La durabilité est une priorité absolue – non seulement pour la technologie que nous fournissons à nos clients, mais aussi dans nos propres opérations. Nous savons par expérience que nos solutions permettent des économies d’énergie considérables, allant jusqu’à 30 %, dans la plupart des bâtiments », explique Matthias Rebellius, membre du Directoire de Siemens AG et CEO de Smart Infrastructure. « Les entreprises jouent un rôle important dans la lutte contre le changement climatique et nous entendons montrer l’exemple. »

Le campus de Zoug est le plus grand site de Siemens en Suisse. C’est un modèle de « smart building », qui allie technologies du bâtiment innovantes et énergies renouvelables afin d’obtenir un haut rendement énergétique et d’atteindre la neutralité carbone. C’est aussi un projet de référence en matière de digitalisation des bâtiments et de travail du futur. Les bureaux et les installations de production, inaugurés en 2019, ont permis d’économiser 600 tonnes de CO2 dès la première année par rapport à la consommation moyenne de chaleur des années précédentes, soit une réduction de 60 %.

Siemens aide ses clients dans le monde à réduire leur empreinte carbone et à contribuer à la lutte contre le changement climatique grâce à son portefeuille environnemental. Les éléments installés au cours de l’année fiscale 2020, dont les systèmes, produits et services, ont permis aux clients d'abaisser leurs émissions de CO2 de 7 millions de tonnes.

Avec près de 5 300 employés, Siemens est le plus grand employeur industriel de Suisse. Pour renforcer sa politique de décarbonation, l’entreprise a décidé d’équiper tous ses sites de bornes de recharge Siemens pour véhicules électriques. L'infrastructure de recharge déjà en place à Zoug sera prochainement étendue, avec l'ajout de 40 bornes supplémentaires. Les employés pourront recharger leurs batteries gratuitement sur tous les sites de Siemens en Suisse. Au niveau mondial, l’entreprise s’est engagée à convertir l’ensemble de sa flotte au tout électrique d'ici 2030.

Siemens SI Campus à Zoug, Suisse
Siemens SI Campus à Zoug, Suisse

 

Siemens Smart Infrastructure (SI) donne le ton sur le marché des infrastructures adaptatives et intelligentes d’aujourd'hui et demain. SI répond aux défis urgents de l’urbanisation et du changement climatique en connectant les systèmes énergétiques, les bâtiments et l’industrie. Ses clients bénéficient d’un portefeuille complet de bout en bout à partir d’une source unique – avec des produits, systèmes, solutions et services qui couvrent tout le spectre des activités, depuis la production d’énergie jusqu' à la consommation. Grâce à un écosystème de plus en plus digitalisé, SI soutient la croissance de ses clients et le développement des collectivités, tout en contribuant à la protection de la planète : SI crée des environnements intelligents qui préservent les ressources. Le siège international de Siemens Smart Infrastructure est situé à Zoug, en Suisse. Au 30 septembre 2020, SI employait quelque 69 600 personnes dans le monde.

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 170 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. Active dans toutes les régions du globe, l’entreprise opère principalement dans les domaines des infrastructures intelligentes pour les bâtiments et des systèmes énergétiques décentralisés ainsi que de l'automatisation et de la digitalisation dans les industries manufacturières et des procédés. Siemens fait converger le monde digital et le monde physique, au bénéfice de ses clients et de la société. À travers Mobility, principal fournisseur de solutions de mobilité Intelligentes pour le transport ferroviaire et routier, Siemens contribue à construire le marché mondial des services de voyageurs et de marchandises. Le groupe compte également parmi les premiers fournisseurs mondiaux de technologie médicale et de services de santé digitaux grâce à sa participation majoritaire dans l’entreprise cotée en Bourse Siemens Healthineers. Siemens détient en outre une participation minoritaire dans la société Siemens Energy, leader mondial du transport et de la production d’électricité, introduite en Bourse le 28 septembre 2020. Au cours de l’exercice fiscal 2020 (clôturé le 30 septembre 2020), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 57,1 milliards d’euros, pour un résultat net de 4,2 milliards d’euros. Fin septembre 2020, le groupe employait quelque 293 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site : www.siemens.com.

Katrien Valkiers
Katrien Valkiers Head of Communications, Siemens Belgium
Ann-Frédérique Lorquet
Ann-Frédérique Lorquet PR Consultant, Evoke

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel