Siemens rachète Senseye – maintenance prédictive et Asset Intelligence pour l’industrie
- Siemens étoffe son portefeuille de services Digital Enterprise
- Senseye est à l’avant-garde du développement de solutions basées sur l’intelligence artificielle pour les performances et la fiabilité des machines industrielles
- La maintenance prédictive permet de réduire les temps d'arrêt non planifiés et de renforcer la productivité et la durabilité
Avec l’acquisition de Senseye, Siemens étoffe son portefeuille de solutions de pointe en maintenance prédictive et Asset Intelligence. Basée à Southampton (Royaume-Uni), l’entreprise spécialisée dans les logiciels d'analyse industrielle est un leader mondial dans le domaine des solutions de maintenance prédictive axées sur les résultats pour les entreprises industrielles et manufacturières. La solution de maintenance prédictive de Senseye permet de réduire les temps d'arrêt imprévus jusqu’à 50 % et d’augmenter la productivité des équipes de maintenance jusqu’à 30 %.
En outre, les solutions de Senseye contribuent à améliorer la durabilité de l’entreprise en augmentant la durée de vie des équipements et en diminuant le gaspillage. Depuis le 1er juin 2022, Senseye est une filiale à 100 % de Siemens holdings plc au Royaume-Uni. Sur le plan organisationnel, l’entreprise dépend de Siemens Digital Industries et fait partie de la Business Unit Customer Services.
« Les solutions de Senseye basées sur l'intelligence artificielle complètent notre portefeuille de services digitaux pour une maintenance prédictive efficace et évolutive. Nous serons en mesure de proposer des solutions très flexibles à nos clients dans de nombreuses branches de l’industrie pour les aider à prédire l’état de leurs machines et ainsi augmenter l’efficacité de leurs installations », explique Margherita Adragna, CEO Customer Services pour Digital Industries, Siemens AG.
Simon Kampa, CEO de Senseye, ajoute : « Ensemble, nous pourrons décupler le potentiel de la technologie prédictive innovante et de la solide expertise de Senseye. Grâce à sa présence mondiale et à son vaste savoir-faire industriel, Siemens permettra à nos clients actuels et futurs de tirer profit de solutions Industrie 4.0 de pointe parfaitement intégrées afin d’améliorer leur efficacité. »
Dès sa création en 2014, Senseye s’est spécialisée dans les solutions d’Asset Intelligence « Software-as-a-Service » (SaaS) durables et évolutives. Senseye utilise des formes spécifiques d’apprentissage machine et d’intelligence artificielle à la pointe de la technologie afin de développer une solution globale évolutive pour la mise en place d'une maintenance prédictive permettant de réduire les temps d'arrêt non planifiés et d'améliorer la durabilité. Cette solution s’intègre en toute transparence dans les infrastructures nouvelles et existantes, et utilise des données sur les machines, la maintenance et le comportement des opérateurs de maintenance pour prédire la santé future des équipements et déterminer les composants qui nécessiteront une intervention humaine. La solution a été conçue pour les opérateurs de maintenance et ne requiert pas de connaissances particulières en informatique ou en maintenance conditionnelle classique.
Vous trouvez de plus amples informations sur site web de Siemens.
A propos de Siemens DI
Siemens Digital Industries (DI) est un leader dans le domaine de l'innovation appliquée à l'automatisation et la digitalisation. Collaborant étroitement avec ses partenaires et ses clients, DI dynamise la transformation digitale dans les secteurs de la production manufacturière et des procédés. Avec son portefeuille Digital Enterprise, DI offre aux entreprises de toutes tailles un programme complet de produits, de solutions et de services pour intégrer et digitaliser l'ensemble de la chaîne de valeur. Optimisé pour les besoins spécifiques à chaque industrie, le portefeuille unique de DI aide les clients à améliorer la productivité et la flexibilité. DI ajoute en permanence des innovations à son portefeuille pour intégrer les technologies de pointe du futur. Siemens Digital Industries, dont le siège mondial se trouve à Nuremberg, en Allemagne, emploie environ 76.000 personnes dans le monde.
A propos de Siemens AG
Siemens AG (Berlin et Munich) est une entreprise technologique dont l’activité est ciblée sur les secteurs de l’industrie, des infrastructures, du transport et de la santé. Usines éco-efficientes, chaînes logistiques résilientes, bâtiments et réseaux électriques intelligents, matériel ferroviaire confortable à faibles émissions et médecine de pointe : l’entreprise crée des technologies offrant une réelle valeur ajoutée à ses clients. En œuvrant à la convergence du monde numérique et du monde réel, Siemens permet à ses clients de transformer les secteurs et les marchés sur lesquels ils opèrent, contribuant ainsi à améliorer le quotidien de milliards d’individus dans le monde. Fournisseur de premier plan de technologies médicales, Siemens Healthineers, filiale cotée en bourse dans laquelle le groupe détient une participation majoritaire, contribue à façonner la santé de demain. En outre, Siemens détient une participation minoritaire dans Siemens Energy, acteur majeur dans le transport, la distribution et la production d’énergie. Au titre de l’exercice 2022, clos le 30 septembre 2022, le groupe Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 72,0 milliards d’euros pour un bénéfice après impôts de 4,4 milliards d’euros. Au 30 septembre 2022, l’entreprise comptait un effectif mondial de près de 311 000 salariés. Pour de plus amples informations, retrouvez-nous sur Internet à l’adresse : www.siemens.com.
Katrien Valkiers
Corneel Haine