Siemens prouve à Indumation, comment l'IA redéfinit l'automatisation industrielle

Le concours Best Application Contest et la Siemens Industry Academy démontrent l'impact de la technologie dans la pratique 

Huizingen, 29 janvier 2026 -

En 2026, Siemens sera à nouveau présent à Indumation, le plus important salon professionnel belge dédié à la technologie industrielle, qui se tiendra à Kortrijk Xpo. Sous la devise « Let's automate automation », le leader technologique y présentera sa vision de l'avenir de l'industrie et montrera comment la transformation numérique et durable rend les entreprises plus résilientes et plus compétitives. Comme lors de l'édition précédente, Siemens annoncera pendant le salon le gagnant du Best Application Contest, le concours qui met à l'honneur les clients qui utilisent la technologie Siemens de la manière la plus efficace dans la pratique. 

En raison de l'incertitude géopolitique, de la hausse des prix de l'énergie, du renforcement des exigences en matière de durabilité, de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et d'un déficit croissant de compétences, les entreprises industrielles sont confrontées à une complexité sans précédent. La pression s'intensifie pour produire de manière plus efficace et plus durable. Ces défis exigent non seulement une numérisation accrue, mais aussi une approche fondamentalement différente de l'automatisation. Alors que l'automatisation classique reposait sur des processus prédéfinis et programmés à l'avance, l'industrie évolue aujourd'hui vers des systèmes définis par logiciel et pilotés par l'IA qui s'adaptent de manière flexible au changement. 

Automatisation automatisée grâce à l'IA 

Siemens montre la voie en automatisant l'automatisation elle-même grâce à l'IA générative et à l'IA agentique. Au lieu de programmer chaque étape à l'avance, il suffit de définir un objectif, après quoi le système peut déterminer de manière autonome comment atteindre précisément cet objectif. 

« Cette évolution représente un changement fondamental dans la manière dont l'automatisation industrielle est conçue, mise en œuvre et gérée », explique Thierry Van Eeckhout, vice-président senior de Siemens Digital Industries Belgique-Luxembourg. « Avec le portefeuille Industrial Operations X, nous fournissons des solutions concrètes pour cette nouvelle génération d'automatisation. En rendant les données industrielles compréhensibles et utilisables pour les systèmes informatiques et d'IA, les mondes physique et numérique sont connectés de manière transparente. Les systèmes d'automatisation peuvent ainsi réagir de manière dynamique aux données en temps réel et s'adapter sans intervention manuelle. Notre mission est claire : utiliser la technologie pour transformer les défis quotidiens en opportunités. À Indumation, nous démontrons comment l'IA et l'automatisation définie par logiciel préparent l'industrie pour l'avenir. » 

En tant que leader européen du marché de l'IA industrielle, Siemens présente notamment à Indumation un copilote d'ingénierie basé sur la GenAI qui génère des codes d'automatisation à partir du langage naturel, ainsi qu'un copilote d'exploitation Drivetrain Analyzer qui assiste activement les opérateurs dans le diagnostic, la maintenance et l'optimisation énergétique sur le lieu de travail. Avec les Industrial Foundation Models, spécialement développés pour les applications industrielles, Siemens combine l'IA avec des Digtial Twins et des modèles physiques pour offrir des solutions fiables, évolutives et explicables. 

Cinq zones 

Le stand Siemens à Indumation est divisé en cinq zones qui mettent en lumière différents aspects de la transformation industrielle. Les visiteurs y découvrent comment l'IA et la technologie des digital twins peuvent être utilisées dans l'ingénierie et la production, et comment les applications basées sur les données soutiennent les processus de production. L'intralogistique et la robotique sont également abordées, avec un accent particulier sur l'automatisation définie par logiciel et les systèmes autonomes. En outre, Siemens accorde une attention particulière à la cybersécurité en tant que condition préalable à la numérisation, en mettant l'accent sur la sécurité dès la conception et l'intégration des systèmes informatiques et OT. La gestion de l'énergie, l'efficacité énergétique et la surveillance des émissions font également partie du stand. 

Impact dans la pratique 

L'innovation n'a d'impact que lorsqu'elle est mise en pratique. C'est pourquoi, pour la septième année consécutive, Siemens organise le Best Application Contest afin de mettre en avant les projets de ses clients ou partenaires. Cette année, 26 cas passionnants sont en lice pour la victoire. Le jeudi 5 février, le successeur d'Allorado, le lauréat de l'année dernière, sera annoncé sur le stand Siemens.

« Tous ces cas concrets illustrent notre histoire en matière de technologie et de durabilité et montrent à quel point la numérisation est un levier essentiel pour le développement industriel durable. En traduisant des technologies complexes en applications compréhensibles et percutantes, nous voulons non seulement inspirer, mais aussi stimuler le dialogue entre les acteurs industriels, les fournisseurs de technologies et les autres parties prenantes », explique Thierry Van Eeckhout.

 La Siemens Industry Academy sera également présente cette année à Indumation. Le partenariat structurel entre le monde universitaire et les grandes entreprises industrielles belges existe depuis sept ans et a plus d'impact que jamais. Cinq projets étudiants concrets illustrent comment la collaboration au sein de l'écosystème conduit à une introduction plus rapide des technologies et à un développement ciblé des connaissances. Ainsi, un digital twin chez Cadcamatic a ouvert la voie à l'innovation CNC, tandis que dans l'usine de cabines de DAF Trucks à Westerlo, il est apparu clairement que l'analyse des données via Siemens Industrial Edge pouvait améliorer les performances des machines. 

Ensemble, ces cas pratiques constituent le fil rouge des thèmes principaux du stand Siemens et soulignent que la transformation numérique et durable n'est pas une promesse d'avenir, mais qu'elle prend déjà forme aujourd'hui grâce à la coopération au sein de l'écosystème industriel. 

Siemens se trouve dans le hall 6 d'Indumation. Plus d'informations : www.siemens.be/indumation

Vous trouvez de plus amples informations sur le site web de Siemens.

 

Siemens Digital Industries (DI) aide les entreprises de toutes tailles, tant dans l’industrie de procédés que dans l’industrie discrète, à accélérer leur transformation digitale et durable tout au long de la chaîne de valeur. Avec un portefeuille leader en automatisation et logiciels, DI élève à un niveau supérieur la conception, la réalisation et l’optimisation des produits et de la production. Siemens Xcelerator, la plateforme digitale ouverte de Siemens, rend cette transformation encore plus rapide, plus simple et plus évolutive. En collaboration avec nos partenaires et notre écosystème, DI accompagne les organisations dans leur évolution vers des entreprises digitales durables et tournées vers l’avenir. Siemens Digital Industries compte environ 70 000 collaborateurs dans le monde.

Siemens AG (Berlin et Munich) est une entreprise technologique de premier plan active dans les secteurs de l’industrie, des infrastructures, de la mobilité et des soins de santé. Sa vocation est de développer des technologies qui transforment le quotidien de chacun. En combinant le monde physique et le monde numérique, Siemens permet à ses clients d’accélérer leur transformation digitale et durable, rendant les usines plus efficaces, les villes plus agréables à vivre et les transports plus durables. Leader dans le domaine de l’IA industrielle, Siemens met à profit sa profonde expertise sectorielle pour appliquer l’IA – y compris l’IA générative – dans des environnements industriels réels, rendant l’IA accessible et réellement utile pour des entreprises issues de multiples secteurs. Siemens détient également une participation majoritaire dans Siemens Healthineers, société cotée en bourse et leader mondial des technologies médicales, pionnière d’innovations qui façonnent l’avenir des soins de santé. Pour tous. Partout. Durable. Au cours de l’exercice 2025, clos le 30 septembre 2025, le groupe Siemens a réalisé un chiffre d’affaires de 78,9 milliards d’euros et un bénéfice net de 10,4 milliards d’euros. Au 30 septembre 2025, l’entreprise employait environ 318 000 personnes dans le monde (activités poursuivies).

Katrien Valkiers

Katrien Valkiers

Head of Communications, Siemens Belgium
Caitlin Muyllaert

Caitlin Muyllaert

PR Consultant, Evoke

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Tour & Taxis Havenlaan 86C bus 15 1000 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be