Siemens prévoit de construire l'une des installations de stockage par batteries les plus puissantes d'Europe

Siemens prévoit de construire l'une des installations de stockage par batteries les plus puissantes d'Europe

  • Signature d'une lettre d'intention pour la construction de l'une des plus grandes installations de stockage d'énergie d'Europe à Wunsiedel, en Allemagne
  • Zukunftsenergie Nordostbayern GmbH a pour objectif de stocker l'électricité produite localement à partir d'énergies renouvelables et de réduire les émissions de CO2
  • Siemens fournira une centrale clé en main de 100 mégawatts
  • Des partenaires sont chargés d’examiner la mise en œuvre et de développer un concept de financement approprié

Siemens Smart Infrastructure et Zukunftsenergie Nordostbayern GmbH (ZENOB) ont signé une lettre d'intention à Wunsiedel pour la construction clé en main d'une installation de stockage par batteries de 100 mégawatts dans cette ville allemande. La centrale, d'une capacité de stockage de 200 mégawattheures, sera destinée à utiliser les surplus d'énergie renouvelable et à couvrir les pics de consommation du réseau électrique. L'installation de 5 000 mètres carrés sera capable d'alimenter en électricité 20 000 foyers moyens pendant un an. Le système de stockage par batterie lithium-ion sera fourni par Fluence, une joint-venture entre Siemens et AES. Siemens sera en charge de la gestion du projet, y compris du concept de mise en œuvre technique, de la construction d'un système de commutation moyenne tension et du raccordement au réseau haute tension. La lettre d'intention comprend également, entre autres, l'élaboration d'un concept de financement.

Story image
« Les installations de stockage d'électricité constituent un élément important pour l'avenir de l'énergie », déclare Marco Krasser, directeur général de SWW Wunsiedel GmbH, l'un des partenaires de Zukunftsenergie Nordostbayern GmbH. « Elles peuvent aider à stabiliser le réseau et à mieux utiliser l'énergie produite à partir de sources renouvelables. Elles absorbent le surplus d'électricité du réseau et le réinjectent lorsque la demande est plus importante. La technologie de stockage intelligent permettra d’accroître l'approvisionnement local et national en énergie verte. C'est pourquoi nous augmenterons progressivement la capacité. »

Le système de stockage prévu, fourni par Fluence, sera capable de stocker et de fournir de grandes quantités d'énergie verte. Cela permettra une utilisation plus flexible de l'énergie propre en dehors des heures de production, y compris pendant les périodes de pointe de charge coûteuses.

« Cela profite également au gestionnaire de réseau car cela lui donne davantage de flexibilité pour compenser les fluctuations de tension de plus en plus courantes en raison du développement de la production d'énergie renouvelable », indique Bernd Koch, directeur Technology Performance Services chez Siemens Smart Infrastructure Allemagne. Pour le gestionnaire du réseau, la solution est la promesse d’un soulagement important. « Connecter ou déconnecter de grandes installations industrielles du réseau requiert une grande quantité d'électricité », précise Andreas Schmuderer, chef de projet chez Siemens. « Jusqu'à présent, le gestionnaire de réseau devait maintenir des réserves considérables. Si ce besoin peut être supprimé à l'avenir, cela générera un grand potentiel de réduction des émissions de CO2 sur le marché énergétique local. »

La semaine dernière a vu la pose officielle de la première pierre d'une centrale de production d'hydrogène d'une capacité de 8,75 mégawatts à Wunsiedel. Dès sa mise en service en 2022, l'installation produira jusqu'à 1 350 tonnes d'hydrogène par an en utilisant uniquement des énergies renouvelables, par exemple à partir de l’énergie solaire ou éolienne.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de Siemens.

Siemens Smart Infrastructure (SI) donne le ton sur le marché des infrastructures adaptatives et intelligentes d’aujourd'hui et demain. SI répond aux défis urgents de l’urbanisation et du changement climatique en connectant les systèmes énergétiques, les bâtiments et l’industrie. Ses clients bénéficient d’un portefeuille complet de bout en bout à partir d’une source unique – avec des produits, systèmes, solutions et services qui couvrent tout le spectre des activités, depuis la production d’énergie jusqu'à la consommation. Grâce à un écosystème de plus en plus digitalisé, SI soutient la croissance de ses clients et le développement des collectivités, tout en contribuant à la protection de la planète : SI crée des environnements intelligents qui préservent les ressources. Le siège international de Siemens Smart Infrastructure est situé à Zoug, en Suisse. Au 30 septembre 2020, SI employait quelque 69 600 personnes dans le monde.

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 170 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. Active dans toutes les régions du globe, l’entreprise opère principalement dans les domaines des infrastructures intelligentes pour les bâtiments et des systèmes énergétiques décentralisés ainsi que de l'automatisation et de la digitalisation dans les industries manufacturières et des procédés. Siemens fait converger le monde digital et le monde physique, au bénéfice de ses clients et de la société. À travers Mobility, principal fournisseur de solutions de mobilité Intelligentes pour le transport ferroviaire et routier, Siemens contribue à construire le marché mondial des services de voyageurs et de marchandises. Le groupe compte également parmi les premiers fournisseurs mondiaux de technologie médicale et de services de santé digitaux grâce à sa participation majoritaire dans l’entreprise cotée en Bourse Siemens Healthineers. Siemens détient en outre une participation minoritaire dans la société Siemens Energy, leader mondial du transport et de la production d’électricité, introduite en Bourse le 28 septembre 2020. Au cours de l’exercice fiscal 2020 (clôturé le 30 septembre 2020), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 57,1 milliards d’euros, pour un résultat net de 4,2 milliards d’euros. Fin septembre 2020, le groupe employait quelque 293 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site : www.siemens.com.

 

Katrien Valkiers
Katrien Valkiers Head of Communications, Siemens Belgium

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel