Siemens présente ses toutes dernières innovations pour l’usinage des métaux à Machineering 2021

Siemens présente ses toutes dernières innovations pour l’usinage des métaux à Machineering 2021

Un portefeuille de produits et de services qui fusionne les mondes digital et réel, pour renforcer la productivité, abaisser les coûts de propriété et raccourcir les délais

Huizingen, le 7 septembre 2021 - Du 8 au 10 septembre, Siemens sera présent à Machineering 2021, la deuxième édition du salon professionnel de la fabrication et de l’ingénierie, avec comme slogan : « Digitalization in Machine Tool Manufacturing – Infinite opportunities from infinite data ». Les visiteurs pourront y découvrir en exclusivité l’offre étendue de produits et de services de Siemens pour la transformation et l'usinage des métaux. En se basant sur ses toutes dernières innovations, Siemens démontrera comment exploiter au maximum le potentiel des données. Car en combinant les mondes réel et digital, les utilisateurs de machines-outils peuvent améliorer leur productivité, abaisser leur coût total de propriété et raccourcir sensiblement les délais.

Story image
L'industrie manufacturière est sous pression. Le Covid-19 a fortement accéléré le rythme d’évolution du marché, la tendance à l’individualisation s’accentue et les impératifs de durabilité deviennent de plus en plus pressants. « La digitalisation et l’automatisation sont un must pour répondre à ces défis », constate Ronny Maes, Business Segment Manager Machine Tools chez Siemens. « C’est pourquoi Siemens innove en permanence. Avec chaque nouveau développement, nous faisons converger un peu plus les mondes réel et digital. Nous aidons ainsi les constructeurs et les utilisateurs à retirer un maximum de données de leur parc de machines, pour pouvoir prendre de meilleures décisions et optimiser leurs installations et leurs processus. »

Sinumerik One
Cette ambition sera illustrée de manière très concrète sur le stand de l’entreprise à Machineering 2021. Sous le slogan « Digitalization in Machine Tool Manufacturing – Infinite opportunities from infinite data  », Siemens y présentera notamment Sinumerik One, son système CNC intégralement digital et pérennisé, conçu pour maximiser la productivité des machines-outils. Pour accélérer l'innovation, Sinumerik One offre une interaction transparente entre les mondes réel et virtuel. Grâce au digital twin réalisé via Create MyVirtual Machine, il est possible d’opérer simultanément le développement, les tests et la validation fonctionnelle des machines bien avant leur mise en service réelle. Ceci permet aux constructeurs de fabriquer de meilleures machines dans des délais plus courts et aux utilisateurs, d'obtenir la bonne pièce plus rapidement.

« Avec le portefeuille Digital Enterprise, Siemens aide les entreprises précisément là où se situent les défis actuels », commente Stein Monserez, Sales Manager Machine Tools chez Siemens. « Les digital twins et d'autres techniques comme l’intelligence artificielle ou l’edge computing industriel permettent aux constructeurs et aux utilisateurs de machines de collecter, analyser, comprendre et exploiter intelligemment les données générées. Ils sont donc en mesure de réagir aux défis avec plus de flexibilité et de rapidité, d'adapter leurs produits et leurs processus de production aux nouvelles exigences et de comprimer leurs coûts. »
Story image

Commande intuitive : confort, efficacité et flexibilité
Les visiteurs du salon Machineering 2021 pourront aussi jeter un coup d'œil sur les nouveaux Sinumerik One Machine Control Panels (MCP), dont la commande intuitive permet d'offrir plus de confort, d’efficacité et de flexibilité aux utilisateurs. La commande est encore simplifiée par de nouvelles fonctions, telles que Powerride, qui combine le commutateur de dérogation avec le bouton de démarrage NC pour une configuration facile et efficace. Le Powerride offre également la fonction de retour haptique, émettant de courtes vibrations dès qu'une valeur limite définie est dépassée. Ceci augmente la perception de ces valeurs et favorise l’utilisation en aveugle du panneau de commande.

Siemens Industrial Edge
Avec Industrial Edge, Siemens propose un concept selon lequel les constructeurs et les utilisateurs de machines peuvent bénéficier en toute flexibilité des avantages du traitement de données via l’edge computing ou le cloud computing. « Associée à Sinumerik One, la plateforme Industrial Edge permet d’extraire des données de la machine. L’utilisateur dispose ainsi des informations nécessaires pour optimiser ses processus, ce qui se traduit par une hausse de productivité, une réduction du coût total de propriété et des délais plus courts », ajoute Ronny Maes. Siemens annonce en outre un élargissement de son offre dans le domaine de l’edge computing pour les machines-outils, plus précisément pour les analyses locales en temps réel des données générées lors de la production et leur utilisation intelligente. 

Portefeuille de services complémentaires
En plus d’une gamme de produits innovants, Siemens présente un portefeuille de services complémentaires à Machineering 2021. « Pour pouvoir exploiter les données d’un parc de machines, il faut que celles-ci soient connectées. Or certains acteurs industriels possèdent des installations qui ne sont plus toutes neuves. Avec nos Brownfield Connectivity Services, nous sommes en mesure de connecter des systèmes plus anciens, y compris d’autres fournisseurs. Siemens offre aussi bien les produits que les services associés, pour les constructeurs de machines comme pour les intégrateurs et le client final. Les clients actifs dans la transformation ou l’usinage des métaux trouveront tout ce dont ils ont besoin sur le stand de Siemens », conclut Ronny Maes.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de Siemens.

A propos de Siemens Digital Industries (DI)
Siemens Digital Industries (DI) est un leader dans le domaine de l'innovation appliquée à l'automatisation et la digitalisation. Collaborant étroitement avec ses partenaires et ses clients, DI dynamise la transformation digitale dans les secteurs de la production manufacturière et des procédés. Avec son portefeuille Digital Enterprise, DI offre aux entreprises de toutes tailles un programme complet de produits, de solutions et de services pour intégrer et digitaliser l'ensemble de la chaîne de valeur. Optimisé pour les besoins spécifiques à chaque industrie, le portefeuille unique de DI aide les clients à améliorer la productivité et la flexibilité. DI ajoute en permanence des innovations à son portefeuille pour intégrer les technologies de pointe du futur. Siemens Digital Industries, dont le siège mondial se trouve à Nuremberg, en Allemagne, emploie environ 76.000 personnes dans le monde.

Katrien Valkiers
Katrien Valkiers Head of Communications, Siemens Belgium

 


 

 

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel