Siemens présente ses dernières innovations en vue de la production adaptative à Indumation 2024

Best Application Contest met en avant les projets utilisant la technologie Siemens

Courtrai, le 31 janvier 2024 – Cette année encore, Siemens est présente à Indumation, le plus important salon professionnel consacré à l’automatisation industrielle, des processus et des infrastructures en Belgique, qui se tient à Kortrijk Xpo du 31 janvier au 2 février. Sous le mot d’ordre « Accelerate Transformation for a sustainable tomorrow », l’entreprise dévoile ses dernières innovations en vue d’une production adaptative et durable. Pour montrer ce que cela signifie dans la pratique, l'acteur technologique met à l'honneur quelques clients avec son Best Application Contest.

Outre l’automatisation des tâches prévisibles et répétitives dans les processus de production, la production de demain s’adaptera également automatiquement à l’imprévisible, qu’il s’agisse de changements brutaux de la demande ou de la taille des lots, d’événements géopolitiques, ou de la volatilité du marché. Cette production adaptative ouvre la voie à une nouvelle ère de production, dans laquelle les constructeurs de machines et les producteurs/entreprises de production industriels aspirent à l’Advanced Machine Engineering et au Smart Manufacturing. L’objectif est de construire des machines flexibles et intelligentes et, au final, d’arriver à une flexibilité de production et un degré de disponibilité plus élevés, d’exploiter l’usine au maximum, de gérer les chaînes d’approvisionnement en temps réel, d’introduire plus facilement des produits individualisés à un coût raisonnable sur le marché et de satisfaire aux nouvelles exigences en matière de durabilité.

Transparence et modularité

Deux facteurs sont importants pour le fonctionnement d'une automatisation flexible.

« Premièrement, les technologies d’automatisation existantes doivent encore être développées afin qu’elles maîtrisent également des processus complexes et puissent réagir aux nouveaux composants et données, même quand ceux-ci font partie d’installations construites il y a des années », déclare Thierry Van Eeckhout, Senior Vice-President et Head of Siemens Digital Industries Belgique-Luxembourg. « Deuxièmement, les capacités et méthodes du monde de l’informatique et des logiciels deviennent de plus en plus cruciales dans la technologie opérationnelle. D’une part, toutes les données des systèmes d’automatisation sont utilisées de manière plus étendue en vue d’une production qui se base davantage sur ces données. D’autre part, les architectures logicielles modulaires et les méthodes éprouvées de développement de logiciels doivent permettre d’exploiter et d’améliorer les fonctionnalités d’automatisation sans devoir reprogrammer ou remplacer le matériel, ce qui nécessiterait beaucoup de main-d’œuvre.»

Siemens Xcelerator

Les entreprises de production et les constructeurs de machines peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin pour une telle production moderne sur Siemens Xcelerator, la plateforme commerciale numérique ouverte de Siemens.

« Siemens Xcelerator peut être considéré comme une Marketplace de la numérisation dans l’industrie, grâce à laquelle nous concilions l’offre et la demande afin de pouvoir développer, partager et faire évoluer plus rapidement les solutions numériques. Notre portefeuille évolue vers des applications plus ouvertes, avec des solutions davantage axées sur le cloud et « as a service », ainsi que du matériel IoT qui peut être constamment amélioré », selon Thierry Van Eeckhout.

Siemens a, par exemple, élargi son célèbre portefeuille TIA (Totally Integrated Automation) avec des composants du portefeuille Industrial Operations X, permettant ainsi une utilisation beaucoup plus transparente et plus vaste des données. À Indumation, Siemens montre comment les éléments de production collaborent de plus en plus et comment l'automatisation devient de plus en plus simple, ouverte, flexible et interopérable.

Durabilité

À Indumation, Siemens présente également des solutions qui aident les fabricants à optimiser leur empreinte carbone et à atteindre un nouveau degré de circularité, telles que la surveillance de la consommation d’énergie, l'introduction en temps réel des données énergétiques dans le Digital Twin et la mise en place d'une production locale et flexible ou d'une maintenance prédictive. Des solutions de gestion de l'énergie à l'échelle de l'entreprise, des outils de surveillance de la consommation d'électricité liée à la production et des commandes intelligentes permettent entre autres d'améliorer l'efficacité énergétique.

Best Application Contest

Si vous êtes curieux de savoir ce que cela signifie concrètement dans la pratique, vous pouvez également le découvrir à Indumation. Cela va de la culture plus efficace des champignons à la récupération de la chaleur solaire, en passant par la commercialisation plus rapide de médicaments. Avec son Best Application Contest, Siemens met en avant différents projets réalisés par ses clients. Les gagnants seront proclamés au salon Indumation le 1er février.

Le stand de Siemens se trouve dans le hall 6 du salon Indumation.

Vous trouvez de plus amples informations sur le site web de Siemens.

 

Siemens Digital Industries (DI) est un leader de l'innovation en matière d'automatisation et de numérisation. En étroite collaboration avec ses partenaires et ses clients, DI conduit la transformation numérique dans les industries de process et discrètes. Avec son portefeuille Digital Enterprise, DI fournit aux entreprises de toutes tailles un ensemble de produits, de solutions et de services de bout en bout pour intégrer et numériser l'ensemble de la chaîne de valeur. Optimisé pour les besoins spécifiques de chaque industrie, le portefeuille unique de DI aide les clients à atteindre une plus grande productivité et une plus grande flexibilité. DI ajoute constamment des innovations à son portefeuille afin d'intégrer les technologies de pointe de l'avenir. Le siège mondial de Siemens Digital Industries se trouve à Nuremberg, en Allemagne, et l'entreprise emploie environ 72 000 personnes dans le monde.

Katrien Valkiers

Katrien Valkiers

Head of Communications, Siemens Belgium
Caitlin Muyllaert

Caitlin Muyllaert

PR Consultant, Evoke

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be