Siemens ouvre la voie à la transformation digitale des bâtiments avec la nouvelle version de Desigo CC

Siemens ouvre la voie à la transformation digitale des bâtiments avec la nouvelle version de Desigo CC

 

  • Intégration de plus d'outils pour une gestion avancée des bâtiments  
  • Encore plus convivial grâce au Flex Client amélioré 
  • Cybersécurité renforcée et conforme à la norme IEC62443-3-3 SL2

Zoug, le 22 avril 2021 - Siemens Smart Infrastructure a actualisé sa plateforme Desigo CC dédiée à la gestion intelligente des bâtiments. La nouvelle version V5.0 est compatible avec un plus grand nombre de systèmes et de dispositifs. La plateforme offre une connectivité et un support améliorés pour l'intégration de plus d'installations, comme les bornes de recharge des voitures électriques par exemple. Elle a également été dotée de nouvelles fonctions qui rendent l’utilisation plus facile et plus souple. En plus de renforcer le niveau de cybersécurité, Desigo CC V5.0 contribue à pérenniser une grande diversité de bâtiments et à faciliter leur gestion. 

Gestion du bâtiment améliorée

Désormais relié à l’infrastructure à la périphérie du bâtiment, Desigo CC V5.0 permet, pour la première fois, de surveiller la consommation des véhicules électriques grâce à l’intégration des bornes de recharge via le protocole OCCP. Desigo CC affiche les informations d’état des bornes de recharge électriques de manière clairement structurée, simplifiant la visualisation à l’aide de symboles graphiques spéciaux. Par ailleurs, Desigo CC a étendu sa connectivité cloud et offre un accès direct à l’application Building Operator de Siemens dans le cloud, à travers un tunnel internet sécurisé, ce qui permet de lancer le Desigo CC Flex Client local pour la réalisation d'opérations avancées. Avec cette connexion cloud conviviale, les opérateurs peuvent accéder à leur Desigo CC à tout moment et en tout lieu sans connexion VPN. Ils doivent donc être moins souvent présents sur site.

L’expérience utilisateur est la clé 

Flex Client est le nouveau front-end HTML5 de Desigo CC. Il tourne sur tous les systèmes d’exploitation et navigateurs web compatibles avec la technologie HTML5 ainsi que sur des appareils mobiles comme les tablettes – sans aucune étape d'installation. Le Flex Client a été conçu pour améliorer significativement l’expérience utilisateur et simplifier la surveillance de tous les bâtiments. Avec la version 5.0, le Flex Client offre une gestion plus aisée des événements, une application de tendance sophistiquée et un accès simplifié aux schémas horaires du bâtiment. 

Story image

La sécurité prime 

Pour protéger encore mieux les données sensibles des bâtiments, Desigo CC V5.0 est désormais conforme à la norme IEC62443-3-3 SL2. Les extensions et les intégrations de sous-systèmes ont été analysées et testées de manière approfondie pour garantir la conformité SL2, ce qui permet le déploiement de Desigo CC dans les installations ayant des exigences de sécurité élevées. L'authentification multifactorielle et la procédure d'ouverture de session améliorée de la version 5.0 simplifient le fonctionnement en mode multi-utilisateurs. Desigo CC est testé en permanence et protégé au moyen de correctifs et de mises à jour fréquents. Les clients peuvent profiter de ce processus de mise à jour continue en s'abonnant au Desigo CC Software Upgrade Program afin de recevoir automatiquement les derniers packages. 

Efficacité opérationnelle améliorée

Comme le nombre de dispositifs KNX dans les bâtiments augmente sans cesse, Desigo CC les prend également en charge. La version 5.0 permet d'intégrer des appareils KNX supplémentaires tels que les passerelles DALI Tunable White. Il est ainsi possible de moduler la température de couleur des lampes reliées à la passerelle DALI à l’aide de symboles graphiques prêts à l’emploi. Desigo CC V5.0 a également été conçu pour simplifier l’intégration de fonctionnalités et d’appareils supplémentaires. Sa nouvelle console d'ingénierie permet aux prestataires de services et aux ingénieurs de lancer sans problème des tâches de configuration, tout en automatisant les éléments répétitifs.  

Avec ces nouvelles fonctionnalités et améliorations, Desigo CC V5.0 fait passer la digitalisation des bâtiments à l’étape supérieure et contribue à rendre les infrastructures plus intelligentes. Les hôpitaux, immeubles commerciaux, data centers, bureaux, hôtels ou aéroports deviennent ainsi plus pérennes et faciles à gérer.

 

Siemens Smart Infrastructure (SI) donne le ton sur le marché des infrastructures adaptatives et intelligentes d’aujourd'hui et demain. SI répond aux défis urgents de l’urbanisation et du changement climatique en connectant les systèmes énergétiques, les bâtiments et l’industrie. Ses clients bénéficient d’un portefeuille complet de bout en bout à partir d’une source unique – avec des produits, systèmes, solutions et services qui couvrent tout le spectre des activités, depuis la production d’énergie jusqu'à la consommation. Grâce à un écosystème de plus en plus digitalisé, SI soutient la croissance de ses clients et le développement des collectivités, tout en contribuant à la protection de la planète : SI crée des environnements intelligents qui préservent les ressources. Le siège international de Siemens Smart Infrastructure est situé à Zoug, en Suisse. Au 30 septembre 2020, SI employait quelque 69 600 personnes dans le monde.

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 170 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. Active dans toutes les régions du globe, l’entreprise opère principalement dans les domaines des infrastructures intelligentes pour les bâtiments et des systèmes énergétiques décentralisés ainsi que de l'automatisation et de la digitalisation dans les industries manufacturières et des procédés. Siemens fait converger le monde digital et le monde physique, au bénéfice de ses clients et de la société. À travers Mobility, principal fournisseur de solutions de mobilité Intelligentes pour le transport ferroviaire et routier, Siemens contribue à construire le marché mondial des services de voyageurs et de marchandises. Le groupe compte également parmi les premiers fournisseurs mondiaux de technologie médicale et de services de santé digitaux grâce à sa participation majoritaire dans l’entreprise cotée en Bourse Siemens Healthineers. Siemens détient en outre une participation minoritaire dans la société Siemens Energy, leader mondial du transport et de la production d’électricité, introduite en Bourse le 28 septembre 2020. Au cours de l’exercice fiscal 2020 (clôturé le 30 septembre 2020), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 57,1 milliards d’euros, pour un résultat net de 4,2 milliards d’euros. Fin septembre 2020, le groupe employait quelque 293 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site : www.siemens.com.

Katrien Valkiers
Katrien Valkiers Head of Communications, Siemens Belgium
Ann-Frédérique Lorquet
Ann-Frédérique Lorquet PR Consultant, Evoke

 

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel