Siemens Mobility va moderniser la flotte de trains des Chemins de fer belges avec la technologie ETCS Niveau 2

Siemens Mobility va moderniser la flotte de trains des Chemins de fer belges avec la technologie ETCS Niveau 2

Huizingen, 20 décembre - Siemens Mobility a été choisie par la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) pour moderniser 390 trains et cabines de conduite à l’aide de la technologie European Train Control System (ETCS) Niveau 2. La flotte pourra ainsi circuler avec plus d’efficacité et répondre aux dernières normes européenne en matière d’interopérabilité de la sécurité ferroviaire.

  • Siemens Mobility a été choisie pour moderniser 305 trains de banlieue Desiro de Siemens ainsi que 64 cabines de conduite M6 et 21 cabines de conduite I11 de Bombardier/Alstom
  • La flotte de la SNCB sera ainsi conforme aux nouvelles normes européennes Baseline V3.6.0 relatives à l’interopérabilité de la sécurité ferroviaire

Siemens Mobility fournira les équipements embarqués et le support à l'installation. Non seulement la nouvelle technologie prendra en charge des fonctions nationales existantes en Belgique et au Luxembourg, mais la ré-homologation d’un certain nombre de véhicules modernisés permettra d’étendre potentiellement les opérations jusqu’en Allemagne et aux Pays-Bas. Par ailleurs, Siemens Mobility assurera la maintenance du système ETCS pendant 10 ans et fournira également une solution de gestion des clés en ligne qui renforcera la digitalisation de l’exploitation ferroviaire.

« Nous sommes très heureux de ce nouveau partenariat avec la SNCB et de pouvoir l’aider à moderniser ses opérations ferroviaires. Grâce à nos produits et applications ETCS ultra perfectionnés et éprouvés, la SNCB sera en mesure d’améliorer la sécurité et de renforcer sa capacité », a déclaré Andre Rodenbeck, CEO Rail Infrastructure chez Siemens Mobility. « Ce projet constitue aussi une nouvelle étape importante dans la transformation des chemins de fer européens en un système harmonisé et interopérable, qui ouvre la voie, en toute sécurité, au transport ferroviaire transfrontalier. »

La modernisation de la flotte s'inscrira dans le cadre d'une démarche globale incluant la réalisation d'un concept d'intégration système spécifique au véhicule. Dans la mesure du possible, des éléments essentiels de l’équipement ETCS embarqué existant seront conservés. Siemens Mobility a déjà équipé les trains Desiro de la flotte avec une version précédente de la solution Trainguard ETCS niveau 1. Cette approche permettra aussi d'opérer la mise à niveau des solutions ETCS embarquées d’Alstom qui équipent les cabines de conduite I11 et M6 fabriquées par Bombardier. Siemens Mobility commencera par la modernisation et la ré-homologation d’un prototype de chaque modèle de véhicule.

Dernières normes de sécurité ferroviaire
Cet investissement dans l’ETCS Niveau 2 permettra à la SNCB de se conformer aux dernières normes européennes de sécurité ferroviaire Baseline V3.6.0. Le nouveau système simplifiera également à l’avenir les mises à niveau vers les prochaines versions de l’ETCS selon les normes TSI (Technical Specifications for Interoperability), sur lesquelles viendront s’appuyer des fonctionnalités supplémentaires comme la conduite automatique (Automatic Train Operation, ATO).

En optant pour l’ETCS, l’Europe a jeté les bases d’un trafic ferroviaire transfrontalier adapté aux défis du futur. Un réseau de lignes équipées en ETCS voit progressivement le jour en Europe et au-delà, avec le soutien de dirigeants politiques, d’opérateurs ferroviaires et de fournisseurs de premier plan tels que Siemens. Parallèlement aux nouveaux projets de construction, de nombreuses sociétés ferroviaires modernisent leurs véhicules et leurs flottes avec des solutions ETCS embarquées. Siemens Moblity, qui a été l'une des premières à s’engager dans cette technologie, a déjà mené des projets de rétrofit dans plusieurs pays, dont la Suisse, la Grande-Bretagne et l’Espagne.

Siemens Mobility est un des principaux fournisseurs de technologie ferroviaire en Belgique depuis de nombreuses années. L’entreprise a réalisé une série de projets d’infrastructure ferroviaire en signalisation, électrification et solutions de digitalisation. Par ailleurs, Siemens Mobility a déjà collaboré avec la SNCB pour la fourniture de nouvelles rames et locomotives, de systèmes d’itinéraire et de signalisation pour les ateliers, et de solutions destinées à faciliter les déplacements de voyageurs.

Story image

Au-dessus de Siemens Mobility
Siemens Mobility est une entreprise de Siemens AG dotée d'une gestion autonome. Leader des solutions de transport depuis plus de 160 ans, Siemens Mobility innove en permanence dans ses activités de base que sont le matériel roulant, l'automatisation ferroviaire et l’électrification des réseaux, les systèmes clés en main, les systèmes intelligents de gestion du trafic et les services associés. Grâce à la digitalisation, Siemens Mobility permet aux opérateurs de mobilité dans le monde de rendre les infrastructures intelligentes, d'augmenter la durabilité tout au long du cycle de vie, d’améliorer l’expérience voyageur et de garantir la disponibilité. Pour l’exercice fiscal 2021 (clos le 30 septembre 2021), Siemens Mobility a généré un chiffre d'affaires de 9,2 milliards d’euros avec près de 39 500 employés dans le monde.
Pour en savoir plus :
www.siemens.com/mobility

Katrien Valkiers
Katrien Valkiers Head of Communications, Siemens Belgium
Robin De Clercq
Robin De Clercq PR consultant, Evoke

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel