Siemens Mobility remporte un contrat de service d’une valeur de 530 millions d’euros pour des véhicules ferroviaires dans le Nord de l’Angleterre
- Le contrat de maintenance d’une flotte de 51 trains Class 185 est prolongé de huit ans, jusqu’en 2031
- Ce contrat s’appuie sur le succès de la récente mise à niveau digitale effectuée par Siemens Mobility qui permet aux trains de surveiller à distance leur propre état grâce à Railigent X
- Siemens Mobility va collaborer avec le nouvel opérateur, TransPennine Trains Limited, et le propriétaire des trains, Eversholt Rail, afin de garantir la fiabilité permanente de la flotte
Huizingen, le 13 juin 2023 - Siemens Mobility a obtenu une prolongation de contrat pour la maintenance de la flotte de Class 185 desservant les lignes TransPennine Express entre Manchester, Sheffield et Cleethorpes et de Manchester à Hull depuis les dépôts du Nord-Ouest de l’Angleterre. La majeure partie des travaux de maintenance seront réalisés au dépôt d’Ardwick, à Manchester, et dans les dépôts auxiliaires d’York et de Cleethorpes.
« Le Royaume-Uni est l’un de nos principaux marchés et nous sommes fiers d’avoir obtenu cette prolongation de contrat. Cela prouve véritablement que nous sommes un partenaire de confiance pour nos clients et que nous ne cessons de garantir un fonctionnement optimal des trains tout au long de leur cycle de vie. Les applications Railigent X, qui font partie de la plateforme commerciale digitale ouverte Siemens Xcelerator, nous permettent d’offrir la meilleure expérience voyageur et le taux de disponibilité le plus élevé », s’est félicité Michael Peter, PDG de Siemens Mobility.
« Nous avons une longue et fructueuse relation avec Siemens Mobility et nous sommes ravis de continuer à travailler ensemble grâce à l’attribution de cette prolongation de contrat de huit ans. Nous sommes impatients que Siemens Mobility, Eversholt Rail et TransPennine Express apportent de nouvelles améliorations à l’une de nos principales flottes en s’appuyant sur notre solide partenariat axé sur la collaboration. Les fournisseurs comme Siemens sont indispensables pour veiller à ce que les clients demeurent au cœur de tout ce que nous faisons et nous nous engageons à offrir la meilleure expérience aux personnes qui choisissent de voyager avec nous », a pour sa part assuré David Walker, responsable commercial de la flotte chez TransPennine Express.
« Nous nous réjouissons de travailler avec TransPennine Trains Limited et Siemens Mobility pour continuer de proposer aux voyageurs une flotte de Class 185 fiable », a quant à lui déclaré Paul Sutherland, directeur des services à la clientèle d’Eversholt Rail.
Cette prolongation de contrat d’une valeur de 530 millions d’euros permettra de maintenir près de 200 emplois dans les dépôts de Siemens Mobility du Nord de l’Angleterre. Siemens Mobility assure la maintenance de la flotte depuis 2006 et a mis en place un programme de mise à niveau digitale complète de la flotte de 51 trains, améliorant ainsi sa fiabilité.
Les Class 185 utilisent la suite d’applications Railigent X de Siemens Mobility, basée sur le Cloud ; cela signifie que les trains sont équipés de la surveillance de l’état à distance, ce qui permet aux équipes d’obtenir des informations directes sur chaque train et sur son fonctionnement, y compris sur les éventuels domaines à traiter en priorité lors de la maintenance. Cette technologie fait le point sur chaque véhicule et donne une image précise de l’ensemble de la flotte, permettant à ces trains de vingt ans d’âge d’offrir la meilleure expérience voyageur. Grâce à elle, la flotte affiche systématiquement de bonnes performances, récompensées par des prix de fiabilité du secteur.
Siemens Mobility va travailler en étroite collaboration avec l’opérateur, TransPennine Trains Limited, et le propriétaire des trains, Eversholt Rail, en vue de garantir la fiabilité permanente du service des Class 185 tout au long de la prolongation du contrat jusqu’en 2031.
Vous trouvez de plus amples informations sur le site web de Siemens.
Notes à l’attention des rédacteurs :
- Les Class 185 ont été fabriqués par Siemens Mobility. Eversholt Rail Leasing est propriétaire de la flotte, qui est relouée à l’opérateur, TransPennine Trains Limited.
- Le contrat de maintenance a été attribué par TransPennine Trains Limited.
- La flotte de Class 185 s’est vu décerner six fois le prix « Golden Spanner » au cours des sept dernières années, y compris lors de la dernière remise des prix en novembre 2022.
- Siemens Mobility exerce ses activités à partir d’une trentaine de sites britanniques, dont treize sites de maintenance des trains au Royaume-Uni (de l’Écosse à Southampton), ainsi que des dépôts d’infrastructures.
- Siemens Mobility emploie plus de 5 000 collaborateurs au Royaume-Uni. La société exploite trois sites de production : Chippenham (signalisation, et recherche et développement) ; Ashby-de-la-Zouch (systèmes de commande, systèmes d’information des voyageurs, télécommunications) ; Goole (trains).
- Les trains de Siemens Mobility représentent près d’un quart des trains de voyageurs au Royaume-Uni ; 572 trains Siemens sont en service, l’entreprise assurant la maintenance de 587 trains au total.
À propos de Siemens Mobility
Siemens Mobility est une entreprise gérée de manière autonome appartenant à Siemens AG. Leader des solutions de transport intelligentes depuis plus de 175 ans, Siemens Mobility innove en permanence dans ses activités de base que sont le matériel roulant, l’automatisation et l’électrification ferroviaires, un portefeuille de logiciels complet, les systèmes clés en main ainsi que les services associés. Grâce à la digitalisation, Siemens Mobility permet aux opérateurs de transport du monde entier de réaliser des infrastructures intelligentes, de créer de la valeur durable tout au long du cycle de vie, d’améliorer l’expérience des passagers et de garantir la disponibilité. Au cours de l'année fiscale 2022, clôturée le 30 septembre, Siemens Mobility a enregistré un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros avec près de 38 200 collaborateurs à travers le monde. Pour en savoir plus : www.siemens.com/mobility.
Katrien Valkiers