Siemens Mobility remporte plusieurs contrats d’infrastructure et de service portant sur la deuxième voie à grande vitesse de Grande-Bretagne

  • Siemens Mobility a décroché quatre contrats d’une valeur de 670 millions d’euros avec HS2 Ltd pour les infrastructures clés et la maintenance à long terme
  • Une véritable première : la conduite automatique sur ETCS est appliquée pour la toute première fois au système ferroviaire national à grande vitesse
  • HS2, l'un des plus grands projets d'infrastructure d'Europe, entend révolutionner le transport ferroviaire en Grande-Bretagne

Siemens Mobility s’est vue obtenir quatre contrats majeurs de la part de HS2 Ltd et rejoindra des sous-traitants clés dans le cadre de la Rail Systems Alliance. L’entreprise jouera un rôle crucial dans la livraison et l'exploitation de la nouvelle ligne ferroviaire britannique à grande vitesse de 225 kilomètres qui reliera Londres et les West Midlands. Pour la première fois, Siemens Mobility mettra en œuvre la conduite automatique (ATO) au niveau 2 du système européen de contrôle des trains (ETCS) sur un réseau à grande vitesse, permettant des opérations semi-automatiques (degré d’automatisation 2) afin d’optimiser la capacité, la ponctualité et l’efficacité énergétique. Un autre contrat porte sur un système de gestion de l'ingénierie qui permettra le contrôle et la surveillance en temps réel de l'équipement ferroviaire, améliorant ainsi la fiabilité et l'efficacité. Siemens Mobility a également créé une joint-venture avec Costain Ltd afin de fournir des systèmes d'alimentation haute tension le long du tracé HS2. Enfin, Siemens Mobility prendra en charge la mise en œuvre des systèmes opérationnels de télécommunications et de sécurité pour l’ensemble de la route HS2. Tous les contrats attribués devraient débuter en 2025, pour une valeur totale de commande d'environ 670 millions d'euros, y compris un accord de maintenance à long terme, et éventuellement des options supplémentaires.

« Le projet HS2 est en passe de transformer le transport ferroviaire en offrant aux passagers des trajets plus rapides et plus fiables et en libérant des corridors de fret au Royaume-Uni. Nous sommes très fiers de fournir pour la première fois notre solution ATO sur ETCS, qui permet une exploitation semi-automatisée pour améliorer la capacité, la ponctualité et l'efficacité énergétique des transports à grande vitesse. En outre, nous fournirons une technologie d'électrification de pointe et un support de maintenance pour ce projet révolutionnaire », a déclaré Michael Peter, PDG de Siemens Mobility. « HS2 jouera un rôle essentiel en reliant les deux plus grandes villes du Royaume-Uni et en stimulant la croissance et le développement durable dans tout le pays. Avec ses 5500 employés britanniques, Siemens Mobility s’engage pleinement à proposer des solutions de transport avancées conçues et construites en Grande-Bretagne. »

Commande, contrôle, signalisation et gestion du trafic (CCS&TM)

Siemens Mobility assurera la conception, la fabrication, la fourniture, l'installation, la supervision, l'inspection, l'agrément de sécurité, les essais, la mise en service et la maintenance d'un système de signalisation de niveau 2 du système européen de contrôle des trains (ETCS) et d'une solution de gestion du trafic avec conduite automatique en bordure de voie au niveau GoA2. S'appuyant sur la technologie de signalisation de Siemens Mobility couronnée de succès mise en œuvre dans des projets tels que Thameslink et l'East Coast Digital Programme, cette solution éliminera la nécessité de signaux traditionnels le long des voies en délivrant une signalisation numérique capable de transmettre les informations directement au conducteur du train via un écran dans sa cabine. Cela permettra d'améliorer l’exploitation et de simplifier considérablement l’entretien par rapport aux systèmes classiques de contrôle des trains. Siemens Mobility fournira des services de support technique pour le système pendant au moins 15 ans.

Système de gestion de l’ingénierie 

Siemens Mobility assurera la conception, la fabrication, la fourniture, l'installation, l'intégration, les essais, la mise en service et la maintenance d'un système intégré de contrôle et d'acquisition de données (SCADA). Ce dernier permettra de contrôler et de surveiller l'équipement ferroviaire en temps réel, améliorant ainsi la fiabilité et l'efficacité, grâce à la technologie de l'entreprise et à la fourniture d'une assistance technique et d'une maintenance. Siemens Mobility mettra à profit ses 50 ans d'expérience dans la fourniture de systèmes SCADA avancés dans le cadre de projets tels que la ligne Elizabeth à Londres. Siemens Mobility fournira des services de support technique pour le système pendant au moins 15 ans.

Systèmes d’alimentation haute tension (HT)

Une joint-venture unissant Siemens Mobility et Costain concevra, fabriquera, fournira, installera, testera, mettra en service et entretiendra des systèmes d'alimentation haute tension pour le projet ferroviaire à grande vitesse HS2. Dans le cadre de la construction de la ligne HS2, des sous-stations de traction et de non-traction seront construites le long de la ligne de chemin de fer. Ces sous-stations joueront un rôle essentiel en facilitant la fourniture d'électricité du réseau national aux trains à grande vitesse et aux autres systèmes ferroviaires, en assurant leur fonctionnement efficace et fiable. Siemens Mobility et Costain fourniront des services de maintenance pour le système pendant au moins sept ans.

Systèmes opérationnels de télécommunications et de sécurité

Siemens Mobility assurera la conception, la fabrication, la fourniture, l'installation, l'agrément de sécurité, les essais, la mise en service et la maintenance d'un Système opérationnel de télécommunications et de sécurité le long du tracé de la HS2. Ce dernier proposera des communications sans fil, numériques et sécurisées GSM-R (Global System for Mobile Communications-Railway) entre les conducteurs le long de l'itinéraire. Des dispositions passives seront prises en vue d’une mise à niveau du futur système de communication mobile ferroviaire (FRMCS). L’entreprise fournira des services de support technique pour le système pendant au moins huit ans.

HS2 : en passe de transformer le transport ferroviaire en Grande-Bretagne

HS2, la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse en cours de construction, devrait transformer le paysage des transports britannique. D'une longueur de 225 kilomètres, elle reliera Londres à Birmingham, avec un embranchement vers Handsacre, connectant les trains HS2 à d'autres villes britanniques du nord-ouest et au-delà. Deuxième ligne à grande vitesse construite à cet effet en Grande-Bretagne, HS2 s’inscrit dans la lignée de High Speed 1, qui relie Londres au tunnel sous la Manche. HS2 proposera des trajets plus rapides et plus efficaces, ouvrant de nouvelles possibilités pour les voyages d'affaires et de loisirs dans l’ensemble du pays.

Siemens Mobility : révolutionner le transport ferroviaire au Royaume-Uni

Avec plus de 170 ans d'histoire au Royaume-Uni, Siemens Mobility est à l'avant-garde de la transformation du rail, des voyages et du transport. Employant environ 5500 personnes sur plus de 30 sites, dont des usines de fabrication à Ashby-de-la-Zouch, dans le Leicestershire, à Chippenham, dans le Wiltshire et Goole, dans l’East Yorkshire, l'entreprise est profondément engagée à soutenir les économies locales. Siemens Mobility est leader dans la technologie de signalisation numérique et offre des solutions de service de pointe. En octobre, à Goole, elle a inauguré son Rail Village d’une valeur de 277 millions d'euros, une installation ultramoderne dédiée à la fabrication de trains de la ligne Piccadilly et des futures flottes britanniques.

En tant que partenaire de confiance, Siemens Mobility continue à promouvoir l’innovation, la durabilité et l’efficacité dans le réseau de transport britannique.

Plus d'informations sont disponibles sur le site de presse de Siemens.

 

À propos de Siemens Mobility ​
Siemens Mobility est une société gérée séparément par Siemens AG. Leader dans le domaine des solutions de transport intelligentes depuis plus de 175 ans, Siemens Mobility ne cesse d’innover son portefeuille. Ses principaux domaines sont le matériel roulant, l'automatisation et l'électrification ferroviaires, une gamme complète de logiciels, des systèmes clés en main ainsi que des services connexes. Grâce à ses produits et solutions numériques, Siemens Mobility permet aux opérateurs de mobilité du monde entier de rendre l’infrastructure intelligente, d’augmenter durablement la valeur tout au long du cycle de vie, d’améliorer l’expérience des passagers et de garantir la disponibilité. Au cours de l’exercice 2024, qui s’est achevé le 30 septembre 2024, Siemens Mobility a enregistré un chiffre d’affaires de 11,4 milliards d’euros et a employé environ 41 900 personnes dans le monde. De plus amples informations sont disponibles à l’adresse suivante : 
www.siemens.com/mobility.

 

Katrien Valkiers

Katrien Valkiers

Head of Communications, Siemens Belgium
Caitlin Muyllaert

Caitlin Muyllaert

PR Consultant, Evoke

 

 

 

 

 

 

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