Siemens Mobility reçoit une première commande de locomotives Vectron équipées d’un module de batterie

- Un nouvel ensemble de modules d'alimentation par batterie permet une exploitation écologique du dernier kilomètre
- Première commande de deux locomotives équipées d’un module de puissance alimenté par batterie
Siemens Mobility a reçu sa première commande de locomotives Vectron équipées d'un module-batterie. Celui-ci permet à la Vectron de fonctionner sur de courtes distances sans ligne électrique aérienne, offrant ainsi un moyen écologique de couvrir ce que l'on appelle le dernier kilomètre de service et d'effectuer des manœuvres sans ligne aérienne. L'énergie nécessaire est fournie par un bloc de batteries lithium-ion haute tension dotée d'un système intelligent de gestion de la batterie qui contrôle la charge et la décharge. Le développement de cet ensemble fonctionnel a été financé dans le cadre du programme fédéral « Future of Rail Freight Transport », qui vise à mettre rapidement sur le marché des innovations ferroviaires qui renforcent la compétitivité et les capacités logistiques.
JeMyn AG, une filiale de Widmer Rail Services AG, a commandé les deux locomotives Vectron équipées de blocs de puissance alimentés par batterie. Le financement de l'opération a été assuré à un stade précoce grâce à une solution de financement structurée mise en place avec sa banque partenaire, Raiffeisen Schweiz Genossenschaft. La livraison des locomotives est prévue à partir de 2027.

JeMyn AG, une filiale de Widmer Rail Services AG, a commandé les deux locomotives Vectron équipées de blocs de puissance alimentés par batterie. Le financement de l'opération a été assuré à un stade précoce grâce à une solution de financement structurée mise en place avec sa banque partenaire, Raiffeisen Schweiz Genossenschaft. La livraison des locomotives est prévue à partir de 2027. Pour nos clients, ce développement ajoute un nouvel ensemble fonctionnel innovant à la famille Vectron, qui connaît un grand succès », a déclaré Andre Rodenbeck, PDG Matériel roulant chez Siemens Mobility.
« Avec son nouveau bloc de puissance alimenté par batterie, la Vectron est la locomotive idéale pour nous. Grâce à cet ensemble de fonctions, nous pouvons désormais gérer les opérations de manœuvre de manière encore plus efficace sans l'aide de locomotives de manœuvre supplémentaires. Cela nous permettra d'optimiser davantage nos processus opérationnels et de réaliser des économies », a déclaré Pierre Widmer, PDG de Widmer Rail Services AG.
« Nous sommes heureux de contribuer activement au transport ferroviaire durable grâce à notre solution de financement structurée et de soutenir JeMyn AG et Widmer Rail Services AG dans leur développement d'entreprise », a déclaré Peter von Flüe de Raiffeisen Schweiz Genossenschaft.
Aspects environnementaux et importance du dernier kilomètre : La modularité unique de l'équipement Vectron offre aux opérateurs une flexibilité totale pour leur exploitation, même en l'absence de lignes électriques aériennes. Le bloc de puissance alimenté par batterie élimine la nécessité d'utiliser des locomotives de manœuvre électriques ou diesel, ce qui est non seulement rentable, mais aussi bénéfique pour l'environnement. Le nouvel ensemble de fonctions marque une étape importante dans la mise en place d'un transport ferroviaire durable, puisqu'il contribue à réduire les émissions et la pollution sonore.
Faits et chiffres concernant la plate-forme Vectron : Avec cette dernière commande, Siemens Mobility a vendu plus de 2 600 locomotives de la famille Vectron à 103 clients dans 16 pays. À ce jour, la flotte Vectron a parcouru plus d'un milliard de kilomètres et prouve son efficacité dans le cadre de l’exploitation quotidienne. Les locomotives de la famille Vectron ont reçu l'autorisation d'exploitation dans 20 pays européens.
Plus d'informations sont disponibles sur le site de presse de Siemens.
Siemens Mobility est une société gérée séparément par Siemens AG. Leader dans le domaine des solutions de transport intelligentes depuis plus de 175 ans, Siemens Mobility ne cesse d’innover son portefeuille. Ses principaux domaines sont le matériel roulant, l'automatisation et l'électrification ferroviaires, une gamme complète de logiciels, des systèmes clés en main ainsi que des services connexes. Grâce à ses produits et solutions numériques, Siemens Mobility permet aux opérateurs de mobilité du monde entier de rendre l’infrastructure intelligente, d’augmenter durablement la valeur tout au long du cycle de vie, d’améliorer l’expérience des passagers et de garantir la disponibilité. Au cours de l’exercice 2024, qui s’est achevé le 30 septembre 2024, Siemens Mobility a enregistré un chiffre d’affaires de 11,4 milliards d’euros et a employé environ 41 900 personnes dans le monde. De plus amples informations sont disponibles à l’adresse suivante : www.siemens.com/mobility.
Katrien Valkiers
Caitlin Muyllaert