Siemens Mobility investit dans un dépôt de service numérique pour les trains à Dortmund

  • Agrandissement du dépôt à 87 550 m²
  • Nouvelles capacités pour répondre à la demande croissante
  • 100 % de disponibilité du système grâce à l’exploitation du dépôt numérisé
  • Création d’emplois attractifs dans la région
  • Jusqu’à 250 employés sur le site en 2026 ​ 

Dortmund, le 14 mai 2024 - Siemens Mobility investit 146 millions d’euros dans l’agrandissement de son dépôt de service à Dortmund-Eving pour le porter à 87 550 m² afin de répondre à la demande croissante de services ferroviaires. Les plans prévoient la construction d’un hall de service supplémentaire de 12 300 m² avec des installations de stockage, des bureaux et des ateliers pour assurer l’entretien des trains d’une longueur maximale de 400 mètres. La construction du nouveau bâtiment devrait débuter en 2024 et s’achever en 2026. Le dépôt de Siemens Mobility à Dortmund avait auparavant une superficie totale de 70 000 m² et couvrira 157 550 m² à l’achèvement du projet. ​ 

« Nos clients ont besoin du meilleur service pour mettre plus de trains sur les rails et assurer leur disponibilité maximale. Notre dépôt de service numérique à Dortmund est l'un des centres de service ferroviaire les plus modernes d'Europe. Pour maximiser l'efficacité, les technologies innovantes de Siemens, telles que la maintenance basée sur l'IA avec Railigent X, l'impression 3D et les services hautement automatisés, sont utilisées sur le site. En investissant dans des capacités de dépôt supplémentaires, nous répondons à la demande croissante de services. L’agrandissement du dépôt nous permettra non seulement de servir davantage de types de véhicules et de trains et de clients à l’avenir, mais aussi de créer des emplois hautement qualifiés dans la région et de renforcer notre réseau de services en Europe », a déclaré Michael Peter, PDG de Siemens Mobility. 

Le dépôt numérique de Dortmund est opérationnel depuis 2018. Lorsque la nouvelle installation sera achevée en 2026, le centre de service comptera jusqu'à 250 employés. À l’heure actuelle, le dépôt de Siemens Mobility assure principalement la maintenance des trains de la flotte RRX circulant dans la région métropolitaine du Rhin-Ruhr. Grâce à sa capacité accrue, le dépôt sera en mesure d’assurer l’entretien et la maintenance d’un plus grand nombre de trains provenant d’autres flottes. 

Tous les processus de maintenance peuvent être contrôlés de manière entièrement numérique au dépôt de Dortmund. Cela permet d’optimiser l’ensemble des opérations et de la maintenance et d’atteindre une disponibilité du système pouvant aller jusqu’à 100 %. Les employés du dépôt reçoivent leurs ordres de travail et toutes les informations pertinentes sur l'entretien et les réparations directement sur leurs tablettes. Les trains transmettent en continu des données d'état provenant des capteurs à la plateforme numérique Railigent X, où elles sont automatiquement traitées. Par exemple, un train à grande vitesse génère jusqu'à 30 Gb de données par mois. La suite d'applications Railigent X de Siemens Mobility analyse ces données à l'aide d'algorithmes basés sur l'IA afin de prédire les pannes le plus précisément possible et de formuler des recommandations de maintenance préventive. ​ ​ 

En plus de ses équipements d'inspection et d'entretien de pointe, dont une installation de nettoyage extérieure et un système de diagnostic des essieux montés et des tours sous le plancher, le Rail Service Center dispose également d'une imprimante 3D haute performance pour produire des pièces de rechange en plastique rapidement et directement sur le site. Le système avancé d’inspection automatique des véhicules (AVI) du dépôt est unique en Allemagne. Lorsque le train ou le véhicule entre dans l’AVI, il vérifie automatiquement les roues, les essieux et les profils de la bande de roulement à l’aide de la technologie laser la plus récente et transmet les données à Railigent X. ​ ​ 

À l’avenir, il devrait être possible de transformer les inspections humaines de véhicules en inspections visuelles entièrement automatisées. Ces inspections seront intégrées de manière transparente dans les opérations d’un train afin d’assurer sa disponibilité maximale et d’augmenter la productivité de l’entretien. Les dernières solutions logicielles utilisent des technologies avancées telles que la vision par ordinateur, l’intelligence artificielle et les jumeaux numériques pour inspecter les trains et les véhicules le plus efficacement possible. ​ ​ 

Plus d'informations sont disponibles sur le site de presse de Siemens.

 

À propos de Siemens Mobility
Siemens Mobility
 est une société gérée séparément par Siemens AG. En tant que leader dans le domaine des solutions de transport intelligentes depuis plus de 175 ans, Siemens Mobility innove constamment son portefeuille. Ses domaines de compétences sont le matériel roulant, l'automatisation et l'électrification ferroviaires, un portefeuille complet de logiciels, des systèmes clés en main ainsi que des services correspondants. Grâce à ses produits et solutions numériques, Siemens Mobility permet aux opérateurs de mobilité du monde entier de rendre l'infrastructure intelligente, d'augmenter la valeur de manière durable tout au long du cycle de vie, d'améliorer l'expérience des passagers et de garantir la disponibilité. Au cours de l'exercice 2023, qui s'est achevé le 30 septembre 2023, Siemens Mobility a enregistré un chiffre d'affaires de 10,5 milliards d'euros et employait environ 39 800 personnes dans le monde. De plus amples informations sont disponibles à l'adresse suivante : www.siemens.com/mobility.

Katrien Valkiers

Katrien Valkiers

Head of Communications, Siemens Belgium
Caitlin Muyllaert

Caitlin Muyllaert

PR Consultant, Evoke

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Tour & Taxis Havenlaan 86C bus 15 1000 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be