Siemens Mobility fournira la signalisation CBTC pour le premier système de métro sans conducteur de Kaohsiung, à Taiwan

  • Le système de signalisation CBTC et le niveau d’automatisation GoA4 seront mis en œuvre sur un parcours de 22,8 km, dans 23 gares et sur 25 trains
  • Le niveau GoA4 permettra une exploitation des trains entièrement automatisée, sans conducteur
  • Le système de signalisation automatisé offrira une plus grande disponibilité, une exploitation améliorée et une meilleure expérience passagers

Le 17 octobre 2022 - Siemens Mobility et ses partenaires du consortium, ST Engineering et Stadler, ont obtenu un contrat clé en main « Électricité et mécanique » pour équiper la Ligne Jaune du métro de Kaohsiung. Siemens Mobility prendra en charge la technologie de signalisation CBTC (Communications-based Train Control) de pointe ainsi que le niveau GoA4, qui permettra une exploitation entièrement automatisée des trains (ATO). Siemens Mobility fournira également son système de communication radio Airlink, extrêmement fiable et précis, pour la communication entre les équipements au sol et ceux embarqués sur les nouveaux trains. 

« Nous sommes ravis d'avoir l'opportunité de proposer notre technologie, la meilleure de sa catégorie. Elle contribuera à améliorer l'infrastructure et la durabilité du métro de Kaohsiung. Nos solutions de signalisation digitalisées et automatisées permettront à cette ligne de fonctionner tout en améliorant la ponctualité, la disponibilité et l'expérience passagers. Cela permettra également de réduire le matériel utilisé le long des voies, ce qui rendra le système plus fiable et facilitera la maintenance », a déclaré Andre Rodenbeck, CEO de Rail Infrastructure chez Siemens Mobility. « Cet important projet s'appuie sur notre position de leader dans la fourniture de systèmes de signalisation automatisés et renforce notre présence croissante à Taïwan. »

Avec une population d'environ 2,72 millions d'habitants, Kaohsiung est la troisième région la plus peuplée de Taïwan et le centre économique du sud de l’île. La nouvelle Ligne Jaune de Kaohsiung comprendra 22 stations de métro et une station surélevée. Le tracé de 22,8 km sera interconnecté avec le réseau de métro existant. Une fois achevée, la Ligne Jaune constituera un système de transport public durable, sûr et très fiable, reliant six quartiers importants, des universités et des écoles. Cette ligne desservira à terme plus de 40 % de la population de la ville.

 

La première phase d’exploitation, prévue pour décembre 2030, concernera dans un premier temps 13 stations et un dépôt. La mise en service de l'ensemble du parcours est prévue pour janvier 2034. La Ligne Jaune offrira une correspondance pratique avec les lignes Rouge et Orange existantes de Kaohsiung, qui ont été livrées précédemment par Siemens Mobility et mises en service en 2008. 

La solution CBTC Trainguard MT de Siemens Mobility est le système de contrôle automatique des trains le plus largement déployé dans le monde et est utilisé par de nombreux opérateurs, notamment à Paris, Pékin, New York, Londres, Hong Kong et Buenos Aires. 

Vous trouvez de plus amples informations sur le site web de Siemens.

Katrien Valkiers

Katrien Valkiers

Head of Communications, Siemens Belgium

 

 

 

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