Siemens Mobility et ÖBB numérisent le réseau ferroviaire autrichien ​ 

  • Présentation d'un accord-cadre avec Siemens Mobility d'une valeur de 400 millions d'euros pour la poursuite de l'expansion de l’ETCS
  • L’ETCS permet de réduire les intervalles et d'améliorer la fiabilité 

Huizingen, le 5 Septembre 2023 - Siemens Mobility et ÖBB (Chemins de fer fédéraux autrichiens) numérisent le réseau ferroviaire autrichien afin de renforcer l'attrait des transports publics. ÖBB a pour objectif de doubler la capacité de l'ensemble du système ferroviaire autrichien d'ici 2040 afin de faire face à l'augmentation du nombre de passagers. Cet objectif est maintenant un peu plus proche : La technologie la plus moderne pour les opérations ferroviaires (le système numérique européen de contrôle des trains (ETCS)) a été mise en œuvre et mise en service sur la ligne de 57 kilomètres entre Linz et Vöcklabruck. Le système contrôle les distances entre les trains, ainsi que leur direction et leur vitesse en temps réel. Cela permet à la ligne ferroviaire de transporter plus de passagers et de fret, et garantit que les trains circulent de manière plus fiable, plus ponctuelle et plus sûre. 

Accord-cadre pour la poursuite de l'expansion du réseau ferroviaire 

Lors d'une conférence de presse tenue aujourd'hui à Linz, Siemens Mobility et ÖBB-Infrastruktur AG ont présenté un accord-cadre pour une coopération à long terme et annoncé la mise en service réussie d'un premier tronçon. L'accord régit l'expansion du système ETCS de niveau 2 sur l'ensemble du réseau ferroviaire autrichien à grande vitesse, , la mise en place de centres de blocs radio ETCS ou RBC, qui seront redondants, ainsi que la maintenance et l'entretien de ces installations. Au cours du déploiement du projet, il est prévu d'installer un total de 21 RBC d'ici 2038 afin d'assurer une couverture fiable du réseau ferroviaire autrichien à grande vitesse. 

L'exploitation de l'ETCS de niveau 2 a commencé au début du mois d'août sur les tronçons Linz-Wels-Vöcklabruck et Wels-Haiding, marquant ainsi la première mise en service sur la base du nouvel accord-cadre. Le centre de bloc radio ETCS couvrant ce tronçon est situé à Vienne, et les trains circulant sur cet itinéraire sont surveillés et contrôlés numériquement à Linz.

Dipl-Ing Dr Johann Pluy, PDG d’ÖBB-Infrastruktur AG : « Une infrastructure ferroviaire efficace est d'une importance capitale pour la réalisation des objectifs climatiques de l'Autriche. Pour nous aider à faire face à l'augmentation attendue du trafic ferroviaire et à réduire la dépendance vis-à-vis des routes, nous nous appuyons largement sur des initiatives numériques, et l'ETCS de niveau 2 est un élément extrêmement important pour les chemins de fer de l'avenir. L'accord-cadre signé avec Siemens Mobility est basé sur un appel d'offres européen et nous sommes impatients de travailler avec le meilleur soumissionnaire pour équiper d'autres lignes ferroviaires du système de niveau 2 ». 
Andre Rodenbeck, PDG de l'infrastructure ferroviaire chez Siemens Mobility : « Nous sommes fiers de travailler avec ÖBB pour équiper le réseau ferroviaire autrichien du système ETCS de niveau 2, et la mise en service de cette ligne marque une étape importante dans l'expansion continue de la couverture ETCS d’ÖBB. L'utilisation des centres de blocs radio ETCS et notre plateforme de sécurité innovante DS3 basée sur des logiciels augmenteront considérablement la capacité des lignes et feront du système ferroviaire autrichien l'un des plus modernes au monde ». 

 

 

L'ETCS permet d'aller plus loin 

Avec le niveau 2 de l'ETCS, les données sont transmises du centre de bloc radio de l'ETCS aux trains via la radio ferroviaire GSM-R. Des balises de données placées sur les voies sont utilisées pour déterminer la position d'un train et relayer des données d'itinéraire inaltérables. L'aiguillage correspondant transmet des données de disponibilité de la voie et d'autres informations au RBC. Le RBC génère ensuite le permis de conduire et l'envoie au train. Ce flux bidirectionnel continu de données augmente considérablement le débit de la ligne. Conduire des trains avec cette « vision électronique » à travers plusieurs blocs de voies permet d’atteindre des intervalles plus courts à des vitesses maximales. 

L'ETCS constitue donc la base d'une conduite autonome à vitesse optimale. Cela permet d'économiser de l'énergie et de protéger l'environnement. Sans le système ETCS, de longues distances doivent être maintenues entre les trains en raison de leurs longues distances de freinage. Grâce à la traçabilité précise des trains par des technologies de pointe et aux communications mobiles, l'ETCS réduit les intervalles, permettant ainsi de transporter davantage de passagers et de marchandises en moins de temps. 

Ces avantages sont déjà visibles sur les lignes de chemin de fer équipées de l'ETCS, telles que les itinéraires Vienne–Breclav, Vienne–St. Pölten ou Kufstein–Brenner. Le système est continuellement étendu, l'objectif étant d'équiper toutes les lignes à grande vitesse et les lignes principales autrichiennes d'un système ETCS moderne de niveau 2. ÖBB-Infrastruktur AG investira 200 millions d'euros dans le système de contrôle des trains d'ici 2026, et un total d'environ 900 millions d'euros a été réservé dans l'accord-cadre pour l'ETCS et le contrôle des trains. En tant que norme européenne, l'ETCS facilitera également les déplacements transfrontaliers, et les voyages vers des destinations internationales seront plus confortables et plus courts. Une innovation majeure dans l'accord-cadre est l'utilisation de la plateforme DS3, qui a été mise en œuvre avec succès depuis novembre 2020 dans le cadre d'un projet pilote pour l'aiguillage de la gare ferroviaire d'Achau en Basse-Autriche. Grâce à cette numérisation, ÖBB atteint un niveau de rentabilité nettement plus élevé en réduisant les coûts d'investissement et de maintenance. 

La plateforme DS3 : fondation pour une technologie de signalisation basée sur le cloud

DS3 est l'abréviation de « Distributed Smart Safe System » et est la nouvelle plateforme logicielle de Siemens Mobility pour la logique liée à la sécurité. La plateforme est utilisée pour migrer les applications existantes telles que l'ETCS ou les aiguillages vers une plateforme standard haute performance basée sur COTS, qui utilise la technologie multicœur et un nouveau concept de communication pour une architecture système entièrement basée sur IP. DS3 permettra d'optimiser davantage les centres de contrôle de l'ETCS et de leur donner une plus grande flexibilité.

En plus de l'ordinateur de couplage déjà en cours d'exécution sur la plateforme DS3, qui assure la liaison avec les aiguillages, le partenariat entre ÖBB et Siemens Mobility utilisera également DS3 dans tous les RBC. 

Vous trouvez de plus amples informations sur le site web de Siemens.

 

À propos de Siemens Mobility
Siemens Mobility est une entreprise gérée de manière autonome appartenant à Siemens AG. Leader des solutions de transport intelligentes depuis plus de 175 ans, Siemens Mobility innove en permanence dans ses activités de base que sont le matériel roulant, l’automatisation et l’électrification ferroviaires, un portefeuille de logiciels complet, les systèmes clés en main ainsi que les services associés. Grâce à la digitalisation, Siemens Mobility permet aux opérateurs de transport du monde entier de réaliser des infrastructures intelligentes, de créer de la valeur durable tout au long du cycle de vie, d’améliorer l’expérience des passagers et de garantir la disponibilité. Au cours de l'année fiscale 2022, clôturée le 30 septembre, Siemens Mobility a enregistré un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros avec près de 38 200 collaborateurs à travers le monde. Pour en savoir plus : www.siemens.com/mobility.

Katrien Valkiers

Katrien Valkiers

Head of Communications, Siemens Belgium
Caitlin Muyllaert

Caitlin Muyllaert

PR Consultant, Evoke

 

 

 

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