Siemens Mobility, Equans et Infrabel complètent le déploiement du niveau 2 de l'ETCS en Belgique – modernisation ferroviaire nationale atteinte

  • Déploiement national de l'ETCS de pointe, permettant aux chemins de fer belges de respecter les plus hauts standards européens d'efficacité et d'interopérabilité
  • Le niveau 2 de l'ETCS est pleinement opérationnel sur une partie importante du réseau ferroviaire belge
  • Les corridors de transport européens et les principaux axes ferroviaires nationaux ont été entièrement modernisés

Huizingen, le 15 décembre 2025 - Le consortium Siemens Mobility et Equans, en collaboration avec le responsable belge des infrastructures ferroviaires Infrabel, sont fiers d'annoncer l'achèvement et la mise en service en temps opportun d'un projet novateur visant à moderniser le réseau ferroviaire national belge. Avec le lancement du projet en 2015, cette collaboration a permis de moderniser avec succès 2 274 kilomètres de voie grâce à une technologie avancée issue du Système de Contrôle Européen des Trains (ETCS) Niveau 2. En intégrant des sécurités avancées et une communication numérique continue, le projet offre des améliorations significatives en efficacité opérationnelle et des opérations de trains transfrontalières sans faille, pleinement alignées sur les normes européennes. Cette modernisation couvre l'ensemble du pays et privilégie les principaux corridors de transport européens, faisant de la Belgique un leader de la transformation numérique du rail en Europe. Au sein du consortium, Siemens Mobility est responsable de la mise en œuvre et de la modernisation des systèmes ETCS de niveau 2 et d'interverrouillage (Interlocking) sur la majeure partie des infrastructures ferroviaires du pays, tandis qu'Equans assure l'installation complète sur site, incluant le génie civil, les travaux électriques, la mise en œuvre matérielle, le câblage et une documentation minutieuse.

 

« La Belgique est le premier pays à mettre en œuvre l'ETCS sur un réseau très complexe en mode opérationnel avec presque aucune fermeture – un exemple que l'Europe devrait suivre », déclare Michael Peter, PDG de Siemens Mobility. « L'achèvement et la mise en service en temps opportun de ce projet, exactement dix ans après son lancement, reflètent la force de notre collaboration avec Infrabel et l'engagement déterminé du consortium. Avec une grande partie du réseau ferroviaire belge désormais fonctionnant au niveau ETCS 2, notre technologie de signalisation éprouvée offre les normes de sécurité les plus élevées et un système ferroviaire plus efficace et à l'avance pour l'ensemble du pays. »
« Avec l'installation du système européen de contrôle des trains ETCS à travers le pays et l'achèvement du Masterplan ETCS, nous avons apporté une contribution importante à la sécurité, à l'efficacité et à la pérennité en Belgique. Grâce à une collaboration avec Siemens Mobility, nous avons réalisé un projet techniquement et logistiquement complexe d'une taille impressionnante : de vastes lignes ferroviaires, des milliers de rails et d'équipements ferroviaires, et une infrastructure numérique robuste. Ce projet soutient fortement la transition modale et constitue un investissement dans la technologie, la fiabilité et la durabilité pour l'avenir du chemin de fer belge », déclare Mark Dirckx, PDG d'Equans Belux.

Modernisation du réseau ferroviaire belge

Avant le projet de modernisation ETCS en Belgique, le réseau ferroviaire reposait sur des systèmes hérités, ce qui limitait la fiabilité, l'efficacité et la compatibilité transfrontalière. Portée par la réglementation européenne visant à améliorer la sécurité et l'interopérabilité, la Belgique a lancé son ETCS Masterplan, dans le but d'équiper toutes les lignes ferroviaires de la technologie avancée ETCS au plus tard en décembre 2025 — bien avant la date limite de l'UE.

Déploiement progressif vers une couverture nationale complète

Le déploiement complet de l'ETCS sur l'ensemble du réseau ferroviaire belge, lancé en 2015, suit une approche stratégique ligne par ligne avec une priorité aux itinéraires clés et aux connexions internationales. La technologie Siemens Trainguard 200 RBC (ETCS L2) et Simis W (Interlocking) permet des mouvements de trains optimisés via la communication GSM-R, ce qui améliore l'utilisation du réseau, augmente la capacité et renforce l'efficacité pour répondre à la demande croissante.

Sa couverture géographique inclut les grandes villes belges, reliant Bruges, Gand, Hasselt, Arlon, Verviers et Mons, créant un réseau ferroviaire qui s'étend du nord au sud et d'est en ouest. Ce déploiement intègre parfaitement 46 mesures de sécurité, 37 Radio Block Centers (RBC) — essentiels pour gérer le mouvement des trains en temps réel — plus de 19 000 balises et environ 4 536 signaux, garantissant des performances réseau avancées. La mise en œuvre, qui se concentre sur les corridors de transport européens cruciaux et les axes ferroviaires nationaux, souligne l'engagement de la Belgique à construire une infrastructure ferroviaire efficace et interconnectée. ​ La Belgique a désormais atteint une mise en œuvre complète de l'ETCS sur l'ensemble du réseau ferroviaire, avec une couverture étendue des niveaux 1 et 2.

 

Siemens Mobility est une entreprise gérée indépendamment au sein de Siemens AG. En tant que leader des solutions de transport intelligentes depuis plus de 175 ans, Siemens Mobility innove constamment son portefeuille. Ses domaines clés comprennent le matériel roulant, l'automatisation et l'électrification ferroviaires, un portefeuille logiciel complet, des systèmes clés en main ainsi que les services associés. Grâce aux produits et solutions numériques et à l'utilisation de l'IA industrielle, Siemens Mobility permet aux exploitants de mobilité du monde entier de rendre leur infrastructure intelligente, d'augmenter la valeur de manière durable sur l'ensemble du cycle de vie, d'améliorer l'expérience des passagers et de garantir la disponibilité. Au cours de l'exercice 2025, qui s'est terminé le 30 septembre 2025, Siemens Mobility a enregistré un chiffre d'affaires de 12,4 milliards d'euros et employait environ 43 400 personnes dans le monde. De plus amples informations sont disponibles sur: www.siemens.com/mobility

Equans, filiale du groupe Bouygues, est un leader mondial dans le secteur de l'énergie et des services, avec des opérations dans 20 pays, 90 000 employés sur 5 continents et un chiffre d'affaires de 19,2 milliards d'euros en 2024.

Equans conçoit, installe et propose des solutions sur mesure pour améliorer les équipements, systèmes et processus techniques de ses clients, et optimiser leur utilisation afin de soutenir leurs transitions énergétiques, industrielles et numériques. Grâce à une forte présence locale fondée sur des marques historiques locales et à une excellente expertise technique, les experts hautement qualifiés d'Equans peuvent soutenir les régions, villes, industries et bâtiments dans les domaines du CVC (chauffage, ventilation et climatisation), de la réfrigération et de la sécurité incendie, de la gestion des installations, du numérique et des TIC, de l'électricité, de la mécanique et de la robotique. Equans est leader sur les principaux marchés européens (France, Suisse, Belgique, Pays-Bas et Royaume-Uni) et est également bien positionné aux États-Unis et en Amérique latine.

Katrien Valkiers

Katrien Valkiers

Head of Communications, Siemens Belgium
Caitlin Muyllaert

Caitlin Muyllaert

PR Consultant, Evoke

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Tour & Taxis Havenlaan 86C bus 15 1000 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be