Siemens Mobility achève la modernisation de la ligne 14 du métro parisien étendue à l’aéroport Paris-Orly ​ ​

  • Première mondiale : La ligne GoA4 existante mise à niveau vers le système d’automatisation sans conducteur CBTC de dernière génération pour renforcer la capacité, la fiabilité et l’efficacité de l’opérateur de métro parisien RATP pour le compte d’Île-de-France Mobilités ​ 
  • La mise à niveau de la ligne permet la circulation de trains automatisés sans conducteur sur un itinéraire dont la longueur a doublé, reliant désormais l'aéroport d'Orly au centre de Paris ​ 
  • La ligne est restée opérationnelle tout au long du projet qui accueillera un million de passagers par jour d'ici 2025 ​ 

Huizingen, le 1 juilliet 2024 - Siemens Mobility et la RATP (Régie autonome des transports parisiens) ont modernisé et étendu avec succès la ligne 14 automatisée du métro parisien. Cette première mondiale marque la première migration d’une ligne de métro automatisée sans conducteur (GoA4 – Grade of Automation) vers le système automatisé sans conducteur GoA4 de dernière génération « Trainguard MT CBTC ».

Le nouveau système, qui a été mis en place au cours des six dernières années lors des services aux passagers, permet des services plus efficaces et plus fiables sur la ligne dont la longueur a doublé pour atteindre 28 km en raison des extensions au nord et au sud. Avec une avance remarquable de 85 secondes sur l'ensemble de son parcours de 28 km, la ligne 14 est désormais la plus longue ligne du réseau parisien et accueillera à terme plus d'un million de passagers par jour. L’extension permet aux passagers de voyager de l’aéroport d’Orly au centre-ville de Paris en 20 minutes et des quartiers d’affaires nord de Saint-Denis Pleyel à l’aéroport d’Orly en seulement 40 minutes. Grâce à sa capacité, sa fiabilité et son efficacité améliorées, la ligne 14 sert de colonne vertébrale au réseau de transport public parisien, en garantissant la liaison avec le futur réseau du Grand Paris Express. En six ans, plus de 250 ingénieurs de Siemens Mobility ont contribué à ce projet, pour un total de plus de 500 000 heures d’ingénierie. ​ 

« Grâce au dévouement et à l'expertise de nos équipes, nous avons atteint une première mondiale en transférant une ligne sans conducteur existante vers un système CBTC GoA4 plus avancé et en étendant la technologie automatisée aux nouvelles sections de la ligne. Cette première technique permet à la ligne 14 d’accueillir jusqu’à un million de passagers par jour avec une avance de 85 secondes d’ici 2025 », a déclaré Michael Peter, CEO de Siemens Mobility. « L’achèvement dans les délais de ce projet de métro crucial pour l’événement sportif mondial de cet été organisé à Paris met en lumière l’immense contrainte au niveau du temps et les efforts de collaboration qui ont été déployés. Nous remercions nos précieux partenaires de la RATP pour leur confiance et leur soutien indéfectible, sans lesquels cette réalisation n’aurait pas été possible. » ​ 

Ligne 14 : Une pionnière de l’automatisation ​ 

En 1998, Siemens Mobility s’est associée à la RATP pour créer la première ligne de métro automatique à haute capacité sans conducteur à Paris. En 2018, Siemens Mobility a obtenu des contrats de refonte de l’automatisation de la ligne, remplaçant le système « METEOR », vieux de 26 ans, par le système avancé Trainguard MT CBTC GoA4. Cette modernisation comprenait la construction d'un nouveau poste de contrôle centralisé des opérations (OCC) et l'équipement de 72 nouveaux trains. Siemens a étendu l’automatisation de 14 kilomètres au nord jusqu’à Saint-Denis-Pleyel et au sud jusqu’à l’aéroport d’Orly, doublant ainsi la longueur de la ligne passant à 28 km et nécessitant par conséquent l’installation d’une nouvelle version de la technologie GoA4 ; elle relie désormais l’aéroport d’Orly au centre-ville de Paris en seulement 20 minutes et permet d’aller de Saint-Denis Pleyel à Orly en seulement 40 minutes. ​ 

Le système GoA4 CBTC de Siemens Mobility équipera également les futures lignes du Grand Paris Express, le nouveau réseau de métro automatique de 200 kilomètres actuellement en construction en Île-de-France. Siemens Mobility a remporté le contrat d'automatisation des Lignes 15, 16 et 17. ​ 

Solution basée sur la technologie pour des opérations optimisées ​ 

Le système CBTC Trainguard MT est la solution CBTC haute performance de Siemens Mobility qui permet aux opérateurs de maximiser la capacité de leur réseau en mettant plus de trains sur les voies, en plus d’améliorer la fiabilité et la consommation d’énergie. La technologie radio localise avec précision chaque train sur les voies et contrôle la vitesse, améliorant la sécurité des passagers, tout en offrant la possibilité de mettre à jour en continu l’état du système, ce qui se traduit par moins de retards et des informations de voyage à jour. Le Trainguard MT CBTC fait partie du portefeuille CBTC de Siemens Mobility, déployé sur cinq continents, 25 pays, 49 villes, 56 clients, 96 lignes de métro, 3000 km de lignes et 4351 trains équipés. ​

Plus d'informations sont disponibles sur le site de presse de Siemens.

 

À propos de Siemens Mobility
Siemens Mobility
 est une société gérée séparément par Siemens AG. En tant que leader dans le domaine des solutions de transport intelligentes depuis plus de 175 ans, Siemens Mobility innove constamment son portefeuille. Ses domaines de compétences sont le matériel roulant, l'automatisation et l'électrification ferroviaires, un portefeuille complet de logiciels, des systèmes clés en main ainsi que des services correspondants. Grâce à ses produits et solutions numériques, Siemens Mobility permet aux opérateurs de mobilité du monde entier de rendre l'infrastructure intelligente, d'augmenter la valeur de manière durable tout au long du cycle de vie, d'améliorer l'expérience des passagers et de garantir la disponibilité. Au cours de l'exercice 2023, qui s'est achevé le 30 septembre 2023, Siemens Mobility a enregistré un chiffre d'affaires de 10,5 milliards d'euros et employait environ 39 800 personnes dans le monde. De plus amples informations sont disponibles à l'adresse suivante : www.siemens.com/mobility.

Katrien Valkiers

Katrien Valkiers

Head of Communications, Siemens Belgium
Caitlin Muyllaert

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PR Consultant, Evoke

 

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