Siemens met en lumière l'importance de la convergence IT/OT à l'ABISS
Le portefeuille Digital Drivetrain de Siemens sera la pièce maîtresse du salon technologique le 9 octobre

Huizingen, 9 octobre 2025 – Siemens sera de nouveau présent à l'ABISS, l'événement de networking annuel pour les professionnels de l'IT/OT de l'industrie belge. Lors de cette édition, Siemens mettra l'accent sur l'importance d'une approche intégrée entre l'IT (technologies de l'information) et l'OT (technologies opérationnelles) au sein des environnements industriels. Grâce à cette convergence, les entreprises peuvent répondre plus efficacement aux défis actuels tels que la numérisation, la durabilité et la résilience opérationnelle. Sur le stand Siemens, le Digital Drivetrain et le portefeuille de services numériques seront au centre de l'attention – des solutions qui aident les acteurs industriels à connecter de manière transparente le monde physique de la production au monde numérique des données et de l'analyse.
Le monde industriel devient de plus en plus complexe en raison des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, de la glocalisation, des développements technologiques plus rapides et d'une numérisation accélérée. Les entreprises sont en outre confrontées à des obstacles internes tels que le fossé entre l'IT et l'OT, les systèmes hérités, les cybermenaces et le manque de standardisation. En même temps, la durabilité et des cycles d'innovation plus courts les obligent à organiser leurs processus de manière plus intelligente et plus flexible.
Une colonne vertébrale numérique
Une approche "digital-first" est nécessaire pour que les entreprises puissent faire face à cette complexité croissante. La convergence IT/OT n'est pas une vision d'avenir, mais une nécessité pour rester compétitif, résilient et durable.
« La véritable transformation se produit lorsque les machines sur le lieu de travail sont connectées via une colonne vertébrale numérique », déclare Thierry Van Eeckhout, Senior Vice-President et Head Siemens Digital Industries Belgique. « Cela permet l'analyse de données en temps réel, la cybersécurité intégrée et la maintenance prédictive. Nous aidons ainsi les entreprises à produire de manière plus durable et plus flexible en comblant le fossé entre l'IT et l'OT. »
Digital Drivetrain
En tant qu'acteur mondial de l'automatisation industrielle, Siemens développe des technologies – des Digital Twins à l'IA industrielle – qui accélèrent la transformation numérique des environnements de production. Les visiteurs de l'ABISS découvriront sur le stand Siemens comment les processus de production physiques et les systèmes numériques peuvent être intégrés de manière transparente. Siemens y présentera notamment l'offre Digital Drivetrain, avec des solutions telles que la plateforme modulaire d'edge computing Industrial EDGE, la technologie de Digital Twin DriveSim Engineer, et la plateforme d'ingénierie intégrée TIA Portal. De plus, des experts présenteront les avantages de SIMIT, la solution de simulation de Siemens pour la validation virtuelle et la maintenance prédictive.
Écosystème de partenaires
Pour accélérer l'intégration de l'IT et de l'OT via l'edge, le cloud et l'intelligence artificielle, Siemens collabore intensivement avec des partenaires tels que Microsoft, AWS et Snowflake. Le géant technologique le fait via sa plateforme commerciale numérique ouverte Siemens Xcelerator, qui combine un portefeuille organisé de matériel et de logiciels IoT avec un écosystème de partenaires. L'un de ces partenaires est Advario. Johan Van Campenhout, Project Manager chez le leader de la logistique de stockage de liquides, expliquera en tant qu'orateur à l'ABISS comment Advario continue d'innover pour être conforme à la directive NIS2, numérique, axé sur les données et durable. Dans le secteur de la chimie et du stockage d'énergie, c'est un défi particulier, compte tenu de la nécessité d'un environnement cyber-sécurisé pour une gestion optimale des processus, la surveillance des actifs et la gestion de la chaîne d'approvisionnement.
« Notre collaboration avec Siemens montre comment un solide écosystème de partenaires peut accélérer l'innovation. Grâce à une approche 'edge-first', des réseaux sécurisés comme standard et des modèles 'as a service', nous pouvons travailler de manière flexible et évolutive », conclut Johan Van Campenhout.
Ceux qui souhaitent en savoir plus sur la convergence entre l'IT et l'OT ou sur le portefeuille numérique de Siemens sont les bienvenus sur le stand Siemens le 9 octobre lors de l'ABISS.
Vous trouvez de plus amples informations sur le site web de Siemens.