Siemens lance Connect Box, une solution IoT intelligente pour la gestion des bâtiments de petite taille
- Connect Box fait partie de la plateforme Siemens Xcelerator et sert à connecter, surveiller et exploiter les bâtiments de petite et moyenne taille
- Intégration facile d’appareils avec et sans fil dans les systèmes d'automatisation de bâtiments existants, les systèmes de gestion des bâtiments (BMS) ou les applications cloud
- Connect Box améliore l’efficacité de l'exploitation des bâtiments, réduit la consommation d'énergie et répond aux exigences réglementaires en matière de bâtiments durables et sains
Huizingen, 23 maart 2023 - Siemens Smart Infrastructure a lancé Connect Box, une solution IoT ouverte et intuitive, développée pour gérer les bâtiments de petite et moyenne taille. Dernière nouveauté du portefeuille Xcelerator, Connect Box propose une approche conviviale de la surveillance des performances des bâtiments. Elle est conçue pour optimiser l'efficacité énergétique jusqu'à 30 % et améliorer considérablement la qualité de l'air intérieur dans les bâtiments de petite et moyenne taille, tels que les écoles, les commerces de détail, les appartements ou les petits bureaux. Siemens Xcelerator est une plateforme commerciale digitale ouverte qui permet aux clients d'accélérer leur transformation digitale plus facilement, plus rapidement et à grande échelle.
Connect Box permet aux utilisateurs d'effectuer les tâches quotidiennes essentielles de gestion des bâtiments depuis un unique endroit via une interface basée dans le cloud, sans passerelle ou logiciel supplémentaire. Des notifications d’alarmes signalant les problèmes potentiels ainsi que des graphiques de visualisation des tendances historiques fournissent à tout moment des informations importantes sur les performances du bâtiment, ce qui permet d'en optimiser l'exploitation.
Connect Box offre un accès en ligne intuitif par ordinateur ou smartphone. Son installation est rapide et facile grâce à sa conception « plug and play ». Les intégrateurs de systèmes, les techniciens et les gestionnaires d'installations n’ont donc pas besoin de compétences d’ingénierie pour installer, configurer et faire fonctionner le système. La bibliothèque incluse contient plus de 500 appareils de terrain prêts à être connectés et est enrichie en permanence, tant par Siemens que par des tiers. Un convertisseur intelligent prend en charge 11 protocoles de communication, standard ou propriétaires, avec ou sans fil, notamment LoRaWAN, Bacnet, Modbus et KNX.
À titre d’exemple, le multi-capteur QAI (qualité de l'air intérieur), récemment présenté par Siemens, fonctionne comme une solution « plug and play » avec Connect Box afin de fournir des données essentielles sur la qualité de l’air ambiant. Ce multi-capteur mesure la qualité de l'air en temps réel, en vérifiant des indicateurs clés comme la température, l'humidité, la saturation en CO2, les émissions de COV et de PM2,5 ainsi que les niveaux de luminosité et de bruit (dBA). Les exploitants bénéficient ainsi d'une transparence totale sur la qualité de l'air de leurs bâtiments et peuvent s’assurer d’offrir un environnement sain aux locataires, aux visiteurs ou au personnel.
Connect Box propose deux modèles de licence. La licence Cloud permet aux utilisateurs de stocker les données sur leurs bâtiments dans la base de données en ligne de Connect Box, tandis que la licence On-premise permet aux utilisateurs d'intégrer les données collectées à partir d’appareils IoT et filaires dans un système d'automatisation existant, un système de gestion des bâtiments ou un cloud externe. Les deux variantes sont gérées à distance et mises à jour.
L’IoT ouvre la voie à un parc immobilier sain et zéro émission
Même pour les bâtiments de petite et moyenne taille qui ont été jusqu’à présent exploités sans automatisation, il devient de plus en plus important de proposer une exploitation efficace sur le plan énergétique et climatiquement neutre. D’une part, pour des raisons de coûts intrinsèques et d’autre part, pour répondre à des exigences réglementaires de plus en plus nombreuses qui imposent une exploitation s’inscrivant dans une démarche de développement durable. En Europe, par exemple, la directive sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD) soutient l'objectif de l'UE visant à atteindre une exploitation des bâtiments climatiquement neutre d’ici 2050, ce qui oblige les propriétaires et les exploitants de bâtiments à prendre des mesures.
D’un point de vue technique, les solutions IoT pour les bâtiments fournissent non seulement les fonctions nécessaires à la mise en œuvre de ces exigences mais elles sont également rentables. Les fonctions de gestion des bâtiments proposées par Connect Box permettent en effet d’obtenir des économies d'énergie et d'émissions pouvant aller jusqu'à 30 %.
Vous trouvez de plus amples informations sur le site web de Siemens.
À propos de Siemens Smart Infrastructure
Siemens Smart Infrastructure (SI) donne le ton sur le marché des infrastructures adaptatives et intelligentes d’aujourd'hui et demain. SI répond aux défis urgents de l’urbanisation et du changement climatique en connectant les systèmes énergétiques, les bâtiments et l’industrie. Ses clients bénéficient d’un portefeuille complet de bout en bout à partir d’une source unique – avec des produits, systèmes, solutions et services qui couvrent tout le spectre des activités, depuis la production d’énergie jusqu'à la consommation. Grâce à un écosystème de plus en plus digitalisé, SI soutient la croissance de ses clients et le développement des collectivités, tout en contribuant à la protection de la planète. Le siège international de Siemens Smart Infrastructure est situé à Zoug, en Suisse. Au 30 septembre 2022, SI employait quelque 72 700 personnes dans le monde.
À propos de Siemens AG
Siemens AG (Berlin et Munich) est une entreprise technologique dont l’activité est ciblée sur les secteurs de l’industrie, des infrastructures, du transport et de la santé. Usines éco-efficientes, chaînes logistiques résilientes, bâtiments et réseaux électriques intelligents, matériel ferroviaire confortable à faibles émissions et médecine de pointe : l’entreprise crée des technologies offrant une réelle valeur ajoutée à ses clients. En œuvrant à la convergence du monde numérique et du monde réel, Siemens permet à ses clients de transformer les secteurs et les marchés sur lesquels ils opèrent, contribuant ainsi à améliorer le quotidien de milliards d’individus dans le monde. Fournisseur de premier plan de technologies médicales, Siemens Healthineers, filiale cotée en bourse dans laquelle le groupe détient une participation majoritaire, contribue à façonner la santé de demain. En outre, Siemens détient une participation minoritaire dans Siemens Energy, acteur majeur dans le transport, la distribution et la production d’énergie. Au titre de l’exercice 2022, clos le 30 septembre 2022, le groupe Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 72,0 milliards d’euros pour un bénéfice après impôts de 4,4 milliards d’euros. Au 30 septembre 2022, l’entreprise comptait un effectif mondial de près de 311 000 salariés. Pour de plus amples informations, retrouvez-nous sur Internet à l’adresse : www.siemens.com.
Katrien Valkiers