Siemens lance Building X, une suite ouverte fondée sur l’IA et dédiée aux bâtiments neutres en carbone

  • Building X est la première offre de la nouvelle génération conçue et construite dans le cadre de la plateforme Siemens Xcelerator
  • Modulaire, évolutive et ouverte, cette suite destinée aux bâtiments intelligents intègre en toute fluidité les systèmes de construction afin de simplifier les processus et d’atteindre la neutralité carbone
  • Elle facilite la cocréation avec les partenaires afin de relever plus rapidement les défis de la digitalisation

Zug, Zwitserland, le 12 juillet 2022 - Siemens Smart Infrastructure lance Building X, une nouvelle suite ouverte, interopérable et entièrement basée sur le cloud qui est dédiée aux bâtiments intelligents. Cette suite représente la première offre de la nouvelle génération construite sur les principes de conception de Siemens Xcelerator, une plateforme commerciale digitale ouverte lancée récemment pour accélérer la transformation digitale et la création de valeur dans les secteurs de l’industrie, du transport, des réseaux et des bâtiments.

Building X Energy Manager
Building X Energy Manager

Building X répond aux défis auxquels sont confrontés les différents intervenants, notamment les utilisateurs de bâtiments, les investisseurs immobiliers, les sociétés immobilières et les gestionnaires d'installations. Cette suite fonctionne comme une source de vérité unique qui vise à simplifier les processus tout en favorisant les objectifs de zéro émission nette. Les différents acteurs peuvent désormais s’appuyer sur la digitalisation et utiliser les données sur les bâtiments provenant de diverses sources, disciplines et systèmes sur une seule et même plateforme, Building X. Celle-ci offre une expérience utilisateur fluide et permet d’intégrer les logiciels et écosystèmes existants, y compris les applications tierces, grâce à une connectivité indépendante des fournisseurs et à des interfaces de programmation d'applications (API) ouvertes. La suite propose des applications modulaires fondées sur l’intelligence artificielle (IA) ainsi qu'une cybersécurité intégrée. Elle favorise par ailleurs la cocréation avec les clients et les partenaires afin de relever plus rapidement les défis auxquels ils sont confrontés, grâce à l'ouverture et à la technologie cloud. La transformation digitale peut ainsi se faire plus facilement, plus rapidement et à grande échelle.

« Building X est le remède aux silos de données. Nous pouvons désormais connecter toutes les données générées par les bâtiments intelligents dans un seul et même lac de données, ce qui permet d'accélérer la mise à l'échelle des bâtiments intelligents et de se rapprocher de notre vision de bâtiments autonomes à zéro émission nette. Building X génère des résultats basés sur les données afin d'améliorer l’efficacité, la performance et l’expérience, modifiant en mieux la façon dont nous travaillons et vivons dans les bâtiments », explique Matthias Rebellius, membre du conseil d'administration de Siemens AG et PDG de Smart Infrastructure. « Nous sommes impatients de cocréer des scénarios d'utilisation avec nos clients et partenaires sur Building X afin d’accélérer l'innovation et le développement durable dans ce secteur. »

La suite Building X comprend actuellement un ensemble d’applications et de services digitaux, adaptés à différents groupes d'utilisateurs, tous connectés sur la plateforme fondée sur l’IA. Building X ouvre de nouvelles possibilités pour digitaliser, gérer et optimiser l'exploitation des bâtiments, en apportant de la valeur aux bâtiments existants comme aux nouveaux.

Ses applications portent sur les domaines clés de la gestion des bâtiments, notamment l'énergie, la sécurité et l'exploitation des bâtiments, et s’appuient sur de solides capacités d'analyse. Elles proposent une expérience utilisateur homogène dans laquelle les données sont associées intelligemment pour rendre les bâtiments plus performants.

Un véritable jumeau digital pour l'exploitation des bâtiments

Building X associe le monde réel et le monde digital en consolidant les données provenant de sources multiples dans un jumeau digital pour l'exploitation des bâtiments. Grâce à cette représentation virtuelle, les exploitants peuvent résoudre les problèmes plus rapidement. Les utilisateurs bénéficient de la transparence apportée par Building X pour rendre leurs bâtiments plus durables, atteindre de meilleures performances et optimiser l'expérience utilisateur, avec pour résultat final une amélioration des résultats commerciaux.

Building X infographic
Building X infographic

Un nombre croissant d'applications

Les applications Building X sont conçues pour être modulaires et hyper-personalisées, ce qui permet de fournir les bonnes données aux bonnes personnes. Outre les possibilités de cocréation, les utilisateurs ont accès à un grand choix d’applications prêtes à l'emploi. Le concept de « vue unifiée » s’axe ainsi sur les données et les utilisateurs tout en autorisant la personnalisation des tableaux de bords et des informations liées aux données en fonction des besoins de chacun. À ce jour, l’offre comprend quatre applications, auxquelles d’autres viendront s’ajouter progressivement : ​ ​

  • Energy Manager suit la consommation d'énergie, les coûts et l'empreinte CO2 d'un bâtiment ou d'un parc de bâtiments et permet de prendre rapidement d’éventuelles mesures correctives nécessaires. L’application prévoit la consommation d'énergie sur la base de données historiques et aide les utilisateurs à respecter leurs objectifs de développement durable et à évoluer vers des bâtiments neutres en carbone. a
  • Operations Manager exploite et surveille les équipements et les applications des bâtiments en temps réel. Cette application peut surveiller un ensemble de sites depuis un point unique et garantit une réponse rapide aux problèmes tout en réduisant les temps d'arrêt. Les utilisateurs bénéficient d'une meilleure continuité d’activité et de temps de réaction plus courts.
  • Security Manager exploite et entretient des systèmes de sécurité grâce à des flux de travail unifiés et automatisés. Elle centralise les incidents et les opérations de sécurité quotidiennes sur l’ensemble des systèmes.
  • 360° Viewer App représente un site sous la forme d'un environnement 3D virtuel, ce qui permet une navigation d’intérieur afin d'obtenir des informations sur l’installation et la topologie des équipements.

SaaS et génération de résultats grâce aux services de construction

Building X est proposé en tant que modèle SaaS (Software-as-a-service), sur la base d'un abonnement. Grâce à ce modèle SaaS, les différents acteurs du secteur de la construction peuvent accéder à des logiciels clés en main. Cette approche leur garantit un accès permanent aux fonctionnalités les plus récentes et aux mises à niveau pendant tout le cycle de vie du bâtiment afin de suivre l'évolution de leurs besoins.

Outre le modèle SaaS, les clients peuvent aussi s'appuyer sur Siemens pour atteindre leurs objectifs en optant pour un programme de bout en bout proposé par Siemens Xcelerator Building Services et activé par Building X. Dans ce modèle, Siemens exploite plusieurs de ses technologies et les associent à l'expérience de ses professionnels du bâtiment digital. Les programmes sont personnalisés pour atteindre des résultats prédéfinis, comme la réduction des coûts d'exploitation et d'énergie, l’optimisation des performances des actifs en termes de disponibilité et de productivité, le respect des exigences réglementaires ou encore l'amélioration de l’expérience des occupants.

Siemens Xcelerator est une plateforme commerciale digitale ouverte comprenant un portefeuille de matériels et de logiciels fondés sur l’Internet des objets (IoT), un écosystème de partenaires en pleine expansion et une place de marché en constante évolution pour accélérer la transformation digitale.


A propos de Siemens Smart Infrastructure (SI) :

Siemens Smart Infrastructure (SI) donne le ton sur le marché des infrastructures adaptatives et intelligentes d’aujourd'hui et demain. SI répond aux défis urgents de l’urbanisation et du changement climatique en connectant les systèmes énergétiques, les bâtiments et l’industrie. Ses clients bénéficient d’un portefeuille complet de bout en bout à partir d’une source unique – avec des produits, systèmes, solutions et services qui couvrent tout le spectre des activités, depuis la production d’énergie jusqu'à la consommation. Grâce à un écosystème de plus en plus digitalisé, SI soutient la croissance de ses clients et le développement des collectivités, tout en contribuant à la protection de la planète. Le siège international de Siemens Smart Infrastructure est situé à Zoug, en Suisse. Au 30 septembre 2021, SI employait quelque 70 400 personnes dans le monde.

A propos de Siemens AG :
Siemens AG (Berlin et Munich) est une entreprise technologique centrée sur l'industrie, les infrastructures, les transports et les soins de santé. Installations de production plus économes en ressources, chaînes d'approvisionnement résilientes, bâtiments et réseaux électriques plus intelligents, moyens de transport plus propres et plus confortables, soins de santé de pointe : Siemens crée des technologies qui ont du sens et qui procurent une réelle valeur ajoutée à ses clients. En fusionnant les mondes réel et digital, l’entreprise leur permet de transformer leurs secteurs et marchés, contribuant ainsi à améliorer le quotidien de milliards de personnes. Siemens détient également une participation majoritaire dans l’entreprise cotée en bourse Siemens Healthineers, chef de file des technologies médicales qui façonne activement la santé de demain, ainsi qu’une participation minoritaire dans Siemens Energy, leader mondial du transport et de la production d’électricité. Au cours de l’exercice fiscal 2021 (clôturé le 30 septembre 2021), le groupe Siemens a généré un chiffre d’affaires de 62,3 milliards d’euros, pour un résultat net de 6,7 milliards d’euros. Au 30 septembre 2021, le groupe employait quelque 303 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site : www.siemens.com.

Katrien Valkiers

Katrien Valkiers

Head of Communications, Siemens Belgium
Jesse Huybrechts

Jesse Huybrechts

Copywriter, Evoke

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be