Siemens Healthineers lance un test antigénique rapide pour détecter le SARS-CoV-2

Siemens Healthineers lance un test antigénique rapide pour détecter le SARS-CoV-2

Le test antigénique rapide de Siemens Healthineers donne des résultats en 15 minutes

  • Le test antigénique rapide CLINITEST identifie les patients infectés par le COVID-19 en 15 minutes, afin qu’ils puissent s’isoler rapidement et éviter de répandre le virus.
  • Facile d’utilisation, ce test ne nécessite ni personnel spécialisé, ni matériel de laboratoire, permettant ainsi un dépistage dans divers environnements dont des sites ayant besoin de résultats immédiats.
  • Diffusion prochaine dans les pays de l’EEE (marquage CE) ; demande d’autorisation d’utilisation d’urgence auprès de la FDA prévue.  

Huizingen, le 21 octobre 2020 – Alors que les populations s’attachent à circonscrire la propagation de la pandémie de COVID-19, la nécessité de maîtriser sa diffusion grâce à un test simple et rapide, accessible à tous, est un enjeu de santé publique. Pour y répondre, Siemens Healthineers lance un test antigénique de détection du SARS-CoV-2. Le test antigénique rapide CLINITEST pour le dépistage du COVID-191 est un test point-of-care dont l’utilisation ne nécessite ni matériel de laboratoire ni personnel spécialisé, et qui fournit un résultat en 15 minutes. 

Après développement et essais par une société partenaire de Siemens Healthineers, le test a reçu le marquage CE. Une étude clinique sur 317 sujets a démontré une sensibilité de 96,72 % et une spécificité de 99,22 %. Elle a été menée par des professionnels de santé avec différents niveaux de qualification et sur six sites distincts, dont un hôpital, un dispensaire, un campus universitaire et un service d’oncologie. Siemens Healthineers entend répondre à la demande de tests à mesure que la pandémie évolue. L’entreprise prévoit de soumettre une demande d’autorisation d’utilisation d’urgence à la FDA.

« Il importe que les populations puissent disposer de tests fiables, capables d’identifier rapidement les individus contagieux pour limiter la propagation du COVID-19, en particulier dans les espaces très fréquentés et les lieux de rassemblement classiques », déclare Carl Laurent, CEO de Siemens Healthineers Belux. « Pour assurer la fiabilité du test, l’étude clinique s’est attachée à examiner les différentes conditions d’utilisation attendues pour un test antigénique rapide. Le test permet ainsi de dépister davantage de personnes, dans une plus grande variété d’environnements, notamment sur des sites où il est nécessaire de tester rapidement, par exemple les aéroports, ou dans des lieux qui n’ont pas accès à des laboratoires d’analyses médicales, comme les écoles. »

Le test antigénique rapide CLINITEST pour le dépistage du COVID-19 est facile à utiliser pour les professionnels de santé et donne un résultat rapidement. Il repose sur la méthode du prélèvement nasopharyngé. Une fois l’échantillon prélevé, l’écouvillon est inséré dans un tube contenant un liquide spécial afin d’extraire la molécule visée. Ce liquide est ensuite versé sur une cassette de test. En un quart d’heure, un résultat positif ou négatif s’affiche, en toute clarté.

Fonctionnement du test antigénique rapide CLINITEST
Fonctionnement du test antigénique rapide CLINITEST

Outre le test antigénique rapide CLINITEST, Siemens Healthineers propose un large portefeuille de solutions destinées à assurer le diagnostic, le traitement et le suivi des patients infectés par le COVID-19. Quinze autres tests permettent déjà d’identifier les symptômes les plus graves afin de mieux gérer les cas critiques. 

Après le lancement des tests PCR FTD SARS-CoV-2 Assay, SARS-CoV-2 Total et SARS-CoV-2 IgG, ce nouveau test est le quatrième à être lancé par Siemens Healthineers à court terme.

Carl Laurent, CEO de Siemens Healthineers Belux : "Le test PCR reste la norme et le test le plus sensible pour dépister les patients contaminés. Cependant, la charge de travail des laboratoires est actuellement si élevée qu'il est nécessaire de procéder à des tests rapides destinés à des groupes cibles spécifiques. Suite à la décision du gouvernement fédéral d'intégrer les tests rapides dans la stratégie belge de dépistage, ces tests peuvent contribuer à soulager la pression sur les laboratoires et à circonscrire la propagation du virus."

1. La disponibilité du produit peut varier selon le pays.

 Le test antigénique rapide CLINITEST
Le test antigénique rapide CLINITEST

A propos de Siemens Healthineers
Siemens Healthineers AG 
(cotée en bourse à Francfort, Allemagne, DE:SHL) façonne la santé de demain. Basée à Erlangen, en Allemagne, l’entreprise est un acteur majeur du secteur des technologies médicales. De par ses implantations nationales et régionales, Siemens Healthineers aide les prestataires de santé du monde entier à fournir des solutions à valeur ajoutée et les accompagne vers l’expansion de la médecine de précision, la transformation des parcours de soins, l’amélioration de l’expérience patient et la digitalisation de la santé. Siemens Healthineers innove en permanence pour développer son portefeuille de produits et de services, avec entre autres des solutions enrichies par l’Intelligence Artificielle (IA) et une offre digitale. Ces nouvelles solutions, qui jouent un rôle prépondérant dans les technologies médicales de nouvelle génération, renforcent la position de l’entreprise dans le diagnostic in vitro, les thérapies guidées par l’image et le diagnostic in vivo. Les gammes de services et de solutions proposées par Siemens Healthineers permettent également aux prestataires de santé d’augmenter l’efficacité et la qualité de leurs soins, au bénéfice du patient. Fort d’un effectif mondial de 52 000 collaborateurs, Siemens Healthineers a réalisé un chiffre d’affaires de 14,5 milliards d’euros sur l’exercice 2019, clos le 30 septembre, pour un bénéfice net de 2,5 milliards d’euros. Pour de plus amples informations, consultez www.siemens-healthineers.com et www.siemens-healthineers.be.

Veerle Demeyer Head of Communication, Siemens Healthineers

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel