Siemens Healthineers introduit sa première application du logiciel d’Intelligence Artificielle (IA), AI-Rad Companion Chest CT, sur le marché européen

Siemens Healthineers introduit sa première application du logiciel d’Intelligence Artificielle (IA), AI-Rad Companion Chest CT, sur le marché européen

  • AI-Rad Companion Chest CT est un assistant numérique reposant sur l’intelligence artificielle qui analyse les clichés thoraciques de scanner. Il permet de détecter et de mesurer automatiquement les lésions et anomalies.
  • Le logiciel AI-Rad Companion Chest CT aide les radiologues à poser un diagnostic rapide, précis et complet.

Le logiciel assistant intelligent de Siemens Healthineers, AI-Rad Companion Chest CT, vient d’obtenir le marquage CE. Cela signifie que le produit est conforme à la réglementation en vigueur dans l'Espace économique européen et peut être commercialisé comme produit médical en Europe. AI-Rad Companion Chest CT aide les radiologues à interpréter les images thoraciques de manière plus efficace et plus précise, et à documenter les résultats plus rapidement grâce à des mesures automatiques.

L'AI-Rad Companion Chest CT est la première application basée sur l'IA de la nouvelle plateforme AI-Rad Companion et est indépendante d’un fournisseur[1]. Le logiciel permet donc d'évaluer les images de plusieurs fabricants de tomodensitomètres. À l'avenir, Siemens Healthineers souhaite étendre cette plateforme avec des algorithmes plus intelligents pour d'autres organes et applications. La société désire ainsi continuer à soutenir les prestataires de soins de santé dans leurs efforts pour améliorer les parcours de soins.

« Siemens Healthineers possède plus de 600 brevets dans le monde entier dans le domaine du machine learning, 125 en deep learning et a sorti sur le marché plus de 40 applications augmentées par l’intelligence artificielle. Nous sommes heureux d’offrir désormais à nos clients européens notre premier assistant de pratique clinique basé sur l'IA », a déclaré le Dr Razvan Ionasec, responsable de AI-Rad Companion chez Siemens Healthineers.

Un diagnostic rapide, précis et complet
À partir de clichés thoraciques de tomodensitométrie (TDM), le logiciel est capable de différencier les différentes structures du thorax, de mettre en évidence chacune d’entre elles, mais aussi de signaler à l’image les anomalies potentielles. Cette procédure s'applique aux organes tels que le cœur, les poumons, l'aorte et les corps vertébraux. Le logiciel traduit les résultats en un rapport quantitatif que le radiologue peut consulter lors de la préparation du protocole. Dans certains cas, l'assistant intelligent peut même alerter le médecin d'éventuelles anomalies dans des zones qui ne constituaient pas l’objet principal de l’examen.

L'examen de la poitrine à l'aide d'une tomodensitométrie est une procédure fréquemment utilisée, mais les radiologues sont souvent confrontés à un défi. En raison de la complexité de l'anatomie de la cage thoracique, les images d'un scanner de la poitrine fournissent un grand nombre d'informations. Par conséquent, les résultats peuvent varier de 10 à 20 % d'un examen à l'autre. Les diagnostics basés sur des algorithmes éliminent complètement cette variabilité et génèrent des résultats constants. AI-Rad Companion Chest CT est un outil qui améliore à la fois la productivité et la qualité en radiologie diagnostique

Une solution pour renforcer l’efficacité et la qualité des procédures d’imagerie diagnostique
AI-Rad Companion Chest CT est actuellement en mesure de réaliser diverses tâches, comme identifier des lésions pulmonaires ou calculer le risque d’infarctus du myocarde à partir de la calcification des artères coronaires visible sur des clichés effectués sans synchronisation cardiaque. Une étude menée en collaboration avec l’Université de médecine de Caroline du Sud démontre que l’application est également capable de segmenter et de mesurer le diamètre de l’aorte, un paramètre essentiel dans la détection d’éventuels anévrismes. AI-Rad Companion Chest CT permet aussi d’examiner la partie de la colonne vertébrale du patient située dans la région thoracique. Le logiciel détecte et segmente les différentes vertèbres, les identifie, mesure leur densité osseuse et repère les fractures éventuelles. De quoi faciliter le dépistage de l’ostéoporose à un stade précoce.

« Depuis 20 ans, notre entreprise fait figure de pionnière dans le développement d’applications mettant en œuvre l’intelligence artificielle. L’un des objectifs de nos logiciels augmentés par l’intelligence artificielle, c’est d’aider les professionnels de la santé à faire face aux enjeux actuels, à savoir une hausse du nombre de patients couplée à des pénuries de personnel. L’intelligence artificielle ne remplacera pas les radiologues, mais elle les soulagera de certaines tâches de routine, renforçant ainsi l’efficacité et la qualité des procédures d’imagerie diagnostique », déclare Frederik Baeke, Manager Digital Services chez Siemens Healthineers Belgique

Solution basée sur le cloud
Basée sur le cloud, la solution AI-Rad Companion Chest CT s’appuie sur l’infrastructure certifiée et sécurisée teamplay2. Elle s’intègre parfaitement aux flux de travail cliniques existants et respecte la norme DICOM. Les images et l’ensemble des informations associées peuvent être mises à disposition automatiquement dans le système de communication et d’archivage d’images (PACS), conformément aux exigences propres à chaque radiologue.

Pour en savoir plus sur l’IA au sein de Siemens Healthineers, veuillez consulter le site : https://www.siemens-healthineers.com/fr-be/infrastructure-it/artificial-intelligence.

1 Testé et validé pour les tomodensitomètres de Siemens Healthineers, GE Healthcare et Philips Healthcare
2 Teamplay n’est actuellement pas disponible à la vente dans tous les pays. Pour des raisons réglementaires, sa disponibilité future ne peut être garantie
.

https://www.siemens-healthineers.com/fr-be/press-room/press-releases/ai-rad-companion-chest.html

Contact
Veerle Demeyer, Head of Communication Siemens Healthineers,
M: +32 475 47 02 50
E: veerle.demeyer@siemens-healthineers.com

Ymke Deprez, PR Consultant Evoke
M: +32 479 75 52 32
E: ymke@evokepr.be

Siemens Healthineers aide les prestataires de santé du monde entier à fournir des solutions à valeur ajoutée et les accompagne vers l’expansion de la médecine de précision, la transformation des parcours de soins, l’amélioration de l’expérience patient et la digitalisation de la santé. Acteur majeur du secteur des technologies médicales, Siemens Healthineers innove en permanence pour enrichir son portefeuille de produits et de services dans ses activités principales qu’est l’imagerie diagnostique et thérapeutique, mais aussi dans les domaines du diagnostic de laboratoire et de la biologie moléculaire. Siemens Healthineers enrichit également constamment son offre de services numériques de santé et de services destinés aux établissements de santé. Au 30 septembre 2018, date de clôture du dernier exercice, Siemens Healthineers a enregistré un chiffre d’affaires de 13,4 milliards d’euros pour un bénéfice après impôts de 2,3 milliards d’euros et un effectif mondial de près de 50 000 salariés. Pour plus d’informations, consultez les sites www.siemens-healthineers.com et www.siemens-healthineers.be.

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel