Siemens Healthineers installe une IRM dans un module de conteneurs au Centre Hospitalier Luxembourg

Siemens Healthineers installe une IRM dans un module de conteneurs au Centre Hospitalier Luxembourg

La nouvelle IRM est destinée à réduire le délai d’attente pour les patients

  • Siemens Healthineers installe une nouvelle IRM dans un module de conteneurs entièrement équipé au Centre Hospitalier de Luxembourg. Les conteneurs communiquent directement avec les bâtiments existants.
  • Le Centre Hospitalier de Luxembourg a officiellement mis en service sa nouvelle IRM. C’est la troisième IRM pour le CHL et la neuvième au Grand-Duché du Luxembourg.
  • Grâce à cette IRM additionnelle, le temps d’attente des patients pour un rendez-vous est prévu d’être réduit.

Début septembre, Siemens Healthineers a installé une IRM flambant neuve au Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL). Le MAGNETOM Aera est maintenant mis en service. C’est la troisième IRM pour l’hôpital, et la neuvième IRM au Grand-Duché du Luxembourg. Une décision des pouvoirs publics a porté le nombre total d’IRM au Luxembourg à onze. 

Temps d’attente plus court
Le MAGNETOM Aera d’une puissance de 1,5 Tesla peut être utilisé pour une multitude d’examens, mais sera employé principalement pour les examens des os et des articulations des patients qui n’ont pas besoin d’une hospitalisation, ou uniquement un séjour bref. 

« En réservant la nouvelle IRM pour les examens ostéoarticulaires, nous pouvons attribuer aux deux autres IRM des examens plus spécifiques, » explique Valérie Boissart, responsable de la Cellule Ingénierie Biomédicale au CHL. 

« Grâce à la nouvelle IRM, nous espérons offrir aux patients un délai d’attente réduit pour les rendez-vous, » souligne le Dr Romain Nati, Directeur général du CHL. 

L’investissement pour le CHL se monte à 1,2 millions d’euros et est financé par le Ministère de la Santé et la Caisse Nationale de Santé. 

Module de conteneurs externe
L’installation de la nouvelle IRM au  CHL signifie également une extension de l’hôpital. En raison d’un manque de place, deux conteneurs ont été aménagés en cabinet d’examen à part entière, avec une communication directe avec les bâtiments afin d’assurer la bonne circulation des patients. Le module de conteneurs externe est équipé d’une   IRM, de vestiaires pour les patients, d’un cabinet pour le radiologue et d’une d’attente lit. Siemens Healthineers a assuré la gestion du projet. 

« Ce projet est une première réalisation du genre car il comprend l'aménagement d’une IRM intégrée dans un container à l’extérieur des bâtiments du CHL mais en liaison directe avec le Service de Radiologie, ainsi que le raccordement aux installations d’infrastructures médicales de l'hôpital », explique Cyril Chantry, Coordinateur du projet pour Siemens Healthcare Luxembourg. « Les deux conteneurs étaient déjà pré-équipés aux Pays-Bas, puis ont été amenés au Luxembourg par convoi exceptionnel et escorté par la Police Grand Ducale sur le territoire national. Sur le site, les conteneurs pesant respectivement 10 et 32 ​​tonnes ont été levés au-dessus des arbres pour finalement être déposés à proximité de la façade avec une précision que nous pourrions qualifier en la circonstance de « chirurgicale ».

Video

 

Pour de plus amples informations
Pour des informations plus spécifiques sur le MAGNETOM Aera, voyez ici.

Contact
Veerle Demeyer, Head of Communication Siemens Healthineers, M: +32 475 47 02 50, E: veerle.demeyer@siemens-healthineers.com
Corneel Haine, PR Director Evoke, M: +32 486 42 90 91, E:
Corneel@evokepr.be

Siemens Healthineers
 aide les prestataires de santé du monde entier à fournir des solutions à valeur ajoutée et les accompagne vers l’expansion de la médecine de précision, la transformation des parcours de soins, l’amélioration de l’expérience patient et la digitalisation de la santé. Acteur majeur du secteur des technologies médicales, Siemens Healthineers innove en permanence pour enrichir son portefeuille de produits et de services dans ses activités principales qu’est l’imagerie diagnostique et thérapeutique, mais aussi dans les domaines du diagnostic de laboratoire et de la biologie moléculaire. Siemens Healthineers enrichit également constamment son offre de services numériques de santé et de services destinés aux établissements de santé. Au 30 septembre 2018, date de clôture du dernier exercice, Siemens Healthineers a enregistré un chiffre d’affaires de 13,4 milliards d’euros pour un bénéfice après impôts de 2,3 milliards d’euros et un effectif mondial de près de 50 000 salariés. Pour plus d’informations, consultez les sites www.siemens-healthineers.com et www.siemens-healthineers.be.

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel