Siemens Healthineers installe le centième Atellica® Solution pour l’analyse d’échantillons chez Labo Nuytinck 

Gain de temps, efficacité et précision grâce à l’analyse automatisée d’échantillons 

Grand-Bigard, le 19 décembre 2023 – Siemens Healthineers, fournisseur de premier plan de solutions d’imagerie médicale et de diagnostic en laboratoire, a installé le centième Atellica® Solution en Belgique chez Labo Nuytinck à Evergem. Ce dispositif entièrement automatisé peut analyser, par heure, des centaines d’échantillons sanguins livrés par des médecins et mesurer de nombreux paramètres dans le sang : lipides, tests hépatiques, marqueurs cardiaques et tumoraux, etc. L’Atellica® Solution apporte une aide précieuse au laboratoire, confronté à un volume croissant d’analyses. Grâce au traitement plus efficace des échantillons, les patients reçoivent plus vite les résultats et les biologistes cliniciens peuvent consacrer plus de temps à l’accompagnement personnalisé des médecins généralistes.

Siemens Healthineers a récemment installé le centième dispositif Atellica® Solution chez Labo Nuytinck à Evergem, près de Gand. Labo Nuytinck fait partie du groupe Anacura, qui compte des laboratoires à Evergem et à Bruges, et effectue des analyses d’échantillons pour les médecins de la région. Les dispositifs d’analyse automatisée Atellica® Solution permettent aux laboratoires de soumettre leurs échantillons à des analyses chimiques et à des immunoanalyses plus efficaces.

Collaboration intensive

En quête d’une solution d’avenir, adaptée aux besoins spécifiques des deux laboratoires du groupe, Labo Nuytinck a décidé de mener une étude de marché.

« La solution de Siemens Healthineers s’est détachée du lot, notre service ayant été l’élément décisif », explique Nadine Wittouck, ​Account Manager pour la chimie, l’immunochimie et l’automatisation chez Siemens Healthineers. « Nous avons collaboré de manière intensive pour pouvoir finaliser l’installation dans l’année, et nous maintenons notre engagement aux côtés de Labo Nuytinck avec des formations, de la maintenance et des mises à jour sur les deux sites. Par ailleurs, nous poursuivons le développement de l’Atellica® Solution en l’enrichissant notamment de logiciels intuitifs et de nouveaux modules capables d’ouvrir et de refermer les échantillons pendant le processus d’analyse. »

Avec cet investissement, Labo Nuytinck entend consolider sa position de leader en diagnostic sur les dix prochaines années. Le choix d’une solution complète d’automatisation lui permet d’être plus efficace, dans des délais toujours plus serrés, sans transiger sur la qualité.

« Grâce à l’automatisation maximale de nos laboratoires, nos biologistes cliniciens peuvent consacrer encore plus de temps à leur mission de conseil et d’accompagnement personnalisé des médecins généralistes », souligne Kim Heylen, Managing Director chez Labo Nuytinck.

Moins d’interventions manuelles

« Nous visons la qualité et l’efficacité. L’Atellica® Solution de Siemens Healthineers est non seulement gage de rapidité et de précision, mais il réduit aussi les interventions manuelles des laborantins et, par conséquent, le risque d’erreurs humaines », explique Heide De Haene, Directrice Médicale chez Labo Nuytinck. « Les calibrateurs et les contrôles de qualité, conservés dans le dispositif, font partie des grands avantages de l’Atellica® Solution. Comme les contrôles sont analysés automatiquement en matinée, nos collaborateurs peuvent s’y atteler plus rapidement. Ce mode opératoire garantit la disponibilité simultanée des résultats de tous les analyseurs connectés, ce qui nous permet de rédiger plus rapidement des rapports détaillés pour les médecins généralistes qui nous livrent les échantillons. Autre avantage : nos différents laboratoires peuvent se relayer si besoin, car leurs processus sont identiques. Et grâce aux efforts de Siemens Healthineers, nous avons pu assurer la continuité de nos opérations pendant l’installation du nouveau système, ce qui n’était pas forcément évident. »

Efficacité et précision

Depuis le lancement belge de l’Atellica® Solution en 2018, le dispositif n’a cessé d’évoluer grâce à l’ajout progressif de plusieurs paramètres, comme le test de l’hormone antimüllérienne (indicateur de fertilité) et les marqueurs de pré-éclampsie. Avec son impressionnante capacité de 1800 tests de chimie et 440 tests d’immunochimie par heure, l’Atellica® Solution offre une vitesse d’exécution parmi les meilleures du marché. De plus, grâce à ses logiciels avancés, la solution peut s’autocorriger en cas de blocages ou d’erreurs, ce qui renforce encore ses performances en matière d’efficacité et de précision. 

Le dispositif doit sa popularité à la technologie innovante de la Magline, propre à l’Atellica® Solution, qui permet un transport bidirectionnel des flux d’échantillons. Ainsi, priorité peut être donnée aux échantillons urgents pour des analyses plus rapides, tandis que les autres sont placés en file d’attente en vue d’un traitement ultérieur. Enfin, grâce à la rapidité de la Magline – jusqu’à dix fois supérieure à celle des convoyeurs conventionnels –, les patients reçoivent plus vite leurs résultats.

Deborah De Clercq, Kim Heylen, Heide De Haene, Steve Burm
Deborah De Clercq, Kim Heylen, Heide De Haene, Steve Burm
Niels van Velde

Niels van Velde

Senior PR Consultant, Evoke

À propos de Siemens Healthineers
Siemens Healthineers façonne l’innovation dans la santé. Pour chacun. Où qu’il soit. Et de façon durable. Basée à Erlangen, en Allemagne, l’entreprise est un fournisseur mondial d’équipements, de solutions et de services de santé, avec des activités dans plus de 180 pays et une représentation directe dans plus de 70 pays. En tant que chef de file des technologies médicales, Siemens Healthineers s’engage à améliorer l’accès des communautés défavorisées aux soins de santé et s’efforce de vaincre les maladies les plus menaçantes. L’entreprise exerce l’essentiel de ses activités dans les domaines de l’imagerie, du diagnostic, du traitement du cancer et des thérapies mini-invasives, en s’appuyant sur les technologies digitales et l’intelligence artificielle. Au cours de l’exercice 2023, clos le 30 septembre 2023, Siemens Healthineers comptait un effectif mondial de quelque 71 000 collaborateurs et a généré un chiffre d’affaires d’environ 21,7 milliards d’euros. Pour de plus amples informations : www.siemens-healthineers.com et www.siemens-healthineers.be.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be