Siemens Healthineers et l’AZ Delta élaborent une plateforme collaborative pour remédier à la pénurie de personnel en imagerie médicale

L’assistance à l’imagerie médicale à distance permet d’améliorer la qualité des examens, de réduire les temps d’attente et d’accroître la proximité des soins

Grand-Bigard, 19 janvier 2023 - Siemens Healthineers Belgique et l’AZ Delta vont collaborer à la création d’une plateforme digitale collaborative qui permettra aux hôpitaux belges de réserver et de réaliser entre eux une assistance à l’imagerie médicale à distance. Grâce à la plateforme WeScan, qui a été présentée hier lors d’un événement de l’Association belge des directeurs d’hôpitaux, les hôpitaux pourront à terme mettre à disposition leurs technologues en imagerie médicale disponibles pour effectuer des examens IRM à distance pour d’autres hôpitaux ou pour aider des technologues moins expérimentés. En mettant en relation l’offre et la demande, la plateforme est en mesure d’offrir une réponse à la pénurie aiguë de personnel en imagerie médicale, tout en améliorant la qualité des examens, en réduisant les temps d’attente et en augmentant la proximité des soins pour le patient.

Ces dernières années, les hôpitaux belges ont considérablement investi dans des systèmes IRM supplémentaires pour aider les cliniciens à poser de meilleurs diagnostics et offrir aux patients des soins de santé encore meilleurs. Malheureusement, les hôpitaux désactivent de plus en plus régulièrement ces appareils par manque de technologues en imagerie médicale pour effectuer l’examen et guider et informer le patient sur place pendant l’examen. Sans technologue, pas d’examen. Et cela se répercute sur les délais d’attente des patients et sur le diagnostic effectif.

« La main-d’œuvre disponible n’augmente pas proportionnellement à la charge de travail », explique Filip Rommelaere, Head of Digital, Automation and Value Partnerships chez Siemens Healthineers. « Le nombre d’examens est en hausse, mais il y a de moins en moins de personnel qualifié pour les réaliser. Par conséquent, les temps d’attente s’allongent pour les patients, ou des rendez-vous déjà programmés doivent être subitement reportés. Par ailleurs, le nouveau phénomène du "shopping IRM" fait son apparition : des patients réservent un examen dans plusieurs hôpitaux pour être servis plus rapidement. De ce fait, des rendez-vous ne sont pas honorés et la situation va de mal en pis. »

Technologues à distance

Siemens Healthineers et l’AZ Delta de Roulers veulent mettre en place une initiative qui, grâce à la collaboration entre les hôpitaux belges, leur permettra de mobiliser plus efficacement les technologues disponibles. Les partenaires entendent y parvenir avec l’aide de WeScan, une plateforme digitale collaborative permettant aux hôpitaux de s’échanger les services de technologues à distance. La plateforme repose sur la technologie syngo Virtual Cockpit de Siemens Healthineers, qui permet à un technologue d’effectuer l’examen d’imagerie médicale à distance. En plus d’optimiser le déploiement des technologues, cette plateforme augmente aussi la proximité des soins pour les patients qui, dans un hôpital proche de chez eux, peuvent désormais recourir à l’expertise de technologues basés ailleurs en Belgique. De plus, la plateforme offre un meilleur retour sur les investissements déjà réalisés dans la technologie IRM par le secteur des soins.

 

40 % de capacité supplémentaire

« Via la plateforme, des technologues moins expérimentés peuvent également solliciter l’aide à distance de technologues mieux aguerris afin d’optimiser les examens IRM complexes, notamment en cardiologie ou en neurologie, et ainsi éviter aux patients de devoir se soumettre à un deuxième examen », explique le Dr Kristof De Smet, chef du service de radiologie à l’AZ Delta qui utilise déjà le Virtual Cockpit sur plusieurs campus.
« Les technologues peuvent également utiliser la plateforme pour faire du télétravail, une première qui ouvre des perspectives de flexi-jobs ou d’autres possibilités », poursuit Filip Rommelaere. « En introduisant notre technologie d’imagerie médicale à distance dans l’état américain de Pennsylvanie, nous avons augmenté de 40 % la capacité de 15 systèmes IRM sur 12 sites en six mois, en les soutenant via un cockpit centralisé. »

Les partenaires soulignent la nature collaborative de WeScan.

« Nombre d’entreprises misent sur la pénurie de profils de soins pour en tirer des bénéfices lucratifs, mais cela se fait au détriment de la qualité et de la continuité des soins. Ce n’est pas notre cas. Bien au contraire, nous investissons avec conviction dans la formation et le développement de carrière de nos collaborateurs. C’est essentiel, surtout dans le contexte actuel de l’évolution rapide des soins de santé, où nous voyons de nombreuses opportunités avec RADar, le centre d’apprentissage et d’innovation de l’AZ Delta. Toujours en nous appuyant sur une philosophie de partenariat », affirme le Dr Kristof De Smet.

Projet pilote

Siemens Healthineers et l’AZ Delta ont annoncé hier, lors d’un événement de l’Association belge des directeurs d’hôpitaux, le déploiement de WeScan et l’ambition de concevoir ensemble la plateforme. Les partenaires commenceront par un projet pilote et envisagent d’unir leurs forces dans un véritable partenariat qui sera développé ultérieurement.

« Le but est que l’AZ Delta et un autre hôpital belge déploient dès que possible une première version logicielle de la plateforme WeScan afin de réserver mutuellement des examens d’imagerie médicale à distance et d’ensuite les réaliser minutieusement. Durant cette phase de démarrage, nous continuerons à ajuster les fonctionnalités de la plateforme et à procéder aux modifications nécessaires en fonction des besoins et des attentes. Cette phase est donc un projet pilote en collaboration étroite entre Siemens Healthineers et l’AZ Delta, qui sera suivi de près, avec une ambition commune pour l’avenir. D’autres hôpitaux disposant d’un système IRM peuvent également demander à participer à la prochaine étape de ce projet », conclut Filip Rommelaere.

V.l.n.r. Maarten Clinckaert, Carl Laurent, Kristof De Smet, Filip Rommelaere

À propos de Siemens Healthineers ​
Siemens Healthineers AG (cotée en bourse à Francfort, Allemagne : SHL) façonne l'innovation dans la santé. Pour chacun. Où qu'il soit. Basée à Erlangen, en Allemagne, l’entreprise est un acteur majeur du secteur des technologies médicales. Grâce à ses implantations nationales et régionales, Siemens Healthineers développe en permanence son portefeuille de produits et de services, avec entre autres des solutions enrichies par l’Intelligence artificielle (IA) et une offre digitale. ​ Ces nouvelles solutions, qui jouent un rôle prépondérant dans les technologies médicales de nouvelle génération, renforcent la position de l’entreprise dans le diagnostic in vitro, les thérapies guidées par l’image, le diagnostic in vivo et le traitement du cancer. Les gammes de services et de solutions proposées par Siemens Healthineers permettent également aux prestataires de santé d’augmenter l’efficacité et la qualité des soins, jour après jour. Au cours de l'exercice 2022, qui s'est clôturé le 30 septembre dernier, Siemens Healthineers, qui compte un effectif mondial de près de 69 500 employés, a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 21,7 milliards d'euros, pour un bénéfice de près de 3,7 milliards d'euros.Pour de plus amples informations, consultez www.siemens-healthineers.com et www.siemens-healthineers.be.

À propos de l’AZ Delta
L’AZ Delta est un hôpital de 1.369 lits agréés et de vastes infrastructures d’hospitalisation de jour, qui emploie 416 médecins et 4.075 collaborateurs pour offrir aux patients les meilleurs soins possibles. Ses activités s’articulent autour de quatre campus qui, après fusion, forment aujourd’hui une entité complémentaire, en collaboration étroite avec les soins de première ligne. À Torhout et Menin, un community based hospital proche de la population propose des soins de base. Roulers compte un campus pour les soins planifiés et un autre pour les soins complexes ou de haute technologie. Le service d’imagerie médicale de l’AZ Delta dispose de 3 systèmes IRM, de 5 appareils CT dernier cri, de 2 systèmes de Cone Beam Computed Tomgraphy, d’une salle d’intervention et d’appareils classiques de RX, d’échographie et de mammographie. Le service d’imagerie médicale a développé une activité avec une sous-spécialisation évidente. RADar est le centre d’apprentissage et d’innovation de l’AZ Delta, qui met l’accent sur la valorisation des connaissances issues de la recherche, de l’innovation et des données, tant en ce qui concerne le diagnostic et les soins aux patients que le soutien à la santé et la prévention des maladies.

Niels van Velde

Niels van Velde

Senior PR Consultant, Evoke

Veerle Demeyer

Head of Communication, Siemens Healthineers

AZ Delta

Kristien Beuselinck
Coördinator pers en communicatie

​ t ​ +32 (0)51 23 77 19 ​ ◦ m ​ +32 (0)490 11 73 85
e
[email protected] ◦ w www.azdelta.be
Deltalaan 1 ​ ◦ 8800 Roeselare

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be