Siemens et Mercedes-Benz transforment l'avenir de la planification durable des usines avec le Digital Energy Twin
- Dans le cadre d'un partenariat stratégique entre Siemens et Mercedes-Benz AG, les entreprises ont créé ensemble un jumeau énergétique numérique (Digital Energy Twin) pour améliorer l'intégration des mesures d'efficacité énergétique et de durabilité dans la conception et la modernisation des usines.
- Le jumeau énergétique numérique réduit considérablement la phase initiale de la planification.
- Cette technologie a été développée et testée dans l'usine Mercedes-Benz « Factory 56 » de Sindelfingen en Allemagne.
- Elle souligne la valeur ajoutée de l'écosystème ouvert de Siemens Xcelerator pour créer des produits et des solutions spécifiques à un secteur de marché ou à une application.
Huizingen, le 26 avril 2024 - Siemens et Mercedes-Benz ont développé ensemble un jumeau énergétique numérique pour faciliter l'avenir de la planification durable des usines dans l'industrie automobile.
Cette technologie est conçue pour soutenir l'ambition du constructeur automobile de faire fonctionner tous ses sites de production dans le monde entier avec 100 % d'énergies renouvelables d'ici 2039. En effet, le jumeau énergétique numérique améliore, simplifie et accélère la phase initiale du processus de planification énergétique de l'usine, tant pour les nouveaux sites (greenfield) que pour les sites existants (brownfield) et réduit ainsi de manière significative le temps de planification.
Cette collaboration associe le savoir-faire de Siemens en matière de décarbonisation et de jumeau des énergies aux connaissances approfondies de Mercedes-Benz dans le domaine de l'automobile, afin de créer un outil évolutif pour l'environnement automobile. Siemens assurera la formation et l'assistance, la maintenance et le développement continu du Digital Energy Twin, en vue de sa mise en œuvre à grande échelle dans le réseau de production mondial de Mercedes-Benz.
Basé sur des modèles comportementaux des bâtiments, des installations techniques et de la production d'énergie, le Digital Energy Twin, qui a été conçu et testé chez « Factory 56 » - l'usine Mercedes-Benz de Sindelfingen en Allemagne - relie des données telles que les données météorologiques, la simulation du profil de charge, et la sélection et le dimensionnement des équipements du bâtiment. En simulant un système énergétique physique, il vérifie les scénarios de planification proposés pour l'utilisation de l'énergie, et formule des recommandations sur la manière d'optimiser les résultats souhaités, en incluant l'efficacité énergétique et les économies de coûts associées, ainsi que la réduction des émissions.
« Par la modélisation précise des scénarios d'exploitation et d'utilisation de l'énergie, le Digital Energy Twin permet une prise de décision plus rapide et plus transparente dès les premières phases de planification », a déclaré Matthias Rebellius, membre du conseil d'administration de Siemens AG et CEO de Smart Infrastructure. « Cela démontre comment nous combinons chez Siemens le monde réel et le monde numérique pour réaliser des progrès évolutifs et durables dans le secteur industriel et représente une première étape passionnante vers un processus intégré pour une planification, une exploitation des bâtiments et une production optimisées. »
Le Digital Energy Twin co-créé démontre le potentiel de Siemens Xcelerator, une plateforme commerciale numérique ouverte qui accélère la transformation numérique, permettant aux clients et aux partenaires de développer conjointement des produits et des solutions sur mesure pour diverses industries. Siemens et Mercedes Benz ont établi un partenariat stratégique en 2021 pour une production automobile durable, permettant une coopération pour faire progresser la numérisation des méthodes de production durable.
« Le Digital Energy Twin est notre réponse à la visualisation, l'analyse et l'optimisation durable des processus de construction éco-énergétiques. Avec cette approche innovante, nous bénéficions d'une meilleure compréhension des bâtiments industriels existants pour les transformer en bâtiments intelligents vivants. Grâce à cette technologie transformatrice, nous optimisons leur potentiel et établissons des normes d'avenir pour une utilisation éco-énergétique et durable des bâtiments dans le réseau de production mondial de Mercedes-Benz », a déclaré Arno van der Merwe, vice-président Production Planning Mercedes Benz Cars.
Les jumeaux énergétiques numériques sont un élément clé du portefeuille de Siemens pour aider les clients industriels à atteindre leurs objectifs en matière de durabilité et de décarbonisation. Siemens a récemment annoncé qu'elle collaborait avec un autre partenaire international de premier plan dans le cadre de sa feuille de route mondiale « Net Zero Production Roadmap », en utilisant un jumeau énergétique numérique pour simuler la consommation d'énergie et identifier les domaines dans lesquels des économies d'énergie pourraient être réalisées dans 15 brasseries à travers le monde. Siemens estime que des économies d'énergie de l'ordre de 15 à 20 % sont réalisables sur chaque site, avec une réduction moyenne des émissions de CO2 de 50 % par site.
Vous trouvez plus amples d'informations sur le site web de Siemens.
Siemens Smart Infrastructure (SI) donne le ton sur le marché des infrastructures adaptatives et intelligentes d’aujourd'hui et demain. SI répond aux défis urgents de l’urbanisation et du changement climatique en connectant les systèmes énergétiques, les bâtiments et l’industrie. Ses clients bénéficient d’un portefeuille complet de bout en bout à partir d’une source unique – avec des produits, systèmes, solutions et services qui couvrent tout le spectre des activités, depuis la production d’énergie jusqu'à la consommation. Grâce à un écosystème de plus en plus digitalisé, SI soutient la croissance de ses clients et le développement des collectivités, tout en contribuant à la protection de la planète. Le siège international de Siemens Smart Infrastructure est situé à Zoug, en Suisse. Au 30 septembre 2022, SI employait quelque 72 700 personnes dans le monde.
Siemens AG (Berlin et Munich) est une entreprise technologique dont l’activité est ciblée sur les secteurs de l’industrie, des infrastructures, du transport et de la santé. Usines éco-efficientes, chaînes logistiques résilientes, bâtiments et réseaux électriques intelligents, matériel ferroviaire confortable à faibles émissions et médecine de pointe : l’entreprise crée des technologies offrant une réelle valeur ajoutée à ses clients. En œuvrant à la convergence du monde numérique et du monde réel, Siemens permet à ses clients de transformer les secteurs et les marchés sur lesquels ils opèrent, contribuant ainsi à améliorer le quotidien de milliards d’individus dans le monde. Fournisseur de premier plan de technologies médicales, Siemens Healthineers, filiale cotée en bourse dans laquelle le groupe détient une participation majoritaire, contribue à façonner la santé de demain. En outre, Siemens détient une participation minoritaire dans Siemens Energy, acteur majeur dans le transport, la distribution et la production d’énergie. Au titre de l’exercice 2022, clos le 30 septembre 2022, le groupe Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 72,0 milliards d’euros pour un bénéfice après impôts de 4,4 milliards d’euros. Au 30 septembre 2022, l’entreprise comptait un effectif mondial de près de 311 000 salariés. Pour de plus amples informations, retrouvez-nous sur Internet à l’adresse : www.siemens.com.
Mercedes Benz AG fait partie du groupe Mercedes-Benz AG et emploie environ 166.000 personnes dans le monde. Elle est responsable des activités mondiales de Mercedes-Benz Cars et Mercedes Benz Vans. Ola Källenius est Président du Conseil d’administration de Mercedes Benz AG. L'entreprise se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, de camionnettes et de services liés aux véhicules. En outre, l'entreprise aspire à devenir le leader dans les domaines de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. Le portefeuille de produits comprend la marque Mercedes-Benz avec Mercedes AMG, Mercedes Maybach et G Class avec leurs modèles tout électriques, ainsi que les produits de la marque Smart. La marque Mercedes me donne accès aux services numériques de Mercedes Benz. Mercedes Benz AG est l'un des plus grands constructeurs mondiaux de voitures de luxe. En 2023, elle a vendu environ deux millions de voitures particulières et 447.800 camionnettes. Dans ses deux secteurs d'activité, Mercedes Benz AG développe continuellement son réseau de production mondial avec plus de 30 sites de production sur quatre continents, tout en se préparant à répondre aux exigences de la mobilité électrique. Parallèlement, l'entreprise construit et étend son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. La durabilité est le principe directeur de la stratégie de Mercedes Benz et de l'entreprise elle-même. Cela implique de créer une valeur ajoutée durable pour toutes les parties concernées : les clients, les employés, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. La base de cette démarche est la stratégie d'entreprise durable du Groupe Mercedes Benz. L'entreprise assume donc la responsabilité de l’impact économique, écologique et social de ses activités et prend en compte l'ensemble de la chaîne de valeur.
Katrien Valkiers
Caitlin Muyllaert