Siemens élargit son offre Industrial Copilot avec une nouvelle solution de maintenance alimentée par l'IA générative

  • L'Industrial Copilot de Siemens, un assistant alimenté par l'IA générative, offre de nouvelles possibilités aux clients tout au long de la chaîne de valeur, que ce soit pour la conception, la planification, l'ingénierie, les opérations ou les services.
  • Siemens élargit son offre Industrial Copilot en incluant les fonctionnalités étendues de Senseye Predictive Maintenance.
  • Cette solution alimentée par l'IA générative prendra en charge chaque étape du cycle de maintenance, de la réparation et la prévention à la prédiction et l'optimisation.
Siemens élargit son offre Industrial Copilot avec une nouvelle solution de maintenance alimentée par l'IA générative (Source : Siemens AG)

Huizingen, le 31 juilliet 2025 - L'Industrial Copilot de Siemens révolutionne l’industrie en proposant aux clients d’utiliser l’IA générative tout au long de la chaîne de valeur, que ce soit pour la conception, la planification, l'ingénierie, les opérations ou les services. L'assistant alimenté par l'IA générative permet notamment aux équipes d'ingénierie de générer du code pour les automates programmables en utilisant leur langue maternelle, ce qui accélère la génération de code SCL d'environ 60 % tout en minimisant les erreurs et en réduisant le besoin de connaissances spécialisées. Il en résulte une réduction du temps de développement et une amélioration de la qualité et de la productivité à long terme.

Siemens développe une suite complète de copilotes répondant aux normes industrielles pour les secteurs de la fabrication discrète et de la fabrication par processus. L'entreprise renforce actuellement son offre Industrial Copilot avec le lancement d'une solution de maintenance avancée, conçue pour redéfinir les stratégies de maintenance industrielle.

Siemens intègre l'IA générative à l'ensemble du cycle de maintenance

La nouvelle solution alimentée par l'IA générative prendra en charge toutes les étapes du cycle de maintenance, aidant l'industrie à aller au-delà des pratiques de maintenance traditionnelles pour adopter une approche intelligente, basée sur les données. Pour y parvenir, la solution Senseye Predictive Maintenance, optimisée par Microsoft Azure, sera complétée par deux nouvelles offres :

  • Package de base : cette solution constitue une première approche accessible et économique de la maintenance prédictive, associant des conseils de réparation basés sur l'IA et des fonctionnalités prédictives de base. Elle aide les entreprises à passer d'une maintenance réactive à une maintenance conditionnelle en proposant une connectivité de base pour la collecte des données issues des capteurs et la surveillance de l'état en temps réel. Grâce au dépannage assisté par l'IA et à des exigences minimales en termes d'infrastructure, les entreprises peuvent réduire les temps d'arrêt, améliorer l'efficacité de la maintenance et établir les bases d'une maintenance prédictive complète.
  • Package évolutif : conçu pour les entreprises qui cherchent à transformer complètement leur stratégie de maintenance, ce package intègre Senseye Predictive Maintenance ainsi que toutes les fonctionnalités de Maintenance Copilot. Il permet aux clients de prévoir les pannes avant qu'elles ne se produisent, d'optimiser la disponibilité et de réduire les coûts grâce à des informations basées sur l'IA. Associant évolutivité à l'échelle de l'entreprise, diagnostics automatisés et résultats commerciaux durables, cette solution aide les entreprises à repousser les limites de la maintenance traditionnelle, optimisant les opérations sur plusieurs sites tout en favorisant l'efficacité et la résilience à long terme.

Cette nouvelle offre permet de couvrir l'ensemble du cycle de maintenance, de la réparation réactive aux stratégies de maintenance prédictive et préventive. Elle s'appuie sur des informations basées sur l'IA générative qui améliorent la prise de décision et l'efficacité sur l'ensemble des environnements industriels.

Alors que l'industrie cherche sans cesse à améliorer la fiabilité et à réduire les coûts, les opérations de maintenance évoluent, passant d'une approche réactive à une approche proactive. Les stratégies de maintenance traditionnelles entraînent souvent des temps d'arrêt coûteux et d'autres problèmes d'efficacité. Siemens relève ce défi en intégrant des solutions de maintenance alimentées par l'IA qui aident les entreprises à optimiser les performances de leurs actifs et leur taux de disponibilité. La fusion de l'IA générative et de la maintenance prédictive permet aux clients d'exploiter des données en temps réel et des analyses avancées qui garantissent des interventions rapides et une planification stratégique. Les premiers cas d'utilisation pilotes ont montré que l'Industrial Copilot pour la maintenance permet de gagner en moyenne 25 % de temps sur la maintenance réactive.

Cette évolution de notre Industrial Copilot marque une étape importante dans notre mission de transformation des opérations de maintenance », a déclaré Margherita Adragna, PDG du Customer Services chez Siemens Digital Industries. « En élargissant nos solutions de maintenance prédictive, nous permettons aux secteurs industriels de remplacer sans heurts leurs stratégies de maintenance réactive par des stratégies proactives, et de gagner en efficacité et en résilience dans un paysage industriel de plus en plus complexe. »

Grâce à cette innovation, Siemens continue de faire progresser sa vision en matière d'industrie digitale, en proposant à ses clients une approche intelligente et intégrée de la maintenance qui garantit le succès opérationnel à long terme.

Plus d'informations sont disponibles sur le site de presse de Siemens.

Katrien Valkiers

Katrien Valkiers

Head of Communications, Siemens Belgium
Caitlin Muyllaert

Caitlin Muyllaert

PR Consultant, Evoke

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Tour & Taxis Havenlaan 86C bus 15 1000 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be