Siemens devient foundation partner du centre de démonstration et d'innovation logistique Log!Ville

Siemens devient foundation partner du centre de démonstration et d'innovation logistique Log!Ville

Huizingen, 4 octobre 2021 - Siemens devient foundation partner de Log!Ville, qui ouvre aujourd’hui ses portes à Niel. Ce nouveau centre de démonstration et d'innovation a été créé afin de booster l'innovation dans l’écosystème logistique flamand, et bien au-delà. En tant que leader du marché de l’(intra)logistique et pionnier d’un transport routier plus durable, Siemens affirme son engagement à inspirer d’autres entreprises et professionnels avec son expérience et son expertise, afin de porter ce marché vers de nouveaux sommets.

Faire la promotion de technologies et de concepts innovants déjà arrivés à maturité mais pas encore généralisés : telle est l’ambition du nouveau centre de démonstration et d'innovation Log!Ville inauguré aujourd'hui à Niel. Il a été créé par la plateforme d’innovation flamande pour le secteur logistique (VIL) avec l’appui de la VLAIO (Agence flamande pour l'Innovation et l'Entrepreneuriat) et du Fonds européen de Développement régional EFRO Vlaanderen.

Log!Ville s’adresse essentiellement aux professionnels de la logistique étroitement impliqués dans la gestion de l'innovation. Le centre veut encourager le partage de connaissances entre les start-up, les entreprises matures et les institutions du savoir. Il compte pour cela sur le soutien de différents partenaires, dont Siemens, qui contribuera au projet en tant que foundation partner.

Portefeuille innovant et compétences
« La logistique est une charnière importante de notre société, qui ne cesse d’évoluer grâce à de nouvelles applications et technologies », explique Eddy Nelis, Senior Vice President Siemens. 

« Siemens considère la logistique et l'intralogistique comme un pilier central de son activité. Avec notre écosystème de partenaires, nous avons acquis nos lettres de noblesse dans ce secteur, grâce à un portefeuille innovant et à notre expertise. Nous nous concentrons sur l'interaction entre une série d’applications (intra)logistiques typiques, comme les véhicules à guidage autonome, les grues d’entrepôt ou les systèmes de transport et de tri. Nos plateformes logicielles digitales jouent également un grand rôle dans la création de valeur ajoutée, depuis la phase de conception jusqu'à la gestion opérationnelle des applications. Et comme nous possédons plus de 200 sites de production, nous sommes aussi le premier utilisateur de nos solutions. »

Rendre le transport routier plus durable : eHighway
Siemens met aussi de plus en plus son expertise au service de transports routiers plus durables. Les transports représentent près de 30 % des émissions de CO2 de l’Union européenne, dont 72 % rien que pour la route. Sur ces 72 %, près d’un quart est dû aux poids lourds. Le grand défi consiste à renverser cette tendance. Pour cela, Siemens a notamment développé l’eHighway, un système de route électrifiée (Electric Road Systems ou ERS), où les camions sont équipés d’un pantographe permettant d’utiliser l’électricité fournie par des caténaires pour rouler et recharger leurs batteries. 

« Chez Siemens, nous connaissons parfaitement les défis et les tendances du marché (intra)logistique ainsi que les technologies qui permettent d'y répondre. En devenant foundation partner de Log!Ville, nous affirmons notre volonté d’inspirer d’autres entreprises afin de dynamiser le secteur », poursuit Eddy Nelis.

Des technologies utiles
En tant que foundation partner, Siemens apportera son soutien à Log!Ville pendant trois ans. L’entreprise siégera également au conseil d’administration du centre d'innovation et s’emploiera à mieux orienter les différents thèmes (intra)logistiques vers les technologies et solutions exploitables aujourd'hui. Siemens aura son propre stand dans le hall de démonstration de Log!Ville, où les visiteurs pourront explorer les toutes nouvelles possibilités techniques adaptées au processus logistique. Siemens démontrera également sa valeur ajoutée pour le secteur dans les autres espaces de découverte. 

Vous trouvez de plus amples informations sur le site de web de Siemens.

A propos de Siemens Digital Industries (DI)
Siemens Digital Industries (DI)
 est un leader dans le domaine de l'innovation appliquée à l'automatisation et la digitalisation. Collaborant étroitement avec ses partenaires et ses clients, DI dynamise la transformation digitale dans les secteurs de la production manufacturière et des procédés. Avec son portefeuille Digital Enterprise, DI offre aux entreprises de toutes tailles un programme complet de produits, de solutions et de services pour intégrer et digitaliser l'ensemble de la chaîne de valeur. Optimisé pour les besoins spécifiques à chaque industrie, le portefeuille unique de DI aide les clients à améliorer la productivité et la flexibilité. DI ajoute en permanence des innovations à son portefeuille pour intégrer les technologies de pointe du futur. Siemens Digital Industries, dont le siège mondial se trouve à Nuremberg, en Allemagne, emploie environ 76.000 personnes dans le monde.

Katrien Valkiers
Katrien Valkiers Head of Communications, Siemens Belgium

 

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel