Siemens acquiert Brightly Software pour accélérer sa croissance dans le domaine de l'exploitation digitale des bâtiments

  • Smart Infrastructure (SI) va acquérir Brightly, un leader des logiciels de gestion des actifs et de la maintenance basée sur le cloud
  • Brightly complète parfaitement les offres digitales de Siemens pour les bâtiments grâce à ses atouts en matière de gestion des actifs et de l'énergie
  • Grâce à cette acquisition, Siemens est idéalement positionnée pour aborder le marché en pleine croissance des logiciels dédiés aux bâtiments et aux infrastructures
  • Le prix d'achat s’élève à 1,575 milliard de dollars avec contrepartie conditionnelle

Siemens Smart Infrastructure (SI), leader dans le domaine des bâtiments digitaux, a signé un accord pour l’acquisition de Brightly Software, l'un des principaux fournisseurs américains de logiciels en tant que service (SaaS) proposant des solutions de gestion des actifs et de la maintenance. Cette acquisition place SI en position de leader sur le marché des logiciels dédiés aux bâtiments et aux infrastructures. Le prix d'achat s’élève à 1,575 milliard de dollars avec contrepartie conditionnelle. Cette acquisition permet d’ajouter les capacités cloud bien établies de Brightly dans les secteurs clés de l’éducation, des infrastructures publiques, de la santé et de la fabrication, au savoir-faire digital et logiciel de Siemens dans le domaine des bâtiments. Elle accélère également le développement de l'activité SaaS de Siemens et permet à Siemens et Brightly de proposer, ensemble, une performance et une durabilité supérieures pour les infrastructures bâties. Brightly devrait bénéficier de la présence mondiale de Siemens tandis que Siemens tirera parti de l’implantation du fournisseur de logiciels sur le marché américain. Siemens compte ainsi réaliser d’importantes synergies entre les capacités de Brightly et son propre portefeuille et prévoit une valeur actuelle nette moyenne à trois chiffres, exprimée en millions. La transaction est soumise aux autorisations réglementaires et devrait être clôturée d’ici la fin de l'année 2022. Elle aura un effet positif sur le bénéfice par action avant l’allocation du prix d’acquisition au cours de la deuxième année suivant la clôture.

« Il s'agit d'une autre étape importante de notre stratégie en tant qu'entreprise technologique ciblée. En associant le monde réel et le monde digital, nous fournissons à nos clients la technologie nécessaire à leur transformation digitale afin de créer les bâtiments les plus durables et les plus centrés sur l'humain. Cette acquisition renforce nos objectifs de croissance, notamment pour les revenus issus du digital et les logiciels en tant que service. Nous sommes fiers et ravis d'accueillir chaleureusement Brightly dans la famille Siemens », a déclaré Roland Busch, président et CEO de Siemens AG.

Les propriétaires et les exploitants d'infrastructures sont de plus en plus à la recherche de logiciels permettant des opérations plus efficaces et plus durables. L'activité SaaS et la base de clients bien établies de Brightly, associées au parc immobilier et au portefeuille digital existants de Siemens, faciliteront l'intégration de données grâce à la convergence des technologies de l'information (IT) et de l’exploitation (OT), favorisant ainsi l'innovation, des expériences utilisateurs uniques et l'optimisation des performances des bâtiments et des infrastructures.

« Brightly nous permettra de passer à la vitesse supérieure en matière de performances des bâtiments. Grâce à un échange de données fluide entre nos différentes offres, nos clients pourront bénéficier d’une efficacité accrue, de temps d'arrêt et de coûts de maintenance réduits, de cycles de vie plus courts, de décisions plus pertinentes fondées sur les données et de locataires plus satisfaits », a déclaré Matthias Rebellius, membre du Directoire de Siemens AG et CEO de Smart Infrastructure. « Cette acquisition accélèrera notre objectif de devenir une société de logiciels leader également dans le domaine des infrastructures et soutiendra notre vision de création de bâtiments entièrement autonomes, qui apprennent en permanence des besoins de leurs locataires et s'y adaptent. »

On estime que 7 milliards de personnes vivront dans des zones urbaines d'ici 2050. Cette tendance, associée à l'urgence de la lutte contre le changement climatique, souligne l'importance de disposer de communautés et d'infrastructures intelligentes et durables. Siemens s'efforce de construire des communautés intelligentes, rendues possibles par la digitalisation et les systèmes intelligents. Les solutions, services et logiciels de l'entreprise relient les mondes réel et digital, ainsi que les technologies de l'information et de l’exploitation, en injectant des fonctionnalités intelligentes dans l’exploitation des infrastructures.

Brightly prévoit un chiffre d'affaires d'environ 180 millions de dollars pour l'année 2022. Le revenu annuel récurrent prévu pour 2022 s’élève à 160 millions de dollars. Brigthly opère sur un marché dont le taux de croissance annuel moyen est de 13 %. La société, dont le siège social se trouve à Cary, en Caroline du Nord, compte environ 800 employés au service de quelque 12 000 clients, situés principalement aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie. L'entreprise est détenue par la société de capital-investissement Clearlake Capital depuis 2019. 

« Avec la transformation digitale et la durabilité au centre des préoccupations, associées à un environnement réglementaire difficile, le besoin en actifs connectés et en données en temps réel sur les actifs accroît la demande de solutions de gestion intelligente des actifs à travers le monde », déclare Kevin Kemmerer, directeur général de Brightly. « Nous nous trouvons devant une opportunité incroyable d’associer nos connaissances et nos logiciels avec Siemens afin d’accélérer la digitalisation et l'optimisation de l'environnement de la construction. Nous aidons ainsi les clients à évaluer et à gérer leurs actifs collectifs, à élaborer des plans d'investissement à court et long terme et à gérer les objectifs énergétiques et ESG. Ensemble, nous avons l'expérience nécessaire pour aider les clients du monde entier à transformer la performance de leurs actifs et à créer des communautés sûres, durables et prospères. »

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de Siemens.


A propos de Siemens Digital Industries
​Siemens Digital Industries (DI)
 est un leader dans le domaine de l'innovation appliquée à l'automatisation et la digitalisation. Collaborant étroitement avec ses partenaires et ses clients, DI dynamise la transformation digitale dans les secteurs de la production manufacturière et des procédés. Avec son portefeuille Digital Enterprise, DI offre aux entreprises de toutes tailles un programme complet de produits, de solutions et de services pour intégrer et digitaliser l'ensemble de la chaîne de valeur. Optimisé pour les besoins spécifiques à chaque industrie, le portefeuille unique de DI aide les clients à améliorer la productivité et la flexibilité. DI ajoute en permanence des innovations à son portefeuille pour intégrer les technologies de pointe du futur. Siemens Digital Industries, dont le siège mondial se trouve à Nuremberg, en Allemagne, emploie environ 76.000 personnes dans le monde.

A propos de Siemens AG
​Siemens AG
 (Berlin et Munich) est une entreprise technologique centrée sur l'industrie, les infrastructures, les transports et les soins de santé. Installations de production plus économes en ressources, chaînes d'approvisionnement résilientes, bâtiments et réseaux électriques plus intelligents, moyens de transport plus propres et plus confortables, soins de santé de pointe : Siemens crée des technologies qui ont du sens et qui procurent une réelle valeur ajoutée à ses clients. En fusionnant les mondes réel et digital, l’entreprise leur permet de transformer leurs secteurs et marchés, contribuant ainsi à améliorer le quotidien de milliards de personnes. Siemens détient également une participation majoritaire dans l’entreprise cotée en bourse Siemens Healthineers, chef de file des technologies médicales qui façonne activement la santé de demain, ainsi qu’une participation minoritaire dans Siemens Energy, leader mondial du transport et de la production d’électricité. Au cours de l’exercice fiscal 2021 (clôturé le 30 septembre 2021), le groupe Siemens a généré un chiffre d’affaires de 62,3 milliards d’euros, pour un résultat net de 6,7 milliards d’euros. Au 30 septembre 2021, le groupe employait quelque 303 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site : www.siemens.com.

Katrien Valkiers

Katrien Valkiers

Head of Communications, Siemens Belgium

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be