Shopopop s’associe à la fédération de fleuristes URFB et Bloemenhal pour livrer des bouquets à domicile de manière durable et efficace grâce au crowdshipping

La livraison du « dernier kilomètre » par des Shoppers privés garantit un transport durable et permet de faire d’énormes économies sur les matériaux d’emballage

Anvers, le 14 juillet 2022 - Shopopop, pionnier européen et leader du marché du crowdshipping, élargit son offre à un rythme effréné : après les grands supermarchés comme Carrefour, Colruyt et Cora, l’application intègre dans son réseau également ​ de plus en plus ​ de commerçants locaux et de boutiques de secteurs variés. Grâce aux partenariats que vient de conclure Shopopop, avec Bloemenhal et l’Union Royale des Fleuristes de Belgique (URFB), plus de 300 magasins de fleurs rejoindront d’un seul coup le réseau Shopopop. Les consommateurs pourront ainsi se faire livrer aussi des fleurs, des plantes et des bouquets à domicile de manière durable, en plus de leurs courses.

3,6 milliards d’euros1) : c’est le montant astronomique que les Belges dépensent chaque année pour les fleurs, les plantes et leur jardin, même s’il faut souligner que le secteur a reçu un sérieux coup de pouce lors de ​ la pandémie. Il en va de même pour la livraison à domicile, devenue plus que jamais un service essentiel du fait de la pandémie, mais qui cause bien des soucis aux fleuristes. ​

« Pour les fleuristes, le problème classique du dernier kilomètre de la livraison pose de nombreux défis supplémentaires : coûts de personnel ou autres coûts de structure (supplémentaires), logistique complexe, demande fluctuante, disponibilité par créneau horaire, investissements dans la technologie… Tout cela fait qu’il est extrêmement difficile pour eux d’organiser eux-mêmes la livraison à domicile. Notre modèle de crowdshipping permet aux fleuristes de jouir d'une solution durable qui élimine cette difficulté, tout en offrants à leurs clients tout le confort qu’ils attendent », déclare Caroline Schuurs, country manager Benelux chez Shopopop.

Cette durabilité réside principalement dans le concept même du modèle Shopopop : optimiser les trajets existants pour être plus efficaces en matière de temps, d'argent et d'émissions, mais cela ne s’arrête pas là. « Étant donné que les commandes sont remises personnellement par nos Shoppers privés plutôt que des livreurs professionnels, nous pouvons économiser une énorme quantité de matériel d’emballage. Sur ce point aussi, notre collaboration est très positive pour l’environnement et la société », poursuit Schuurs.

Koen Van Malderen, directeur de KUFB - URFB, l’association professionnelle qui fédère les intérêts des fleuristes professionnels belges depuis 95 ans, se réjouit lui aussi : « Nous sommes impatients de travailler avec Shopopop. Pour la URFB, le choix de Shopopop s’imposait, car ce dernier assure une livraison durable, sociale et efficace pour notre réseau de plus de 250 fleuristes en Belgique. »

Jakob Heemskerk, responsable régional chez Bloemenhal, abonde dans son sens : « En choisissant Shopopop, nous disposons d’un service de livraison flexible et efficace pour nos points de vente et nous pouvons étendre nos services aux fleuristes et à leurs clients avec une livraison le jour même. »

 

L’application mobile Shopopop peut être téléchargée gratuitement sur l’App Store et Google Play

 

1) Une enquête de 2021 menée par l’agence de recherches shopperware pour le compte de Comeos

 

 

À propos de Shopopop

Shopopop est un pionnier européen et leader du marché du crowdshipping. Cette entreprise nantaise en plein essor a vu le jour en 2015 et a développé une application mobile qui offre la possibilité de se faire livrer toutes sortes de courses à domicile pour une somme modique par un autre particulier de son quartier, qui gagne une somme modique. Het achterliggende idee is om bestellingen zoveel mogelijk te centraliseren en zo verplaatsingen uit te sparen, voor efficiëntiewinsten in tijd, geld, verkeersdruk en uitstoot. Shopopop veut ainsi contribuer à un monde et une société plus durables. 

Outre la France, l’entreprise est désormais également active en Belgique, en Italie, au Portugal, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Espagne. Cette année, trois autres pays seront ajoutés, dont l’Allemagne. Shopopop compte aujourd’hui plus de 2000 partenaires, des supermarchés et détaillants aux boutiques en ligne, aux vendeurs de fruits et légumes, et également des acteurs pharmaceutiques. Colruyt, Carrefour et Cora sont déjà partenaires de Shopopop au Benelux. Shopopop a pour objectif de desservir environ 50 000 points de vente à travers l’Europe d’ici 2025. Le nombre d’employés augmente lui aussi rapidement : de 110 maintenant, l’entreprise prévoit de passer à 250 collaborateurs d’ici la fin de 2022.

Paul Geens

Paul Geens

PR consultant, Evoke

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be