Serrer la main d'un robot ? igus lance une main bionique pour le cobot ReBeL

igus élargit la gamme d'accessoires destinés au ReBeL en y ajoutant une main humanoïde en polymères hautes performances sans graisse

Schoten, le 18 Juin 2024 - Les robots font désormais partie du paysage industriel et partent maintenant à la conquête des petites et moyennes entreprises sous la forme de cobots tels que le ReBeL. Ces robots trient, prennent et déplacent à l'aide de caméras, de ventouses et de préhenseurs. Pour qu'ils puissent aussi s'acquitter de tâches humanoïdes, igus a mis au point un préhenseur avec doigts pour son cobot ReBeL. Il est entièrement réalisé en polymères sans graisse, ce qui le rend très économique, et il est facile à intégrer.

Le ReBeL commercialisé par la société igus est un cobot compact et léger qui permet un accès économique à la robotique. Ses domaines de prédilection sont les tâches de montage, le contrôle de la qualité et le secteur des services. Mais pour qu'il puisse vraiment travailler, il a besoin de préhenseurs et de ventouses. Sur la plateforme RBTX.com, igus propose à cet effet une vaste gamme d'effecteurs terminaux de différents fabricants.

« Avec un poids propre d'environ huit kilogrammes et un prix débutant à 5160 €, le ReBeL est très léger et très peu onéreux, ce qui permet son emploi fréquent dans des applications humanoïdes. Cela explique pourquoi nous avons reçu des demandes de clients concernant une main qui puisse être raccordée facilement au ReBeL par simple plug-and-play », explique Aurélien Erson, Responsable Projets drylin chez igus France. Pour y répondre, igus a mis au point une pince à doigts ReBeL très économique, disponible dès 2390 €,. Cette main humanoïde est compatible avec tous les modèles ReBeL. Son pilotage est assuré par DIO au point central d'outil, ce qui permet une intégration simple et une grande flexibilité dans des applications variées. La particularité de ce préhenseur réside dans sa faculté à reproduire des mouvements de la main humaine. « Doté de cette main low cost, le ReBeL peut effectuer toute une série de tâches et d'applications humanoïdes simples. Il nous semble tout indiqué pour la recherche et le développement dans l'enseignement supérieur, mais des applications dans la restauration et dans le secteur du divertissement sont également envisageables », précise Aurélien Erson.

Des mouvements précis grâce aux polymères hautes performances

Tous les composants, y compris bride, câbles et carte de pilotage, viennent directement de chez igus à Cologne. Le client a donc ainsi une solution à la compatibilité assurée à 100 %. Son prix modique s'explique par les polymères hautes performances sans graisse. Economiques et sans graisse, les paliers lisses en polymères iglidur des articulations permettent aussi des mouvements fluides et précis des différents doigts. Des tests complets effectués dans notre propre laboratoire de 3 800 m² garantissent la longévité de la main humanoïde. 

Son pilotage est extrêmement flexible et peut être assuré par l'intermédiaire de différentes interfaces, dont USB, TTL (5 V) sériel et script interne. Outre ce préhenseur à doigts, igus propose d'autres produits pour l'environnement ReBeL. Des capots ignifuges par exemple, ou encore un axe 7, des kits de préhension, des jeux de plaques d'adaptation, des systèmes de chaînes porte-câbles, un poste de travail complet et des câbles de raccordement.

Cliquer ici pour en apprendre plus sur le cobot ReBel.

igus a mis au point un préhenseur à doigts pour le cobot ReBeL. Le ReBeL équipé de cette nouvelle main low cost peut maintenant effectuer un vaste éventail de tâches humanoïdes simples. (Source : igus)
igus a mis au point un préhenseur à doigts pour le cobot ReBeL. Le ReBeL équipé de cette nouvelle main low cost peut maintenant effectuer un vaste éventail de tâches humanoïdes simples. (Source : igus)

A propos d'igus®
igus® France, située à Fresnes en Ile de France, est la filiale commerciale du groupe allemande igus® qui développe et produit des plastiques en mouvement. Ces polymères hautes performances sans graisse améliorent la technicité et réduisent les coûts dans toutes les applications dynamiques. igus est leader mondial sur les marchés des chaînes porte-câbles, des câbles ultra-souples ainsi que des paliers lisses, des guidages linéaires, des rotules lisses et des roulements en tribo-polymères. L'entreprise familiale dont le siège est à Cologne, en Allemagne, est présente dans 31 pays et emploie 5 000 personnes. En 2023, igus® France a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 28 millions d’euros et le groupe un chiffre d’affaires de 1,136 milliard d'euros.. Les recherches effectuées dans le plus grand laboratoire de tests du secteur sont source d'innovations constantes et de sécurité accrue pour les utilisateurs. 234.000 références sont disponibles sur stock et leur durée de vie peut être calculée en ligne. Au cours des années passées, l'entreprise a aussi connu une expansion par le biais de nouvelles gammes de produit, par exemple pour les roulements à billes, les réducteurs pour la robotique, l'impression 3D, la plateforme RBTX pour la robotique lean et les plastiques intelligents pour l'industrie 4.0. Le programme de recyclage de chaînes porte-câbles usagées « chainge » ainsi que l'investissement dans une entreprise qui retransforme en pétrole des déchets en plastique comptent parmi ses principales contributions dans le secteur de l'environnement.

Caitlin Muyllaert

Caitlin Muyllaert

PR Consultant, Evoke

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be