Se faire livrer à domicile de façon durable : Shopopop introduit au Grand-Duché son modèle unique de crowdshipping

Partenariats avec Carrefour, Cora et d’autres déjà actifs

Luxembourg, le 25 mai 2022 - Un système de livraison collaborative qui permet aux gens de se faire livrer leurs commandes à domicile par un autre particulier pour une somme modique : tel est le modèle de Shopopop. Après avoir rapidement conquis le marché français ces dernières années, le pionnier du crowdshipping, qui adhère pleinement à l'économie de partage avec sa plateforme et qui est le leader incontesté du marché européen, est prêt à devenir la référence en matière de livraison durable à domicile de toutes sortes de commandes au Luxembourg également.

Shopopop est peut-être une entreprise française, mais le modèle trouve ses origines en Inde, avec les "dabbawalas" : des livreurs de repas de Mumbai qui livrent chaque jour des dizaines de milliers de repas au bureau avec une précision et une ponctualité énormes. Issu de l'ère coloniale britannique, ce système a inspiré, plus de cent ans plus tard, deux jeunes Français, Johan Ricaut et Antoine Cheul, à développer un modèle de livraison à domicile durable, qu'ils ont baptisé crowdshipping.

L'idée derrière le modèle de crowdshipping de Shopopop est simple : utiliser les trajets existants pour réaliser des gains d'efficacité durables en termes de temps, d'argent et d'émissions. Tout le monde y gagne", déclare Caroline Schuurs, directrice nationale du Benelux chez Shopopop. “Pourtant, malgré les avantages évidents pour toutes les parties individuelles, les plus grands avantages reviennent à notre société dans son ensemble : moins de kilomètres signifie moins d'émissions, moins de congestion et moins de dommages économiques, ainsi qu'une meilleure qualité de l'air, une meilleure qualité de vie et une meilleure santé. Un pur profit pour la société.”

Actuellement, au Benelux, Shopopop a déjà conclu des partenariats avec de grandes chaînes de supermarchés telles que Colruyt, Carrefour et Cora, mais les commerçants locaux, les magasins verts ou de boissons peuvent également s'y joindre. Les livraisons sont toujours effectuées le jour même, dans un délai maximum de trois heures mais généralement beaucoup plus rapidement, et le Shopper gagne au moins cinq euros. Tout se fait via l'application mobile développée par Shopopop. Un élément essentiel de cette philosophie est que nous ne travaillons qu'avec des livreurs privés ou Shoppers.

Shopopop n'a pas de place pour les livreurs professionnels : il s'agit d'utiliser au maximum les mouvements existants des particuliers. C'est ce qui nous différencie fondamentalement des coursiers rapides comme Gorillas ou des sociétés de livraison professionnelles comme Deliveroo et UberEats”, explique Caroline Schuurs, responsable du Benelux chez Shopopop. “De plus, ils ont besoin d'une certaine échelle pour être rentables, ce qui signifie qu'en pratique, ils ne sont actifs que dans les grandes villes. Cela ne s'applique pas au modèle Shopopop, qui peut en principe être utilisé partout, même dans les petites villes : partout où il y a des acheteurs, il peut y avoir une livraison !

L'application mobile Shopopop peut être téléchargée gratuitement sur l'App Store et via Google Play

 

A propos de Shopopop

Shopopop est un pionnier européen et le leader du marché du crowdshipping. Cette entreprise nantaise en pleine croissance est née en 2017 et a développé une application mobile qui permet aux gens de se faire livrer toutes sortes de produits d'épicerie à domicile par un autre livreur privé de leur quartier, moyennant une petite rémunération, et de gagner ainsi quelque chose à côté. L'idée sous-jacente est de centraliser les commandes autant que possible et donc d'économiser sur les déplacements, pour des gains d'efficacité en termes de temps, d'argent, de pression du trafic et d'émissions. De cette manière, Shopopop veut contribuer à un monde et une société plus durables. 

Outre la France, l'entreprise est désormais active en Belgique, en Italie, au Portugal, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Espagne. Cette année, trois autres pays seront ajoutés, dont l'Allemagne. Shopopop compte désormais plus de 2 000 partenaires, des supermarchés et des détaillants aux boutiques en ligne, en passant par les magasins verts et les pharmacies. Au Benelux, Colruyt, Carrefour et Cora figurent parmi ses partenaires. Dans toute l'Europe, Shopopop aspire à desservir environ 50 000 points de vente d'ici 2025. Le nombre d'employés augmente également rapidement : de 110 aujourd'hui, l'entreprise prévoit de passer à 250 d'ici la fin 2022.

Paul Geens

Paul Geens

PR consultant, Evoke
Caroline Schuurs

Caroline Schuurs

Country manager Benelux, Shopopop

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be