‘Scanability-as-a-service’ : ZOL fait œuvre de pionnier avec un partenariat multimodal à long terme dans le domaine de l'imagerie médicale
L’hôpital limbourgeois s’assure une technologie de pointe et une formation continue grâce à un value partnership innovant avec Siemens Healthineers

Genk, le 19 novembre 2025 - Petite révolution dans le monde médical : le Ziekenhuis Oost-Limburg (ZOL) est le premier de Belgique à conclure, pour son service de radiologie, un value partnership pluriannuel et multimodal avec le spécialiste de l’imagerie Siemens Healthineers. Grâce à ce partenariat de 6 ans, assorti d’une option de prolongation de 6 années supplémentaires, l’hôpital disposera des scanners les plus modernes, mais bénéficiera également d’une série de services supplémentaires : maintenance, suivi, formation, analyse de données, accès aux dernières innovations, mises à niveau… Le ZOL suit ainsi une tendance internationale permettant aux hôpitaux de planifier leurs budgets à plus long terme et d’améliorer l’efficacité des soins aux patients.

Vieillissement de la population et besoins de soins croissants, bouleversements liés aux nouvelles technologies comme l’IA, pression budgétaire constante, pénurie de personnel infirmier… Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux défis auxquels nos hôpitaux sont confrontés.
Dans ce contexte, le Ziekenhuis Oost-Limburg est le premier hôpital du pays à conclure un value partnership de 6 ans avec Siemens Healthineers pour ses principaux services de radiologie. Ce partenariat est assorti d’une option de prolongation de 6 années supplémentaires. Cette entreprise, pionnière mondiale des technologies d’imagerie médicale, a été retenue comme le meilleur partenaire à l’issue d’un appel d’offres public.
Prise en charge complète et services divers
Concrètement, cette collaboration garantit à l’hôpital une prise en charge complète et une série de services à un prix fixe convenu à l’avance, sans surprise :
- Plan d’investissement pluriannuel et flexible, accompagné d’une feuille de route technologique, pour des scanners et des technologies de pointe tels que le NAEOTOM Alpha.Peak. Ce premier système de tomodensitométrie à comptage photonique au monde approuvé pour un usage clinique offre une qualité d’image nettement améliorée pour une dose de rayonnement beaucoup plus faible pour le patient ;
- Maintenance du parc radiologique, mais aussi assistance technique 24h/24 et 7j/7, mises à jour, mises à niveau et remplacements si nécessaire ;
- Formations adaptées et continues du personnel soignant en fonction des nouveaux appareils, des nouvelles fonctionnalités et applications, ou des changements dans le personnel ;
- Analyses commerciales et analyse de données permettant d’évaluer et d’optimiser le fonctionnement et le flux de travail ;
- Accès à des simulations de flux de travail, à la conception d’installations et à d’autres fonctionnalités telles que la numérisation à distance avec le syngo Virtual Cockpit, ainsi qu’à des services susceptibles de contribuer à optimiser les opérations, les soins aux patients et la satisfaction du personnel ;
- …
Une technologie de pointe dans un modèle basé sur la collaboration et le service
« La radiologie évolue à un rythme effréné. Grâce à ce partenariat, nous ancrons durablement l’innovation, la formation et la qualité. Nous investissons non seulement dans une technologie de pointe qui réduit encore le rayonnement pour nos patients, mais aussi dans un écosystème complet qui soutient nos collaborateurs et garantit à nos patients d’être examinés avec les technologies dernier cri, dans un cadre stable et tourné vers l’avenir », explique le Dr Tom De Beule, chef du service d’imagerie médicale du ZOL.
« Grâce à ce partenariat, nous passons d’un mode de travail traditionnel et transactionnel, dans lequel un hôpital achète des appareils et les utilise ensuite de manière largement autonome, à un nouveau modèle plus collaboratif et axé sur le service, adapté au client. Cela offre des avantages évidents tant pour l’hôpital, qui bénéficie d’une prise en charge complète et peut compter sur une valeur ajoutée considérable grâce à des services d’accompagnement destinés à améliorer son fonctionnement, que pour le patient, qui profitera d’une efficacité accrue. Un véritable win-win ! », affirme Filip Rommelaere, Head of Business Development and Value Partnerships BeLux chez Siemens Healthineers. « Ces dernières années, nous avons déjà conclu plus de 200 partenariats de ce type à l’international. Nous sommes ravis que le ZOL soit le premier hôpital belge à franchir le pas. »
Économies substantielles sur les coûts d’appel d’offres
Autre avantage de taille : comme il s’agit d’un contrat multimodal pluriannuel portant sur une série de scanners différents, il n’est plus nécessaire de lancer un appel d’offres pour chaque achat individuel pendant la durée du contrat. À la clé ? Des économies substantielles sur les coûts d’appel d’offres tant pour l’hôpital que pour Siemens Healthineers, ce qui se traduit par des économies et un gain de temps pour l’hôpital.
Site de référence
Grâce à ce partenariat, le Ziekenhuis Oost-Limburg devient un centre de connaissances et le site de référence de Siemens Healthineers pour les value partnerships en Belgique. Il sera également un hôpital de référence pour la technologie Photon Counting CT (PC-CT) dans un contexte non universitaire.
Pour plus d'infos ou une interview, contactez :
Corneel Haine - Evoke - +32 486 42 90 91
Jurgen Ritzen - ZOL - +32 477 61 66 42
À propos du ZOL
Le Ziekenhuis Oost-Limburg (ZOL) est un hôpital régional de référence disposant de campus à Genk, Lanaken et Maasmechelen. Avec 4000 collaborateurs et plus de 400 médecins spécialistes, le ZOL offre une large gamme de soins, allant des soins de base aux soins de référence hautement spécialisés, notamment les interventions cardio- et neurovasculaires, l’oncologie et l’imagerie médicale avancée.
Rattaché à l’UHasselt et à la KU Leuven, le ZOL joue un rôle important dans la formation des médecins, des infirmiers et des technologues. L’innovation et la qualité sont au cœur de la vision stratégique de l’hôpital, qui accorde une attention particulière à l’excellence clinique, à la sécurité des patients et à la durabilité.
Le service d’imagerie médicale du ZOL compte parmi les plus avancés de Belgique. Il combine une infrastructure de haute technologie avec un large spectre d’applications radiologiques cliniques et interventionnelles, allant de la neuroradiologie à l’imagerie cardio-vasculaire et oncologique.
Grâce à ce nouveau value partnership avec Siemens Healthineers, le ZOL renforce son rôle de pionnier en imagerie durable et innovante, et confirme son ambition de continuer à offrir à l’avenir des soins accessibles, qualitatifs et à la pointe de la technologie à l’ensemble de la population limbourgeoise et au-delà.
A propos de Siemens Healthineers
Siemens Healthineers façonne l’innovation dans la santé. Pour chacun. Où qu’il soit. Durablement. L'entreprise est un fournisseur mondial d'équipements, de solutions et de services dans le domaine de la santé, avec des activités dans plus de 180 pays et une représentation directe dans plus de 70. Le groupe est composé de Siemens Healthineers AG, cotée en bourse sous le nom de SHL à Francfort (Allemagne) et de ses filiales.
En tant qu’acteur majeur du secteur des technologies médicales, Siemens Healthineers s’engage à améliorer l’accès aux soins des communautés les plus défavorisées à travers le monde et s’efforce de combattre les maladies les plus graves. L’entreprise est principalement présente dans les domaines de l’imagerie, du diagnostic, de la prise en charge du cancer et des thérapies mini-invasives, enrichis par les technologies digitales et l’intelligence artificielle.
Au cours de l'exercice fiscal 2024, clôturé le 30 septembre 2024, Siemens Healthineers comptait en effectif mondial d’environ 72.000 employés, et a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 22,4 milliards d'euros. Pour de plus amples informations, retrouvez-nous à l’adresse www.siemens-healthineers.com ou www.siemens-healthineers.be.
