SAP et OpenAI lancent Sovereign OpenAI en Allemagne en 2026

« OpenAI for Germany » répond aux normes les plus strictes en matière de souveraineté, de sécurité et de législation

Bruxelles, le 29 septembre 2025 – SAP SE (NYSE : SAP) et OpenAI annoncent le lancement de « OpenAI for Germany ». Ce partenariat met à disposition du secteur public allemand l’expertise de SAP en matière d’applications d’entreprise, combinée à la technologie d’IA de pointe d’OpenAI.

Dès 2026, OpenAI, SAP et Microsoft uniront leurs forces pour accompagner les collaborateurs des administrations, organismes publics et institutions de recherche allemandes. L’objectif : accélérer les tâches quotidiennes et réduire les formalités administratives inutiles. Afin de garantir la souveraineté numérique, « OpenAI for Germany » sera hébergé par Delos Cloud, une filiale de SAP fonctionnant sur la technologie Microsoft Azure.

Christian Klein, PDG de SAP SE : « La véritable valeur de l’IA réside dans ses applications concrètes. En tant qu’entreprise spécialisée dans l’IA pour les entreprises, avec des décennies d’expérience au service du secteur public, nous croyons fermement que “OpenAI for Germany” représente une avancée majeure. En combinant la SAP Sovereign Cloud à la technologie d’IA d’OpenAI, nous ouvrons la voie à des solutions développées en Allemagne, pour l’Allemagne. »
Christian Klein, PDG de SAP SE

Accélérer et automatiser les activités quotidiennes

Ce partenariat permettra à des millions d’agents du secteur public allemand d’utiliser l’intelligence artificielle de manière sécurisée et responsable, en conformité avec les normes les plus strictes en matière de souveraineté des données, de sécurité et de législation. Il servira également de catalyseur pour développer et intégrer des solutions personnalisées et des agents IA dans les flux de travail existants, afin d’automatiser et d’optimiser des processus tels que la gestion des archives et l’analyse de données administratives.

Sam Altman, PDG d’OpenAI : « L’Allemagne est un pays pionnier en matière d’ingénierie et de technologie. Il n’est donc pas étonnant que des millions d’Allemands aient déjà adopté ChatGPT pour faciliter leur quotidien, encourager les découvertes scientifiques et créer de nouvelles entreprises. Avec “OpenAI for Germany”, nous collaborons avec des partenaires locaux pour étendre ce potentiel au secteur public. Nous contribuons ainsi à améliorer les services publics, tout en respectant les valeurs allemandes de confiance et de sécurité. »

Intégration avec Delos Cloud

Dans ce cadre, SAP prévoit d’étendre l’infrastructure existante de Delos Cloud en Allemagne à 4 000 GPU (unités de traitement graphique) dédiées aux charges de travail liées à l’IA. En fonction de la demande future, SAP investira davantage dans des solutions d’IA appliquée en Allemagne, avec une montée en charge via l’infrastructure SAP existante, mais aussi grâce à de nouveaux partenariats avec des fournisseurs de colocation et d'autres partenaires. Ces efforts visent à étendre l’offre souveraine à d'autres industries et marchés dans toute l’Europe.

Satya Nadella, PDG de Microsoft : « Ce partenariat nous permet de proposer davantage de solutions d’IA au secteur public allemand. En s’appuyant sur Azure pour héberger Delos Cloud, nous poursuivons des objectifs d’IA avec les plus hauts standards en matière de souveraineté, de confidentialité des données, de conformité réglementaire et de continuité des activités. Les institutions publiques peuvent ainsi adopter l’IA en toute confiance et de manière responsable. »

« OpenAI for Germany » s’inscrit directement dans la stratégie High-Tech du gouvernement fédéral allemand, qui vise à générer jusqu’à 10 % du PIB grâce à la valeur ajoutée de l’IA d’ici 2030. À ce jour, cette initiative, soutenue par 61 grandes entreprises et investisseurs mondiaux, a déjà permis de lever plus de 631 milliards d’euros pour accélérer la croissance et la modernisation du pays. Par ailleurs, SAP investit plus de 20 milliards d’euros pour renforcer la souveraineté numérique européenne.

Visitez le SAP News Center. Suivez l’actualité de SAP sur LinkedIn et Bluesky.

À propos de SAP

Leader mondial des applications d’entreprise et de l’intelligence artificielle au service des entreprises, SAP (NYSE : SAP) se situe à l’intersection du monde des affaires et de la technologie. Depuis plus de 50 ans, les organisations font confiance à SAP pour optimiser leurs fonctions critiques, notamment dans les domaines de la finance, des achats, des ressources humaines, de la chaîne d’approvisionnement et de l’expérience client. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.sap.com.

Tom Weekers

Tom Weekers

Junior PR consultant, Evoke

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Tour & Taxis Havenlaan 86C bus 15 1000 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be