Salle de bains: 5 tendances à surveiller en 2023 selon Duravit
Overijse, le 6 mars - Des matériaux naturels, des coloris subtils et des formes organiques, les tendances de la salle de bains pour 2023 conviennent à tous les goûts. La plus grande différence par rapport à il y a quelques années est que la salle de bains n'est plus seulement utilisée comme un espace pratique pour les routines quotidiennes de soins et de santé. Dans un monde trépidant, elle s’est transformée en un lieu de retraite où l’on se sent bien, où l’on peut trouver de la tranquillité et se ressourcer. Par conséquent, les salles de bains deviennent de plus en plus un espace de vie qui fait partie de l'intérieur complet. Vous souhaitez également aménager votre salle de bains avec style et modernité ? Laissez-vous inspirer par les tendances les plus marquantes pour 2023 selon le fabricant allemand de salles de bains design Duravit !
1. La salle de bains comme pièce à vivre
La salle de bains s’ouvre maintenant vers la chambre à coucher, de la même manière que la cuisine s’est depuis quelque temps rapprochée du salon. Les séparations entre les différentes pièces de la maison sont de plus en plus fluides, par exemple en installant le lavabo et la baignoire au milieu de la chambre à coucher, seules les toilettes restant séparées. Les espaces flottants fonctionnent parce que la salle de bains n'est plus seulement décorée avec des appareils sanitaires et des meubles dédiés. Entre-temps, le mobilier d’intérieur, les luminaires, les textiles et les accessoires y font leur entrée. Outre les tons apaisants de beige et de marron, ce sont surtout les formes et les matériaux qui créent un environnement confortable, l’ensemble étant agrémenté de plantes qui accentuent l’espace.
2. Des matériaux naturels et de haute qualité
Le naturel est une tendance devenue incontournable en décoration d’intérieur. En décoration d’intérieur, le naturel se marie particulièrement bien avec le design scandinave et l’esthétique japonaise. Des matériaux comme le bois apportent une touche de chaleur à la salle de bains et offrent un large éventail d'options pour un aménagement personnalisé.
3. Des meubles de salle de bains petits mais raffinés
Même les salles bains de faible surface peuvent rapidement se transformer en pièce à vivre car de plus en plus de fabricants proposent désormais des meubles de dimensions réduites en plus de leurs appareils sanitaires. En effet, surtout dans les agglomérations, la salle de bains ne fait souvent que quelques mètres carrés. Les armoires de toilette, les meubles de rangement et les lavabos dotés de plages de dépose contribuent en outre à faire régner l’ordre dans la salle de bains. Les surfaces libres servent désormais à attirer le regard vers les objets décoratifs comme les coffrets à bijoux, les vases ou les coupelles. Chaque chose à sa place et l’esthétique de la salle de bains est préservée.
4. Préservation des ressources
Au cours des derniers mois, une grande attention a été accordée aux économies de gaz et d'électricité en raison des coûts élevés de l'énergie. La consommation économique d'eau est également de plus en plus au centre des préoccupations. Les produits au design intemporel à partir de matériaux robustes et de haute qualité jouent donc un rôle de plus en plus important, tout comme les solutions de salle de bains qui consomment moins d'eau que les solutions traditionnelles ou qui sont fabriquées à partir de matériaux durables.
5. Des solutions en matière d'hygiène
Depuis la pandémie, on accorde une plus grande attention à l’hygiène, notamment dans la salle de bains. Avec la numérisation croissante du monde, les produits innovants destinés à améliorer le confort des utilisateurs font aussi leur entrée dans la salle de bains, en mettant l'accent sur l'hygiène, comme les robinets sans contact, les miroirs dont la fonction lumière peut être activée sans contact et les WC douche.
Les solutions de Duravit
Duravit est également en accord avec ces tendances. Sebastian Herkner, par exemple, a conçu la collection Zencha, composée de matériaux naturels tels que la céramique, le bois et le verre structuré. Tandis qu’avec leur cadre fin et leur bandeau en retrait les meubles de rangement modulaires sont plutôt sobres, la baignoire en îlot quant à elle ressemble à un grand abreuvoir se terminant par un rebord tout en finesse légèrement incurvé vers l’extérieur.
Dans la collection de salle de bains White Tulip de Duravit, des formes organiques associées à des meubles aux façades naturelles en bois massif et à des laques brillantes ou satinées apportent harmonie et douceur à l’intérieur de la pièce. Dessinées par Philippe Starck, les formes des appareils sanitaires, de la robinetterie et des meubles évoquent la silhouette d’une tulipe en pleine floraison.
En outre, avec D-Neo, le designer belge Bertrand Lejoly a créé une série de salle de bains complète dans laquelle les meubles sous lavabo et les armoires mi-hautes aux formes rectilignes sont proposés avec différentes finitions de façades en chêne et en noyer.
De plus, la conception et les actions basées sur la durabilité ont toujours joué un rôle important chez Duravit. Avec Sustano par exemple, le fabricant allemand vient de lancer sur le marché le premier receveur de douche recyclable. Fabriqué en DuroCast Nature, un matériau minéral durable, ce receveur de douche n’a pas seulement une surface très dure et dense. En fin de vie, ces receveurs de douche peuvent être, soit retournés au fabricant, soit déposés dans un centre de recyclage local.
Tulum, la ligne de robinetterie épurée de Philippe Starck consomme peu d’énergie et peu d’eau car elle équipée d’un système FreshStart qui libère d’abord uniquement de l’eau froide lorsque la poignée est en position centrale. Le limiteur de débit MinusFlow permet en outre permet d’économiser cette précieuse ressource qu’est l’eau. Parallèlement à la gamme de produits durables déjà existante, l’entreprise Duravit s’est fixée pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2045.
Duravit attache également une grande importance aux solutions d'hygiène innovantes, y compris les surfaces faciles à nettoyer comme la céramique ou DuroCast. En outre, les cuvettes de la série White Tulip de Philippe Starck sont équipées de la nouvelle technologie de rinçage HygieneFlush grâce auquel un système innovant de chasse nettoie toute la surface intérieure de la cuvette. Appliqué à l’intérieur de la cuve et cuit dans la masse, HygieneGlaze assure la destruction d’environ 90 % des bactéries (par exemple les colibacilles) après seulement six heures et au-delà de 24 heures, ce taux atteint quasiment 99,9 %. La série de salle de bains Soleil by Starck est, elle aussi, née sous le crayon de Philippe Starck ; sa cuvette surprend par la finesse de son abattant légèrement débordant. Grâce à cette particularité de conception, l’abattant est facile à saisir sans entrer en contact avec la lunette ou le corps de la cuvette.
Tendances - télécharger les photos en 300dpi.zip
ZIP - 180 Mb
À propos de Duravit AG
La société Duravit AG dont le siège social se trouve à Hornberg en Forêt-Noire est l’un des principaux fabricants internationaux de salles de bains design ; elle est présente dans plus de 130 pays à travers le monde. La gamme de produits du fournisseur de salles de bains complètes englobe la céramique sanitaire, les meubles de salle de bains, les baignoires, les receveurs de douche, les produits de bien-être, les WC douche, la robinetterie et autres accessoires, tout comme les systèmes d’installation de haute qualité. En plus de ses compétences internes en termes de design, pour le développement de ses produits, Duravit coopère étroitement avec un réseau international de designers comme Cecilie Manz, Philippe Starck, Christian Werner ou Sebastian Herkner et Bertrand Lejoly ainsi qu’avec de nouveaux venus talentueux. Grâce à l’interaction de designs novateurs, d’une recherche intransigeante de l’excellence, d’un sens aigu des besoins des consommateurs et d’un esprit d’entreprise responsable, Duravit travaille avec ambition à améliorer chaque jour un peu plus la vie de ses parties prenantes. L’une des mesures décisives prises à cet égard est la mission primordiale d’atteindre, sans exception, la neutralité carbone d’ici 2045.
Steffy Bruyninx