Rittal lance les nouveaux coffrets AX en polyester

Rittal lance les nouveaux coffrets AX en polyester

La combinaison d’une technologie de système intelligente, d’un matériau robuste et de nouvelles fonctions de montage est source de liberté et de rapidité accrues dans la conception de nouveaux coffrets

Lokeren, le 9 octobre 2020 — Rittal, fournisseur de systèmes de premier plan, destinés entre autres à des systèmes de coffrets industriels, à la distribution de courant et à l’infrastructure informatique, lance de nouveaux coffrets AX en polyester en Belgique et complète ainsi sa gamme de coffrets et armoires électriques compactes. Avec ces nouveaux coffrets, le fabricant combine le meilleur de deux mondes : une technologie de système avancée et un matériau extrêmement robuste. Les nouveaux AX en polyester protège les composants électriques, même dans les environnements les plus hostiles, comme à l’extérieur. En outre, de nouvelles fonctions de montage assurent un équipement rapide et la technologie de système intelligente offre plus de possibilités lors de l’installation.

Avec les nouveaux coffrets AX en polyester, Rittal abandonne l’actuelle série KS et réinvente la technologie des coffrets en matière synthétique. Le développement repose sur la technologie de système Rittal pour les logements en tôle d’acier et en acier inoxydable, ce qui simplifie et accélère considérablement le processus de production d’armoires électriques et de construction de tableaux.

C’est la première fois que des coffrets en polyester sont équipés de cette technologie de système. Il en résulte une situation gagnant-gagnant pour les concepteurs de l’installation technique : la technologie offre un maximum de confort, de rapidité et de liberté de conception, d’une part, et la garantie que toutes les exigences en termes de sécurité et de robustesse maximales sont respectées, d’autre part.

Que ce soit à l’intérieur de halls d’usine ou à l’extérieur par tous les temps, les nouveaux coffrets AX en polyester sont sûrs et peuvent faire face à toutes sortes de conditions extrêmes : de domaines d’application spécifiques tels que des stations de traitement des eaux, en passant par des systèmes photovoltaïques jusqu’à des applications maritimes et des applications extérieures générales dans des environnements agressifs.

Coffrets AX en polyester de Rittal
Coffrets AX en polyester de Rittal

Protection et sécurité

Les coffrets se composent de polyester chargé de fibre de verre, d’une résistance aux UV 7 fois plus élevée et sont classés UL F1-Outdoor (UL 746C). La double étanchéité du coffret est possible grâce à la bande de protection intégrée sur les bords supérieur et inférieur de la porte pour empêcher la pluie et la poussière d’y pénétrer. L’isolation de protection de classe II, jusqu’à 1000 V AC, assure à son tour une meilleure protection des personnes. Tout comme les classes de protection IP 66 ou NEMA 4X, cette isolation de protection est également conservée lors de la mise en place du coffret. L’équipement intérieur trouvera parfaitement sa place sans toutefois affecter l’espace intérieur enveloppé. De plus, le coffret est homologué UL 508A et est ignifuge selon V-0, conformément à la norme UL 94 pour le marché nord-américain.

Intégration rapide

Le concept de coffret avancé offre d’emblée de nombreux avantages au constructeur de tableaux. De nombreux points de fixation sont prévus dans le coffret pour un travail plus rapide. Ainsi, les accessoires du système tels que le châssis et les rails peuvent être rapidement vissés de chaque côté du coffret. Les contacts et blocages de porte peuvent également être montés directement dans les points de fixation. D’autre part, il est possible de visser des rails DIN aux points de fixation existants, partout dans le coffret. La plaque de montage peut être facilement vissée par l’avant, sur les boulons prémontés et peut même être mise à la terre par la suite en passant par le trou de serrure existant. En outre, il est également possible de modifier rapidement et facilement le sens d’ouverture de la porte, même après le montage. 

Les coffrets sont adaptés à l’incorporation d’équipements numériques et s’intègrent parfaitement dans la chaîne de valeur numérique de la construction d’armoires de commande et de tableaux. Hormis des données 3D de haute qualité et de l’outil ‘Rittal Configuration System’, qui accélère le processus de sélection et de planification, les codes QR sur toutes les pièces plates transformables assurent une intégration plus fluide dans le flux de production. Cela permet un suivi numérique moderne de la réception des marchandises à la réception finale.

Quantité de possibilités

Avec les coffrets en polyester AX, c’est la première fois que Rittal transforme un coffret en polyester en un système d’armoire - garante d’une plus grande flexibilité sur le plan de l’aménagement intérieur. Dorénavant, les châssis et les rails peuvent être montés au pas de fixation de 25 mm à l’aide d’un seul étrier de montage universel. Les nombreux points de fixation, tant dans le coffret que sur la face intérieure de la porte, permettent un équipement individuel. En montant la porte avec des accessoires tels que des profils de montage, un rail de montage et des pochettes à plan, le constructeur de tableaux bénéficie d’une surface de montage supplémentaire. En option, le coffret AX peut être équipé d’une mini-poignée confort pour tous les dispositifs de verrouillage courants et serrures demi-cylindriques.

Des écrous ont été intégrés dans la paroi arrière du coffret pour une fixation stable et murale ou sur poteau. Des étriers de fixation murale peuvent ainsi être facilement fixés au coffret depuis l’extérieur, tout en conservant l’homologation UL. Il est également possible de fixer le coffret directement sur une machine. Rittal propose la gamme de coffrets en plastique en 14 variantes différentes. Parmi ceux-ci, 6 types sont équipés d’une fenêtre vitrée.

Coffret AX de Rittal
Coffret AX de Rittal
Magali Van Driessche
Magali Van Driessche Teamleader Marketing and Communication, Rittal

À propos de Rittal
Rittal, ayant son siège à Herborn, Hessen (D), est un fournisseur mondial de premier plan de solutions pour les armoires industrielles, les systèmes de distribution de courant, la climatisation de systèmes et l’infrastructure IT. Les solutions système de Rittal sont appliquées dans quasiment tous les secteurs, principalement dans l’industrie automobile, la production d’énergie et la construction de machines et d’installations, ainsi que dans le secteur de l’informatique et des télécommunications. Avec environ 10 000 collaborateurs et 58 filiales, Rittal est présente dans le monde entier.

Des solutions d’infrastructure pour des centres de données modulaires et efficaces en énergie avec des concepts de sécurité innovants pour la protection physique des données et des systèmes, font partie du vaste assortiment. Les éminents fournisseurs de logiciels EPLAN et Cideon viennent compléter la chaîne de production avec des solutions d’ingénierie interdisciplinaires. Rittal Automation Systems propose à cette fin des solutions d’automatisation pour la construction d’armoires.

Rittal a vu le jour en 1961 et est la plus grande entreprise au sein du Friedhelm Loh Group, dirigé par le propriétaire. Le Friedhelm Loh Group opère mondialement depuis 18 sites de production et 80 filiales. Le groupe d’entreprises compte environ 12 000 collaborateurs et a enregistré en 2018 un chiffre d’affaires d’environ 2,6 milliards d’euros. En 2015, l’entreprise familiale a été proclamée pour la septième fois meilleur employeur en Allemagne. Plus d’informations sur www.rittal.com et www.friedhelm-loh-group.com.

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel