Rittal lance de nouveaux containers de centre de données équipés de la technologie de refroidissement Blue e+
Solution combinant des containers robustes avec des climatiseurs extérieurs intelligents et éconergétiques
Lokeren, le 29 mars 2022 – Rittal lance une nouvelle solution pour containers IT en les équipant du climatiseur extérieur Blue e+. Grâce à ce système de refroidissement efficace qui permet un gain de place, Rittal aide les centres de données à relever le défi de la transformation digitale. En effet, les volumes croissants de données obligent les exploitants de centres de données à évacuer de plus en plus de chaleur des serveurs dans des locaux toujours plus restreints, ou à trouver des locaux supplémentaires. Les nouveaux containers de centres de données consomment un tiers d’énergie en moins, assurant ainsi un parfait équilibre entre rendement et durabilité. Grâce à cette combinaison futée de containers robustes avec des climatiseurs extérieurs peu énergivores, les responsables informatiques disposent d’une solution tout-en-un intelligente.
Les applications de données, telles que l’informatique en périphérie, sont de plus en plus gourmandes en puissance de calcul. Mais elles doivent aussi fonctionner de manière sûre et durable, sans hotspots et avec des coûts énergétiques réduits. D’où le besoin de solutions globales à faible empreinte carbone.
Le container IT de Rittal répond à ces besoins futurs grâce à un nouveau système de refroidissement pour montage extérieur. Cette solution, basée sur la technologie éprouvée Blue e+, libère de la place à l’intérieur du container IT modulaire pour les technologies informatiques en constante expansion. Elle offre aussi de nouvelles options pour une extension flexible des applications, tout en diminuant d’un tiers la consommation d’énergie, permettant ainsi aux exploitants des centres de données de réduire plus facilement leurs coûts d’exploitation et d’énergie. De plus, il n’est désormais plus nécessaire d’installer le plancher surélevé et le climatiseur à l’intérieur du container, ni de poser les habituels conduits de réfrigérant entre les circuits intérieur et extérieur. L’unité de refroidissement peut être fixée directement dans le renfoncement de la paroi du container, ce qui réduit les travaux de montage nécessaires. Résultat : un gain de place, mais aussi de temps et d’argent.
Robuste, efficace et éconergétique
« En plus d’être robustes et faciles à entretenir, les appareils extérieurs de la série Blue e+ sont aussi très économes en énergie. Ils sont en effet équipés d’un caloduc intégré, une technologie innovante qui permet de réduire l’empreinte carbone de l’appareil », explique Koen Van Hende, Product Manager IT chez Rittal Belgique. « À long terme, l’entreprise constatera une diminution de ses coûts d’exploitation. L’interface IoT des unités de refroidissement est une autre aide précieuse : cette interface web affiche tous les paramètres de performance du climatiseur, garantissant ainsi une gestion optimale de la consommation par l’opérateur IT. »
Le principe Blue e+
L’efficacité est atteinte grâce à la technologie hybride de la série Blue e+. Outre un circuit actif, gage d’un refroidissement approprié, chaque unité Blue e+ dispose aussi d’un circuit de refroidissement passif. Le caloduc intégré évacue la chaleur vers l’extérieur dès que la température ambiante baisse en dessous de la température intérieure de l’allée chaude du container. Le gain d’efficacité est considérable, surtout en cas de grands écarts de température.
Solutions de loges
Par ailleurs, avec le concept TB LightSite, Rittal Belgique apporte une réponse concrète – et exclusive au marché belge – à la demande de containers IT. Le concept se décline en une gamme de solutions de loges nettement plus légères que les modèles classiques à ossature métallique, sans toutefois transiger sur la solidité, la stabilité et la fonctionnalité. TB LightSite a été essentiellement conçu pour les secteurs IT, de l’infrastructure et des télécommunications, mais convient à un large éventail d’applications. Disponible sous forme de solution clé-en-main ou livré en flat pack, le concept TB LightSite repose sur des panneaux sandwiches composés des matériaux les mieux adaptés à l’application envisagée. La face intérieure est pourvue d’une finition qui facilite le montage ; ensuite vient le noyau isolant, puis la face extérieure avec une finition anticorrosion résistant aux conditions ambiantes.
Pour plus d'informations ou une interview avec Rittal, contactez :
À propos de Rittal
Rittal, dont le siège social est établi à Herborn, en Allemagne, est un fournisseur mondial de premier plan de solutions pour les boîtiers industriels, la distribution d’énergie, la climatisation et les infrastructures informatiques. L’entreprise propose également des logiciels et services. Les systèmes de Rittal sont utilisés dans plus de 90 % de toutes les industries dans le monde, notamment dans les secteurs de la construction de machines et de la technologie d'installation, le secteur de l’alimentation et des boissons et le secteur de l’informatique et des télécommunications.
Le portefeuille de produits du numéro un du marché international comprend des boîtiers configurables, avec des données disponibles pour l’ensemble du processus de production. Les systèmes de refroidissement intelligents de Rittal, avec une consommation d’énergie jusqu’à 75 % inférieure et un grand bénéfice en matière de dioxyde de carbone, permettent un entretien préventif. L’offre comprend également des produits informatiques novateurs, des racks informatiques aux centres de données modulaires en passant par les solutions d’informatique de pointe et à très grande échelle.
Les fournisseurs de logiciels de premier plan Eplan et Cideon soutiennent la chaîne de valeur et offrent des solutions d’ingénierie interdisciplinaires, tandis que Rittal Automation Systems offre des solutions pour la commutation. En Allemagne, Rittal peut livrer des produits sur demande dans un délai de 24 heures, avec précision, flexibilité et efficacité.
Rittal, fondée en 1961, est la plus grande entreprise du groupe Friedhelm Loh, exploité par le propriétaire. Le groupe Friedhelm Loh est actif dans le monde entier, avec 12 sites de production et 96 filiales internationales. Il compte environ 12 100 employés et a enregistré un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros au cours de l’exercice 2019. En 2020, l’entreprise familiale a été désignée comme l’un des plus grands employeurs d’Allemagne pour la douzième année consécutive par le Top Employers Institute. La même année, le groupe Friedhelm Loh a été élu l’un des meilleurs fournisseurs de formation professionnelle pour la cinquième année consécutive.
Pour de plus amples informations, visitez www.rittal.com et www.friedhelm-loh-group.com.