Rittal lance cinq nouvelles Power Distribution Units pour une meilleure efficacité énergétique et une meilleure protection des centres de données

Rittal lance cinq nouvelles Power Distribution Units pour une meilleure efficacité énergétique et une meilleure protection des centres de données

Nouvelle série de PDUs disponible à partir du 1er mai 2020

Lokeren, Le 14 avril 2020 - Rittal, fournisseur mondial de premier plan de systèmes, entre autres pour les armoires, la distribution de courant et l’infrastructure IT, lance cinq nouvelles versions dans sa gamme de systèmes de distribution de courant ou PDUs (Power Distribution Units). Ces systèmes de distribution de courant intelligents font office de solutions économes en énergie pour faire face aux exigences extrêmement élevées au niveau de l’alimentation en électricité et offrir une meilleure protection du matériel et du logiciel des centres de données modernes. Cette nouvelle série de PDUs sera disponible à partir du 1er mai 2020.

Ce n’est plus un secret pour personne, les volumes de données vont connaître une croissance exponentielle les prochaines années. Les centres de données et les salles de serveurs modernes abritent une grande partie de ces volumes et pour des centaines de milliers d’euros en matériel et en logiciels. Les frais d’électricité atteignent facilement des dizaines de milliers d’euros par année. Rien d’étonnant donc à ce que la demande de solutions économes en énergie augmente et à ce que l’on cherche une solution permettant de garantir la fiabilité. 

Coût de gestion moins élevé

Chaque centre de données impose ses propres exigences spécifiques à la distribution de courant. C’est pourquoi Rittal lance cinq nouvelles PDUs compactes : PDU Basic, PDU metered, PDU metered +, PDU switched et PDU managed. Les différents modèles possèdent tous leur propre champ d’application et ont en outre différentes qualités en commun. Les PDUs ont été initialement lancées sur le marché pour répondre à la demande croissante d’une alimentation électrique facile à monter et compacte dans le rack. La PDU basic fournit une distribution de courant de base robuste et compacte pour l’environnement IT. Le bandeau de prises se raccorde facilement et est directement prêt à l’emploi. Cette configuration simple et sa flexibilité se traduisent en un coût de gestion moins élevé.

Protection du matériel et du logiciel

Les nouvelles PDUs offrent en outre une réponse au besoin de protéger le matériel et le logiciel souvent très onéreux dans les centres de données et salles de serveurs modernes. En plus de la protection fiable contre un usage non autorisé par la couverture de sorties non utilisées, la PDU metered permet aussi de gérer une interface web claire par le biais d’une connexion Ethernet. Les données sur la puissance d’un rack IT complet peuvent ainsi être surveillées. La PDU metered + va encore plus loin en offrant la possibilité de mesurer non seulement la puissance par phase, mais également par emplacement. Avec la PDU switched, des sorties séparées peuvent être enclenchées et déclenchées via une interface web.

« La nouvelle série de PDUs offre de nombreuses fonctionnalités. Ainsi, une alarme peut par exemple signaler lorsqu’un seuil donné de consommation d’électricité est dépassé », explique Koen Van Hende, Product Manager chez Rittal Belgium. « Le responsable peut exécuter les modifications nécessaires, tant sur place qu’à distance. Il devient ainsi possible de prévenir une panne de courant inopinée et d’éviter l’endommagement du matériel et des logiciels. D’autres capteurs surveillent à leur tour la température, l’hygrométrie, le contrôle d’accès ... »

Consommation d’électricité minimale

Spécialement développée pour les racks IT de pointe, la PDU managed offre une distribution de courant avec des fonctions de mesure de l’énergie et de supervision pour chaque sortie séparément. Ces fonctionnalités transforment les PDUs en « prises intelligentes ». Non seulement la tension, le courant et la puissance effective et apparente peuvent être mesurés, mais également la consommation d’énergie. De plus, les relais bistables gardent la consommation d’électricité de la PDU proprement dite la plus minime possible.

« Une faible consommation d’énergie commence par une alimentation électrique calculée de manière optimale », explique Koen Van Hende. « Il est possible d’effectuer une analyse en mesurant la consommation d’énergie par emplacement. Si celle-ci est trop élevée, le client peut se demander si les frais d’électricité de l’appareil actuel contrebalancent les frais d’acquisition d’un nouvel appareil plus économe en énergie. Ainsi, nos systèmes de distribution de courant intelligents contribuent à surveiller l’efficacité énergétique dans le centre de données et à optimiser la consommation d’électricité effective des centres de données. »

Disponibilité

Les cinq nouvelles PDUs seront disponibles à partir du 1er mai 2020. La série sera aussi exposée au stand de Rittal à l’occasion d’Infosecurity.be, le salon ICT professionnel, les 9 et 10 septembre 2020 à Brussels Expo. Différents experts de Rittal seront présents afin de faire la démonstration de la nouvelle génération de PDU. Il est possible de visiter le salon gratuitement en s’enregistrant via ce lien.

Magali Van Driessche
Magali Van Driessche Teamleader Marketing and Communication, Rittal
Sofie Maes
Sofie Maes PR Consultant, Evoke

À propos de Rittal
Rittal, ayant son siège à Herborn, Hessen (D), est un fournisseur mondial de premier plan de solutions pour les armoires industrielles, les systèmes de distribution de courant, la climatisation de systèmes et l’infrastructure IT. Les solutions système de Rittal sont appliquées dans quasiment tous les secteurs, principalement dans l’industrie automobile, la production d’énergie et la construction de machines et d’installations, ainsi que dans le secteur de l’informatique et des télécommunications. Avec environ 10 000 collaborateurs et 58 filiales, Rittal est présente dans le monde entier.

Des solutions d’infrastructure pour des centres de données modulaires et efficaces en énergie avec des concepts de sécurité innovants pour la protection physique des données et des systèmes, font partie du vaste assortiment. Les éminents fournisseurs de logiciels EPLAN et Cideon viennent compléter la chaîne de production avec des solutions d’ingénierie interdisciplinaires. Rittal Automation Systems propose à cette fin des solutions d’automatisation pour la construction d’armoires.

Rittal a vu le jour en 1961 et est la plus grande entreprise au sein du Friedhelm Loh Group, dirigé par le propriétaire. Le Friedhelm Loh Group opère mondialement depuis 18 sites de production et 80 filiales. Le groupe d’entreprises compte environ 12 000 collaborateurs et a enregistré en 2018 un chiffre d’affaires d’environ 2,6 milliards d’euros. En 2015, l’entreprise familiale a été proclamée pour la septième fois meilleur employeur en Allemagne. Plus d’informations sur www.rittal.com et www.friedhelm-loh-group.com.

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel