Rittal inaugure son tout nouveau Rittal Application Center

Rittal et Eplan soulagent les entreprises manufacturières tout au long de la chaîne de valeur de la fabrication de panneaux

Lokeren, le 7 juin 2023 - Rittal, acteur mondial dans le domaine des armoires et infrastructure IT, ouvre son tout nouveau Rittal Application Center (RAC) à son siège de Lokeren (Belgique). Les clients peuvent venir y tester les avantages des technologies d’automatisation pour leurs projets et découvrir de nouvelles façons d’augmenter le rendement de leur flux de travail. La vitesse et la précision du parc machines de Rittal, combinées à la simplicité et à la facilité d’utilisation des logiciels d’ingénierie de la société-sœur Eplan, soulagent les acteurs industriels tout au long de la chaîne de valeur de la fabrication de panneaux. 

« Le RAC offre des réponses pratiques aux questions techniques les plus variées que se posent les fabricants aujourd’hui. Les fabricants d’armoires et de dispositifs de commutation peuvent nous soumettre leurs projets pour qu’ensemble nous développions avec eux des solutions sur mesure », explique Mario Van Bever, responsable Marketing & Développement commercial chez Rittal. « Notre objectif est d’offrir un avantage comparatif à nos clients et de leur montrer de nouvelles possibilités de développement futur. Le RAC n’est pas un simple showroom, c’est un véritable atelier de production où les machines usinent sur commande des pièces sur mesure. Nos clients sont ainsi mieux armés pour relever les défis d’aujourd’hui en maximisant l’efficacité et en minimisant leurs coûts. »
Jean-Claude De Letter, Team Lead Rittal Application Center Belgium; Robby Doumen, Managing Director Eplan; Koen Wolfcarius, Managing Director Rittal; Marc Walter, Program Manager Application Center Rittal Eplan
Jean-Claude De Letter, Team Lead Rittal Application Center Belgium; Robby Doumen, Managing Director Eplan; Koen Wolfcarius, Managing Director Rittal; Marc Walter, Program Manager Application Center Rittal Eplan

Prise en charge du dessin jusqu’à l’usinage

En alliant leurs composants logiciels et matériels, la collaboration entre Rittal et sa société-sœur Eplan décharge les entreprises manufacturières tout au long de la chaîne de valeur, depuis l’ingénierie jusqu’à la maintenance. Le logiciel d’ingénierie EPLAN Pro Panel est un outil pratique qu’Eplan met à disposition des fabricants de tableaux pour leur permettre de concevoir eux-mêmes l’intérieur de leurs armoires. Les données de ces dessins sont ensuite transmises au RAC, qui les traduit sous forme de commande de production pour les terminaux CNC qui automatisent l’usinage des armoires. 

Ces machines CNC Perforex percent, taraudent et découpent les panneaux de montage suivant les cotes indiquées sur les designs 3D d’Eplan. L’opérateur n’a plus qu’à poser le panneau sur la machine et appuyer sur le bouton. Cette automatisation fait gagner un temps précieux au niveau du perçage et de l’usinage, en plus de garantir une finition de qualité et une précision supérieure à celle du travail manuel. La machine Secarex du RAC permet également de faire des découpes précises, rapides et ergonomiques dans les goulottes de câblage, couvercles de goulotte et rails de montage.

Confection de câbles

L’automatisation des opérations dans le Rittal Application Center ne se limite pas à l’usinage des panneaux. Nous avons identifié dans la chaîne de valeur de la fabrication de panneaux les procédés qui absorbent le plus de temps de travail manuel. Il ressort clairement que les fabricants ont aussi un besoin croissant d’automatisation au niveau de la confection des câbles. C’est pourquoi Rittal a développé le Wire Terminal, qui coupe, imprime et fixe un embout sur tous les câbles requis sur base des données du logiciel Pro Panel. Ainsi, le câbleur n’a plus qu’à raccorder les câbles dans l’armoire, ce qui augmente considérablement le rendement.

Plus d’efficacité pour tout le monde

L’entreprise qui désire automatiser doit investir dans la technologie, les procédés, les services et les matériaux. Beaucoup de petites entreprises manufacturières n’en ont pas les moyens. Elles peuvent quand même profiter des avantages de l’automatisation et de la numérisation en transmettant leurs dessins d’armoires via Pro Panel au Rittal Application Center, où nos experts et nos machines réaliseront leurs commandes sur mesure. De cette façon, Rittal veut permettre au plus grand nombre possible d’entreprises manufacturières d’accroître leur efficacité par le biais de notre parc machines, nos services et notre synergie avec notre société-sœur Eplan.

Robby Doumen et Koen Wolfcarius
Robby Doumen et Koen Wolfcarius

Vous trouverez plus d’informations sur le Rittal Application Center ici

 

​​À propos de Rittal
Rittal a établi son siège social à Herborn en Hesse (Allemagne). L’entreprise compte au nombre des principaux fournisseurs internationaux de solutions dans les domaines qui suivent : enceintes industrielles, distribution d’énergie, climatisation, infrastructure informatique, logiciels et services. Les solutions Rittal sont présentes dans plus de 90 % des secteurs d’activité industrielle développés dans le monde entier.

Les systèmes conçus par Rittal sont déployés dans un large éventail d’applications industrielles et informatiques, au sein de secteurs verticaux tels que l’industrie des transports, la production d’énergie, le génie mécanique et industriel, l’informatique et les télécommunications. Fort de plus de 64 filiales et d’effectifs supérieurs à 9.000 salariés, Rittal déploie ses activités dans le monde entier. Sa gamme étendue de produits comprend diverses solutions d’infrastructure destinées aux centres de données modulaires et économes en énergie, lesquels bénéficient de l’adoption de concepts innovants en matière de sécurité des données et systèmes physiques. Fournisseurs de logiciels de premier plan, Cideon et Eplan complètent la chaîne de valeur en assurant la fourniture de solutions d’ingénierie interdisciplinaires, tandis que Rittal Automation Systems propose des systèmes d’automatisation conçus pour la construction d’équipements de commutation.

Fondée à Herborn en 1961 et dirigée par son propriétaire, Rittal est la première entreprise du groupe Friedhelm Loh. Le groupe opère dans le monde entier comme en attestent plus de douze sites de production et plus de 95 filiales internationales. Les effectifs de l’ensemble du groupe s’élèvent à plus de 12.000 personnes. En 2022, le chiffre d’affaires réalisé par le groupe atteignait trois milliards d’euros. Pour la quatorzième année consécutive, l’entreprise familiale a remporté le titre de « Top German Employer » en 2022. En outre, le Groupe Friedhelm Loh s’est vu qualifié, pour la cinquième année consécutive en 2021, de « Top Vocational Trainer » selon une étude menée par Deutschland Test et Focus Money. En 2023, Rittal s’est vu décerner le prix Top 100 couronnant les entreprises de taille moyenne les plus innovantes d’Allemagne pour la deuxième année consécutive.

Pour plus de détails sur notre organisation, consultez notre site Internet :

À propos de Rittal : ​ HTTPS://WWW.RITTAL.COM/BE-NL/UNTERNEHMEN/PORTRAET

À propos du groupe Friedhelm Loh : https://www.rittal.com/be-nl/Unternehmen/Friedhelm-Loh-Group

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be