Rittal, Eplan, Cideon et GEC présenteront au salon SPS des solutions de production rationalisée qui vont au-delà des limites de l’entreprise

Le jumeau numérique accélère l’automatisation des chaînes de production des fournisseurs d’armoires électriques et d’appareils de commutation

Lokeren, 13 novembre 2023 – La rationalisation des processus pour améliorer l’efficacité et la productivité devient déterminante pour la compétitivité des entreprises. Comment les décideurs dans le secteur de la construction de machines et d’armoires électriques peuvent-ils résister à cette pression tout en abordant la révolution énergétique et la transformation numérique ? Au prochain salon SPS, qui se tiendra du 14 au 16 novembre à Nuremberg en Allemagne, Rittal, Eplan, Cideon et German Edge Cloud montreront comme des chaînes de création de valeur rationalisées et automatisées permettent de préparer l’industrie à l’avenir. La puissance des logiciels de jumeaux numériques y joue un rôle central.

Pionnières en matière de processus de fabrication intelligents, les quatre entreprises présenteront en démonstration au salon comment on peut interconnecter l’automatisation, les produits et la fabrication via un seul jumeau numérique. Les processus de fabrication intelligents gagnent ainsi en transparence et en efficacité. Les flux énergétiques sont eux aussi plus transparents, ce qui constitue un facteur de réussite essentiel pour les entreprises industrielles. La transition énergétique actuelle agit comme un catalyseur pour introduire des changements fondamentaux dans l’industrie.

« Aujourd’hui, l’innovation suppose avant tout de rendre les performances globales du client plus efficaces et plus compétitives », dit Markus Asch, CEO de Rittal International et de Rittal Software Systems. « Si nous ne réfléchissons plus seulement en termes de produits et de solutions mais aussi en termes d’optimisation des processus, il nous faut combiner intelligemment les matériels et les logiciels. »

Le stand du salon portera aussi son attention à la cohérence des données dans toute la chaîne de création de valeur – depuis la conception électrique et la planification jusqu’à la phase d’exploitation numérique des systèmes en passant par la fourniture de technologies système et la construction d’armoires électriques. Les solutions d’Eplan et de Rittal permettent aux fabricants d’armoires électriques et d’appareils de commutation d’économiser du temps et de l’argent dans leur processus de création de valeur ajoutée. Comme elles garantissent des données système optimales pour la maintenance, l’entretien intelligent et la connectivité système, elles constituent les partenaires numériques idéaux des gestionnaires de systèmes.

Rationaliser la chaîne de création de valeur entre différents stands

Rittal et Eplan démontreront la mise en œuvre pratique au-delà des limites de l’entreprise avec un nouveau type de robot pour le câblage de commandes ainsi que des présentations couplées à des stands voisins. Une machine Wire Terminal WT C de Rittal entièrement automatique installée sur le stand assemblera des câbles en direct et les transférera par air comprimé à des postes de travail situés à distance. Puis un prototype de robot de Rittal Automation Systems y câblera automatiquement des composants de commande. Le « poste de câblage » sera également transféré vers les stands voisins d’entreprises partenaires, où les câbles seront traités sur des stations de travail Rittal, avec l’assistance numérique d’Eplan Smart Wiring. A la base, il y a la cohérence des données dans le système d’automatisation industrielle d’Eplan et la haute qualité des données relatives aux composants des fabricants dans l’Eplan Data Portal.

Au final, une liste des composants mécatroniques

La cohérence des données est aussi la clé de la nouvelle connexion eCAD avec Cideon Conify, développé par Eplan. Les ingénieurs en mécanique peuvent générer automatiquement des données de conception et des listes de composants à l’aide d’un configurateur de produits. La liste de composants peut être réalisée de façon mécatronique et en synchronisation avec la mécanique et l’électrotechnique. Et grâce à EEC, les schémas de connexions et la documentation des circuits électriques peuvent également être générés en quelques clics de souris. Pendant le salon SPS, Eplan montrera aussi le câblage d’une machine via un jumeau numérique à l’aide d’Eplan Harness proD ainsi que les innovations de l’Eplan Platform 2024 avec ses technologies en matière d’électricité, de liquides, de mesures et de régulation et ses systèmes de construction d’armoires.

Priorités

« La modularisation, la standardisation et la cohérence des données sont nos priorités. Nous devons exploiter le potentiel qui réside dans l’optimisation et l’industrialisation des chaînes de processus. Les solutions matérielles et logicielles de bout en bout accélèrent l’expansion des infrastructures, depuis la production et le stockage d’énergie jusqu’à l’extension des réseaux, depuis le couplage sectoriel jusqu’aux postes de transformateurs et aux aires de recharge pour véhicules électriques. Le gain d’efficacité permet de réduire les coûts tandis que les données du jumeau numérique apporte de nouvelles opportunités opérationnelles », conclut Markus Asch.

À propos de Rittal

Rittal est un fournisseur mondial de référence en matière d’habillage électrique, d’automatisation et d’infrastructures pour l’industrie, l’informatique, l’énergie, le refroidissement et les services. Les produits et solutions Rittal sont utilisés dans plus de 90% des industries mondiales – avec des composants standardisés ou fabriqués sur mesure et toujours de la meilleure qualité.

Notre approche et notre méthodologie : Rittal, Rittal Software Systems (Eplan, Cideon et German Edge Cloud) et Rittal Automation Systems (RAS, Ehrt, Alfra) combinent leur expertise dans le domaine des matériels et logiciels pour rationaliser, optimiser et numériser des processus dans toutes les chaînes de création de valeur de nos clients, y compris leurs infrastructures informatiques, depuis la construction de machines et d’appareils de commande et de commutation jusqu’aux exploitants d’usines ou le secteur de l’énergie.
Notre promesse : Les produits standard de Rittal sont livrés sous 24 heures en Allemagne et sous 48 heures dans le monde entier.

Entièrement axés sur nos clients

L’amélioration de l’efficacité et l’accroissement de la productivité au moyen de l’automatisation et de la numérisation figurent parmi les plus grands défis de nos clients. Ceci requiert une connaissance approfondie et une expertise étendue, la combinaison de matériels et de logiciels et des réseaux intersectoriels. Nous sommes convaincus que la création et la liaison de noeuds de données sont essentielles au succès de la transformation industrielle. Et c’est précisément notre spécialité et notre domaine de compétence.

Eplan et Rittal stimulent le développement des jumeaux numériques d’équipements et de systèmes et améliorent l’accessibilité des données et leur exploitation opérationnelle. Avec son expertise en CAO/FAO, PDM/PLM et configuration de produits, Cideon consolide la continuité numérique et la cohérence des données dans le contexte des jumeaux numériques des produits. Le système de production numérique (DPS) ONCITE de German Edge Cloud améliore la transparence et donc l’optimisation des données des processus de production, y compris pour la gestion de l’énergie via le jumeau numérique de production.

Durabilité
La protection de l’environnement et du climat, l’engagement social et l’éthique d’entreprise sont des évidences pour Rittal. Nous prenons très au sérieux notre responsabilité pour un avenir durable. Notre approche de la gestion et de la préservation des ressources nous pousse à améliorer constamment nos processus de production et à veiller à ce que nos produits et solutions génèrent la plus faible empreinte carbone possible. Ainsi aidons-nous nos clients à atteindre leurs objectifs climatiques.

Une entreprise familiale et un acteur mondial

Fondée en 1961, Rittal est la principale entreprise du groupe Friedhelm Loh, détenu par son propriétaire. Le groupe déploie ses activités dans le monde entier comme en attestent ses 12 sites de production et ses 95 filiales internationales. Au cours de l’exercice fiscal 2022, le groupe employait plus de 12 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros. En 2023, le Groupe Friedhelm Loh a été élu « Best Place to Learn » et « Employeur de l’avenir ». En 2022, Rittal a décroché le label Top 100 en se profilant comme l’une des moyennes entreprises les plus innovantes en Allemagne.

Pour plus d’informations sur notre entreprise, consultez notre site web :

À propos de Rittal : https://www.rittal.com/be-fr/Unternehmen/Portraet

À propos d’Eplan : https://www.eplan.be/fr/entreprise/presentation/qui-sommes-nous/

À propos du Groupe Friedhelm Loh : https://www.rittal.com/be-fr/Unternehmen/Friedhelm-Loh-Group

Jesse Huybrechts

Jesse Huybrechts

Copywriter, Evoke

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be