Rittal élargit son offre de climatiseurs intelligents avec la série Blue e+ S

Une nouvelle génération de climatiseurs de plus faible puissance pour une meilleure efficacité énergétique et une empreinte carbone réduite

Lokeren, 20 juillet 2022 - Rittal, acteur mondial dans le domaine de l’habillage électrique et des infrastructures IT, élargit sa gamme de solutions intelligentes pour climatisations avec la nouvelle série Blue e+ S. Comme leurs « grands frères », ces climatiseurs de nouvelle génération à puissance frigorifique réduite – 300, 500 et 1000 W – ont été conçus dans une perspective d’efficacité et garantissent une moindre consommation d’énergie et des coûts inférieurs. La nouvelle série est donc une solution gagnant-gagnant, tant pour les utilisateurs que pour l’avenir.

Les solutions susceptibles de réduire notre empreinte écologique au stade de la production connaissent une demande croissante. Parallèlement, ces solutions doivent être intelligentes et communicantes, pour pouvoir s’intégrer facilement dans des environnements de production numériques. Il y a sept ans, Rittal a répondu à cette demande avec sa série de solutions de refroidissement Blue e+ et a commercialisé des climatiseurs d’armoires électriques extrêmement efficaces garantissant des économies d’énergie de 75 pour cent en moyenne.

Avec la série Blue e+ S, Rittal lance aujourd’hui une nouvelle génération, toujours basée sur le même ADN. Ces nouveaux climatiseurs à plus faible puissance frigorifique – 300, 500 et 1000 watts – complètent la famille Blue e+ et introduisent de nouvelles fonctionnalités intelligentes et des fonctions d’économie d’énergie innovantes pour les processus de production.

Caloduc
La clé du succès favorisant des économies d’énergie et une réduction des coûts, c’est la technologie utilisée, dans laquelle un caloduc est combiné à des composants à vitesse régulée. Le caloduc fonctionne sans compresseur, sans détendeur ou autres composants de régulation et n’a donc pas besoin d’énergie électrique, sauf pour faire tourner le ventilateur. Selon le dégagement de chaleur dans l’armoire et la température ambiante, le refroidissement peut être assuré uniquement avec le caloduc. Le refroidissement supplémentaire par compresseur n’intervient que s’il faut évacuer une grande quantité de chaleur hors de l’armoire ou si la température ambiante est très élevée. En fonctionnement, cette solution est beaucoup plus sobre que les unités conventionnelles. Le compresseur et les ventilateurs sont en effet équipés d’un entraînement à vitesse régulée qui adapte automatiquement le régime aux besoins. Ainsi, la température dans l’armoire reste constante et l’efficacité énergétique est sensiblement supérieure à celle d’autres climatiseurs plus conventionnels.

Outre l’efficacité énergétique, on mentionnera aussi une autre caractéristique qui réduit l’empreinte carbone : la nouvelle série Blue e+ S utilise un fluide frigorigène ayant un GWP (Global Warming Potential) inférieur de 56 pour cent par rapport aux fluides frigorigènes utilisés dans des unités de refroidissement comparables. De plus, le circuit de refroidissement dans les unités de nouvelle génération fonctionne avec le fluide frigorigène R-513A au lieu du R-134a précédemment utilisé.

 

Fonctions de communication intelligentes
Avec leurs fonctions intelligentes supplémentaires, les nouveaux climatiseurs contribuent aussi au processus de numérisation. L’interface IoT totalement intégrée d’origine permet de surveiller les climatiseurs dans des environnements numérisés de façon intelligente et de les raccorder facilement au nouveau Smart Service Portal de Rittal. Ceci optimise les interventions de maintenance et accroît l’efficacité grâce au recours à la maintenance prédictive. Les temps d’arrêt imprévus sont ainsi largement réduits, ce qui contribue à limiter les coûts de production élevés, surtout avec des processus Industrie 4.0.

Un lifting propice à la production
Ces climatiseurs de plus faible puissance ont aussi bénéficié d’un véritable lifting. Cela se remarque surtout par la présence d’un bandeau LED coloré intégré. Grâce à lui, les avertissements sont immédiatement visibles, même de loin. Un écran à l’avant de l’armoire fournit des informations supplémentaires en temps réel. Du reste, les climatiseurs sont dotés de l’interface de communication en champ proche (NFC) bien connue leur permettant de communiquer avec des appareils mobiles sur lesquels l’application Rittal Scan & Service a été installée.

 

À propos de Rittal
Rittal dont le siège est établi à Herborn, en Allemagne, est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de logiciels, de services et de solutions conçues pour les armoires industrielles, la distribution d’énergie, la climatisation et les infrastructures informatiques. Les systèmes Rittal se déploient dans le monde entier et dans plus de 90 % des secteurs d’activité, au nombre desquels, la construction de machines, les techniques d’installation, l’agroalimentaire, l’informatique et les télécommunications.

La gamme de produits proposée par ce chef de file international comprend des coffrets et armoires configurables au départ de données disponibles d’un bout à l’autre du processus de production. Forts de leur empreinte carbone restreinte et de leur consommation d’énergie inférieure de 75 % dans le meilleur des cas, les systèmes de refroidissement intelligents conçus par Rittal se prêtent à une maintenance corrective et prédictive. L’offre Rittal comprend aussi une série de produits informatiques innovants, allant des baies informatiques aux solutions informatiques de pointe et à très grande échelle, en passant par les centres de données modulaires.

Fournisseurs de référence dans le domaine des logiciels, Eplan et Cideon soutiennent la chaîne de valeur et présentent des solutions d’ingénierie interdisciplinaires, tandis que Rittal Automation Systems propose des solutions destinées aux équipements de commutation. En Allemagne, Rittal est à même de livrer des produits sur demande dans les 24 heures - en faisant preuve d’une précision, d’une flexibilité et d’une efficacité hors pair.

Fondée en 1961, Rittal est la première entreprise du groupe Friedhelm Loh exploité par son propriétaire. Le groupe Friedhelm Loh déploie ses activités dans le monde entier comme en attestent ses 12 sites de production et ses 96 filiales internationales. Les effectifs du groupe atteignent près de 12.100 personnes et le chiffre d’affaires réalisé au cours de l’exercice fiscal 2019 s’élève à 2,6 milliards d’euros. En 2020, l’entreprise familiale sera désignée, pour la douzième année consécutive, comme l’une des premières pourvoyeuses d’emplois en Allemagne par le Top Employers Institute. La même année, le groupe Friedhelm Loh comptera au nombre des meilleurs prestataires de formations professionnelles pour la cinquième année consécutive.

Pour plus d’informations rendez-vous sur les sites www.rittal.com et www.friedhelm-loh-group.com.

Paul Geens

Paul Geens

PR consultant, Evoke

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be