RESPONSUM fait appel à Volta Ventures dans le cadre d’un tour de financement qui pourra s’élever à 2,5 millions d’euros

RESPONSUM fait appel à Volta Ventures dans le cadre d’un tour de financement qui pourra s’élever à 2,5 millions d’euros

Une injection de capital pour les ventes et le marketing devrait permettre une forte montée de la spin-off de CRANIUM

Zaventem, le 30 septembre 2021 —RESPONSUM, spin-off de la société CRANIUM, spécialiste de la protection, sécurité et gestion des données, vient de signer pour une injection de capital de la société d’investissement Volta Ventures dans le cadre d’un tour de financement qui pourra s’élever à 2,5 millions d’euros. L’investissement devrait principalement servir à faire changer rapidement d’échelle la société RESPONSUM et la solution SaaS éponyme, concernant le contrôle total des risques de protection et de sécurité des données dans les entreprises, et lui permettre de s’implanter à l’étranger. La première étape consiste à recruter une équipe commerciale et marketing et un expert en support client. Alex Van Cauwenbergh, jusqu’à présent PDG de CRANIUM, sera le PDG de RESPONSUM à partir de novembre. Koen De Waele, de Volta Ventures, et la business angel Catalina Daniëls prendront un siège au conseil d’administration.

Originaire de Zaventem, la start-up RESPONSUM, avec son outil du même nom, offre aux entreprises une maîtrise totale des risques de protection de données et de sécurité. Sa plate-forme modulaire de Software-as-a-Service (SaaS) permet aux organisations de gérer et de prouver à tout moment qu’elles sont conformes aux réglementations en matière de protection de données telles que le RGPD et la cybersécurité. Par exemple, les utilisateurs peuvent effectuer un auto-scan ou lancer des campagnes de sensibilisation à leur propre initiative. RESPONSUM apporte une réponse aux nombreuses problématiques de confidentialité et de sécurité auxquelles font face les entreprises au jour d'aujourd’hui.

Depuis son arrivée sur le marché en début d’année, RESPONSUM s’est acquis le soutien de nombreux clients satisfaits. Plus de soixante-dix entreprises utilisent déjà la plateforme, et leurs retours sont unanimement positifs. « Manifestement, il existe sur le marché un besoin pour une entreprise comme RESPONSUM », déclare Alex Van Cauwenbergh, PDG de CRANIUM. « Les retours des clients nous enseignent que la plateforme est mature et stable et que notre liste de prospects ne cesse de s’allonger. Il est donc temps de chercher à poursuivre le développement de l’entreprise. Grâce à ce tour de financement, nous pourrons changer d’échelle et nous implanter au-delà de nos frontières. »

Moteur de vente

Après quelques investissements déjà effectués par ses fondateurs, une subvention de 486 000 euros d’Agentschap Innoveren & Ondernemen (Vlaio) et un prêt de 350 000 euros de PMV, RESPONSUM bénéficie désormais aussi d’un financement par Volta Ventures. Ceux-ci montrent une confiance manifeste en RESPONSUM. L’injection de capital démarre à un million d’euros, mais pourra monter jusqu’à 2,5 millions d’euros à court terme. Afin d’accélérer la croissance de RESPONSUM au niveau national et international, cet investissement sera principalement utilisé pour optimiser le moteur de vente de la start-up. Trois profils commerciaux et marketing ainsi qu’un responsable support client prendront donc leur poste mi-octobre.

Plateforme de développement

De plus, une partie du capital servira à accélérer le développement de l’outil SaaS. Des modules tels que la gestion du RGPD, la sensibilisation et l’apprentissage en ligne sont déjà inclus dans l’outil, mais ils continueront d’être développés en permanence. Bavo Van den Heuvel est co-fondateur de RESPONSUM et, en tant que Chief Knowledge Officer, fournit l’expertise nécessaire pour poursuivre le développement de l’outil : « Il est important d’être à l’écoute du client et de surveiller les nouveaux standards du marché. Par exemple, un module « Réglementations multiples » sera ajouté avant la fin de cette année afin que les entreprises aux États-Unis, par exemple, puissent également utiliser RESPONSUM. Nous surveillons de près les tendances dans le domaine de la protection de données et de la sécurité et veillons à ce que la plateforme y réponde toujours. La combinaison de mon expertise et de l’expérience d’Alex signifie qu’avec RESPONSUM, nous proposons une application fortement étayée mais conviviale, qui offre une valeur ajoutée à toute entreprise. »

Catalina Daniels

Alex Van Cauwenbergh deviendra PDG à temps plein de RESPONSUM à partir de novembre. Il sera rejoint au conseil d’administration par Bavo Van den Heuvel, co-fondateur ; Koen De Waele, venture partner chez Volta Ventures ; et la business angel Catalina Daniels. « Nous avons maintenant l’élan nécessaire pour faire changer d’échelle la société RESPONSUM », déclare Alex Van Cauwenbergh. « Dirigée par une équipe de direction solide, CRANIUM est devenue une entreprise mature et réputée qui est très valorisée sur le marché. Nous voulons maintenant tirer parti de cette expérience, ainsi que du capital et du soutien de Volta Ventures, pour transformer RESPONSUM en scale-up. »

Koen De Waele abonde : « Les entreprises ont absolument besoin d’outils simples d’utilisation pour gérer la confidentialité et la sécurité de manière intégrée et pour anticiper les risques. Responsum a très rapidement répondu à ce besoin en proposant le logiciel RESPONSUM. Cette plate-forme, associée à la connaissance approfondie du domaine de l’équipe, sera maintenant intégrée à une expérience Software-as-a-Service pour accélérer le développement de la société en Belgique et à l’international. »

www.responsum.eu

Les cofondateurs de RESPONSUM Bavo Van den Heuvel (à gauche) et Alex Van Cauwenbergh (à droite), également nouveau PDG.
Les cofondateurs de RESPONSUM Bavo Van den Heuvel (à gauche) et Alex Van Cauwenbergh (à droite), également nouveau PDG.
Alex Van Cauwenbergh
Alex Van Cauwenbergh CEO & Founder, RESPONSUM - CRANIUM

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel