Record à nouveau pulvérisé :
577 candidatures pour Start it @KBC
La vague de l'IA se poursuit, Start it @CBC commence à prendre de l'ampleur en Wallonie

Bruxelles, le 19 février 2026 - Qui sera le prochain Aikido, Loop Earplugs ou Crazy Games ? Nous ne le savons pas encore, mais Start it @KBC ne manque certainement pas de candidats : avec 577 dossiers soumis sur 1 052 candidatures, le principal accélérateur européen enregistre une fois de plus des chiffres records. Parmi ces 577 dossiers, pas moins de 59 % concernent une solution d'IA. Alors que Bruxelles (157) est la ville la plus entreprenante, en Wallonie également les start-ups sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers Start it @CBC.
577 applications : soit 33 % de plus qu'il y a six mois, et 158 % de plus qu'il y a trois ans. L'accélérateur voit plusieurs explications possibles à cette augmentation constante.
1. Les réussites inspirent
Le parcours d'un « fondateur » n'est plus considéré comme « risqué », mais comme ambitieux et attrayant. Entreprendre n'est plus une alternative, c'est un choix conscient.
Chaque année, de nouvelles réussites apparaissent parmi les start-ups belges qui se lancent à l'international, attirent des investissements ou réinventent des secteurs entiers. Cette visibilité est contagieuse. Elle prouve qu'ici, en Belgique, il est possible de construire quelque chose qui compte.
Cela crée un effet boule de neige : plus les fondateurs réussissent, plus d'autres osent se lancer. Les rêves deviennent des projets. Les projets deviennent des entreprises. Et les entreprises deviennent les réussites de demain.
2. Les fondateurs surfent sur la vague de l'IA
L'IA offre des possibilités incroyables aux fondateurs : elle permet de concevoir ou de repenser des solutions pour pratiquement tous les problèmes, en plus le seuil pour créer des logiciels complexes est plus bas que jamais, même pour les fondateurs non techniciens. Cela se reflète très clairement dans les chiffres : alors qu'en 2022, seuls 2,6 % des candidats créaient un produit basé sur l'IA, ils sont aujourd'hui 59 %.
3. Les fondateurs sont des ambassadeurs
Start it @KBC affiche un Net Promotor Score ou NPS (une statistique couramment utilisée pour mesurer la fidélité et la satisfaction des clients) supérieur à 85, ce qui indique que les participants sont très satisfaits du programme. 51 % des candidatures proviennent désormais du bouche-à-oreille (hors réseaux sociaux), un chiffre qui augmente à chaque nouvelle édition. Ici aussi, on observe donc un effet boule de neige.
4. Possibilité d'investissement
Fin 2025, le groupe KBC a annoncé son intention d'investir 100 millions d'euros dans les meilleures start-ups Start it @KBC afin de renforcer l'écosystème belge des start-ups.
57 % de tous les applicateurs ont déclaré qu'ils aimeraient puiser dans ce pool de financement pour lever du capital-risque. En plus du coaching gratuit, du co-working, des avantages pour les partenaires et de l'accès au vaste réseau international de Start it @KBC, il s'agit donc d'une raison importante pour de nombreux fondateurs de poser leur candidature.
5. Accélération
Les fondateurs comprennent de mieux en mieux qu'un business model comporte encore beaucoup d'hypothèses incertaines. Ils recherchent rapidement une traction et une adéquation produit-marché, car pour un entrepreneur, le temps est précieux. Un accélérateur tel que Start it @KBC est un ensemble de « super raccourcis » qui vous mettent sur la voie du succès. Et plus l'écosystème est grand, plus il y a de raccourcis.
« Start it @KBC a été fondé sur une conviction sans compromis : tout commence par ce dont les fondateurs ont besoin pour réussir. Pas de conditions préalables, pas d'agenda caché. Juste un focus total sur la croissance, la rapidité et du réel soutien. Grâce au support structurel de KBC, nous avons pu, au cours des 12 dernières années, nous consacrer à 100 % à nos fondateurs, sans prise de participation et sans petits caractères. D'ailleurs, KBC ne communique pas en tant que banque, mais en tant que membre de l'écosystème des fondateurs : il ne s'agit pas de gagner des clients, mais de renforcer les fondateurs. Cette mentalité radicale de 'founder first' est aujourd'hui la grande force de notre marque », explique Lode Uytterschaut, fondateur et CEO de Start it @KBC.
Complètement gratuit
Sur les plus de 1 000 start-ups qui se porteront candidates cette année, environ 150 seront finalement admises au programme. Une première présélection écrite sera effectuée à l'aide de questionnaires très détaillés. Les 300 meilleures start-ups retenues pourront ensuite se présenter en direct devant un jury, qui n’en retiendra que la moitié.
Les 150 élus, répartis équitablement entre les éditions de printemps et d'automne, bénéficieront pendant un an d'un accompagnement intensif par des business coaches, des fondateurs alumni et d'autres experts ; ils auront accès au plus vaste réseau de Belgique, à plus d'un million d'euros de partenariats et à un espace de travail gratuit dans l'un des nombreux hubs Start it répartis dans tout le pays. Même après, ils continueront à faire partie à vie d'un écosystème international actif composé de fondateurs, d'investisseurs, de mentors, d'experts et de partenaires commerciaux.
La participation est entièrement gratuite (« no equity » et « no fee »), tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une idée innovante et évolutive et d'un engagement à 100 %. Parmi les anciens participants, on trouve des poids lourds tels que Aikido Security, récemment devenu la septième licorne belge, mais aussi Bolt Energie, Loop Earplugs, Segments.ai, Crazy Games, Keyrock, Conveo, Wondr et le fabricant de limonade Ritchie, qui a su développer son produit de manière unique.
À propos de Start it @KBC
Start it @KBC est un programme d’accélération unique, sans prise de participation, qui mise sur un impact réel. Depuis 2014, le programme a déjà accompagné plus de 1900 start-ups, dont plus de 1600 en Belgique, ce qui en fait le leader incontesté du pays et d’Europe, et même le cinquième au niveau mondial.
Deux fois par an, une nouvelle promotion de start-ups sélectionnées entame un parcours d’un an axé sur la croissance et l’expansion internationale. Outre un accompagnement intensif, les start-ups ont accès à un réseau international. Par la suite, elles continuent à faire partie d’un écosystème actif de fondateurs, d’investisseurs, de mentors, d’experts et d’entreprises partenaires. Depuis 2026, ils sont en outre éligibles pour un investissement initial moyen de 300 000 euros via le Start it Fund, ainsi qu'à un financement complémentaire pouvant atteindre 5 millions d'euros et à un accompagnement supplémentaire via KBC Securities.
Depuis sa création en 2014, Start it @KBC joue un rôle clé dans l’écosystème belge des start-ups et a contribué au lancement et à la croissance de certaines des plus belles réussites technologiques et impactantes de Belgique.
Au total, les start-ups ayant participé au programme ont déjà levé plus de 1,2 milliard d’euros de capitaux et créé plus de 12 000 emplois. Aikido Security, Bolt, Loop Earplugs, Conveo, Segments.ai, Crazy Games et Ritchie figurent parmi les anciens participants les plus connus du programme.
En Belgique, Start it @KBC dispose de hubs à Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Courtrai, Louvain, Charleroi, Louvain-la-Neuve et Liège.
https://startit-x.com/en/accelerate

