Ratisbonne fait progresser les transports publics locaux durables grâce à la technologie de Siemens

Ratisbonne fait progresser les transports publics locaux durables grâce à la technologie de Siemens

  • Un dépôt de bus doit être équipé d'une technologie de recharge et de distribution électrique
  • 23 stations de recharge, de 150 kW chacune, alimentent les bus électriques
  • Installation facile du système de distribution d'électricité dans le bâtiment existant grâce à la technologie des canalisations électriques préfabriquées

Siemens Smart Infrastructure a reçu une commande de l'autorité de transport de Ratisbonne (das Stadtwerk Regensburg.Mobilität GmbH), en Allemagne, pour équiper le dépôt de bus de Markomannenstrasse pour l'électromobilité. Siemens fournira l'infrastructure de recharge ainsi que la technologie de distribution électrique. La mise en service est prévue pour 2021. Les bus électriques ont été introduits pour la première fois dans le centre-ville de Ratisbonne en 2017.

« Afin de continuer à rendre les transports à Ratisbonne plus respectueux de l'environnement et neutres sur le plan climatique, nous voulons poursuivre l'électrification des transports publics locaux », commente Manfred Koller, directeur général de das Stadtwerk Regensburg. « Il est important pour nous d'intégrer de façon simple et économique la nouvelle infrastructure de recharge dans le dépôt de bus existant. En outre, nous devons être en mesure d'ajouter d'autres options de recharge à l'avenir. Nous avons décidé de choisir Siemens en raison de la facilité d’extension de son infrastructure de recharge ainsi que de son système de canalisations électriques préfabriquées pour la distribution de l'électricité, véritable alternative à un câblage complexe. »

Les stations de recharge Sicharge UC 200 alimenteront 22 nouveaux bus électriques sur 23 places de parking, avec une puissance de charge de 150 kW chacune. Le chargement s’effectuera pendant la nuit ou durant d'autres interruptions d’activité, à l'aide de câbles et de connecteurs de chargement. Sur les 23 places de stationnement, 16  seront équipées d'un enrouleur de câble spécial qui se rembobine automatiquement une fois la recharge terminée, laissant ainsi les voies de passage ouvertes. Les véhicules seront alimentés en électricité verte, produite localement et de manière renouvelable, par REWAG, le fournisseur d'énergie du groupe de sociétés de Ratisbonne.

Story image
« Ce projet démontre une fois de plus l'importance d'intégrer de nouvelles infrastructures de recharge aux structures existantes. De nombreuses villes investissent dans le transport durable par bus, mais la modernisation doit être aussi économique que possible. C'est pourquoi la conversion des dépôts de bus existants en exploitations de eBus doit être facile et rentable », a déclaré Birgit Dargel, responsable des réseaux du futur chez Siemens Smart Infrastructure.

Pour relier le dépôt au réseau électrique public et distribuer l'électricité dans le bâtiment, Siemens installe également des transformateurs et un tableau basse tension Sivacon S8.

Les différentes stations de recharge du dépôt seront alors alimentées en électricité par un système de canalisations préfabriquées Sivacon 8PS. Ce qui rend cette forme de distribution électrique unique, ce sont les connecteurs spéciaux qui permettent d'adapter facilement les canalisations préfabriquées aux caractéristiques particulières du bâtiment existant. Cette solution est plus flexible que les câbles, plus facile et plus rapide à installer. En cas de besoin, des charges supplémentaires peuvent être ajoutées via des unités de dérivation. Lors de la conception du système de distribution d'électricité, un jumeau digital du système de canalisations électriques préfabriquées est créé à l’aide d’outils de planification digitaux. Une future extension modulaire du système peut ainsi être simulée et incluse dès le départ dans le processus de planification. Cette approche permet une planification prospective et économique ainsi qu'une mise en œuvre efficace.


Plus d'informations: https://press.siemens.com/be/fr/communiquedepresse/ratisbonne-fait-progresser-les-transports-publics-locaux-durables-grace-la

Suivez Siemens sur Twitter:
@siemens_belux

Katrien Valkiers
Katrien Valkiers Head of Communications, Siemens Belgium
Ann-Frédérique Lorquet
Ann-Frédérique Lorquet PR Consultant, Evoke

A propos de Siemens Smart Infrastructure (SI)
Siemens Smart Infrastructure (SI) donne le ton sur le marché des infrastructures adaptatives et intelligentes d’aujourd'hui et demain. SI répond aux défis urgents de l’urbanisation et du changement climatique en connectant les systèmes énergétiques, les bâtiments et l’industrie. Ses clients bénéficient d’un portefeuille complet de bout en bout à partir d’une source unique – avec des produits, systèmes, solutions et services qui couvrent tout le spectre des activités, depuis la production d’énergie jusqu'à la consommation. Grâce à un écosystème de plus en plus digitalisé, SI soutient la croissance de ses clients et le développement des collectivités, tout en contribuant à la protection de la planète : SI crée des environnements intelligents qui préservent les ressources. Le siège international de Siemens Smart Infrastructure est situé à Zoug, en Suisse. Au 30 septembre 2020, SI employait quelque 69 600 personnes dans le monde.

A propos de Siemens AG
Siemens AG
(Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 170 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. Active dans toutes les régions du globe, l’entreprise opère principalement dans les domaines des infrastructures intelligentes pour les bâtiments et des systèmes énergétiques décentralisés ainsi que de l'automatisation et de la digitalisation dans les industries manufacturières et des procédés. Siemens fait converger le monde digital et le monde physique, au bénéfice de ses clients et de la société. À travers Mobility, principal fournisseur de solutions de mobilité Intelligentes pour le transport ferroviaire et routier, Siemens contribue à construire le marché mondial des services de voyageurs et de marchandises. Le groupe compte également parmi les premiers fournisseurs mondiaux de technologie médicale et de services de santé digitaux grâce à sa participation majoritaire dans l’entreprise cotée en Bourse Siemens Healthineers. Siemens détient en outre une participation minoritaire dans la société Siemens Energy, leader mondial du transport et de la production d’électricité, introduite en Bourse le 28 septembre 2020. Au cours de l’exercice fiscal 2020 (clôturé le 30 septembre 2020), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 57,1 milliards d’euros, pour un résultat net de 4,2 milliards d’euros. Fin septembre 2020, le groupe employait quelque 293 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site : www.siemens.com.

 

 

 

 

 

A propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Evoke
Witte Patersstraat 4
1040 Brussel