RAM présente Rampage en avant-première en Europe au salon Fieracavalli

  • En tant que partenaire principal de Fieracavalli 2025, RAM présente en avant-première européenne Rampage, un pick-up lifestyle compact et haut de gamme répondant aux exigences des clients et les anticipant avec un modèle situé à mi-chemin entre un SUV compact et un pick-up de taille moyenne.
  • Grâce à cette stratégie d’avant-garde, RAM présente un véhicule venant combler un vide dans l’industrie, avec une proposition de valeur axée sur la facilité de conduite au quotidien, sans renoncer à la capacité de charge, à l’utilité et au potentiel.
  • Le modèle est présenté dans deux versions : le Rebel, conçu pour un usage tout-terrain et équipé d’un moteur turbodiesel Multijet 2.2 de conception récente développant 200 ch avec un couple de 450 Nm, et le R/T, plus sportif grâce à un puissant moteur turbo essence 2.0 Hurricane 4 développant 272 ch avec un couple de 400 Nm.
  • Grâce à la puissance de ses 4 roues motrices, RAM Rampage est le véhicule idéal aussi bien pour les activités de tous les jours que pour les passions pratiquées pendant les loisirs, et il incarne à la perfection les piliers de la marque : force, potentiel, qualité supérieure et technologie.
  • Un design percutant avec des proportions optimisées, un éclairage caractéristique full-LED avec des clignotants dynamiques et des feux de brouillard avec la fonction Cornering, un espace de chargement de 980 litres ; livrée Rebel avec des finitions techniques et des pneus Pirelli Seal Inside All-Terrain, livrée R/T avec une suspension abaissée et des roues de 19 pouces.
  • Un habitacle axé sur le conducteur avec des matières douces au toucher et un tableau de bord en cuir ou en suédine, un système multimédia de 12,3 pouces avec une connectivité sans fil et un groupe d’instruments de 10,3 pouces, un système audio Harman Kardon® à 10 enceintes, un chargeur RAM avec six ports USB, 35,4 litres de compartiments de rangement futés.
  • RAM Rampage est remarquablement équipé avec un niveau de qualité supérieure et de détails qui le font sortir du lot : l’aide active à la conduite avec un système ADAS de niveau 2 comprend des dispositifs tels que le système automatisé de maintien dans la voie, la détection des mains sur le volant et l’aide à la conduite sur autoroute.

En participant au salon Fieracavalli 2025 en tant que partenaire principal, RAM a profité de cette occasion pour présenter en avant-première en Europe le modèle Rampage à une communauté correspondant parfaitement au placement de produit. Avec ce modèle, le premier véhicule RAM entièrement conçu et réalisé au Brésil, le constructeur souhaite redéfinir le concept de pick-ups. Devant des journalistes, un public intéressé et des acteurs de l’industrie, la marque a dévoilé le pick-up compact pour valider le potentiel d’un lancement commercial qui représenterait une nouveauté totale sur le marché européen : un pick-up lifestyle compact haut de gamme qui viendrait combler le vide existant entre les SUV compacts et les pick-ups traditionnels, se positionnant au cœur du segment C et répondant ainsi aux exigences des clients du continent.

« L’arrivée de Rampage en Europe représenterait un nouveau chapitre formidable pour RAM. Avec sa conception sans compromis, ses fonctionnalités haut de gamme et ses performances puissantes, Rampage est bien plus qu’un pick-up compact, c’est un mode de vie. Fieracavalli est le lieu idéal pour présenter un véhicule incarnant les valeurs fondamentales de RAM, c’est-à-dire puissance, potentiel, qualité supérieure et technologie de pointe, sur mesure pour le client européen », a déclaré Fabio Catone, responsable de la marque RAM en Europe.

La stratégie de l’avant-première reproduit l’approche avant-gardiste déjà vue avec le RAM 1500 : cherchant à anticiper les exigences des clients européens en proposant un produit aux fonctions particulières sur un marché différent de celui d’origine, avec une proposition de valeur axée sur la facilité de conduite au quotidien, sans renoncer à la capacité de charge, à l’utilité et au potentiel typiques de l’univers des pick-ups. Car le Rampage est conçu pour les personnes en quête d’un véhicule polyvalent, adapté aussi bien aux activités de tous les jours qu’aux passions pratiquées durant les loisirs, visant à satisfaire des clients mécontents des limites des pick-ups traditionnels de taille moyenne et des SUV, offrant une alternative alliant confort, facilité de conduite et fonctions technologiques haut de gamme. Ce modèle incarne à la perfection les éléments essentiels de la marque – force, potentiel, qualité supérieure et technologie – et il est présenté dans deux versions, toutes deux visibles au salon Fieracavalli : Rebel, conçu pour les activités en plein air et tout-terrain, et R/T, avec des caractéristiques plus sportives et élégantes, reflétant l’ADN de la marque.

Une présence remarquée et des détails exclusifs

La livrée incarne totalement le langage de RAM pour une présence sur scène « musclée », quel que soit le point de vue. Une attention particulière a été accordée aux proportions du volume : 5 028 mm de long pour 1 886 mm de large et 1 716 mm de haut garantissent une agilité urbaine et la stabilité en dehors de la ville. L’attention envers les détails est flagrante dans les feux full-LED caractéristiques, qui intègrent des ampoules à double fonction (faisceau haut/bas) et des clignotants dynamiques, mettant en exergue la largeur visuelle du véhicule. Les feux de brouillard sont également à LED avec la fonction Cornering, améliorant la visibilité sur les surfaces mixtes et lors des manœuvres, tant que l’arrière adopte une interface groupée d’éclairage avec des graphismes qui ressemble au drapeau des États-Unis lorsqu’elle est allumée, avec des rayures rouges et les feux de recul formant les étoiles et les rayures. La version Rebel sort du lot avec sa livrée présentant des détails techniques, l’utilisation généralisée du noir et des finitions en graphite, des pneus 235/65 R17 All-Terrain spéciaux avec la technologie Pirelli Seal Inside et des détails tout-terrain fonctionnels ; les roues trapézoïdales et la calandre présentent un design exclusif. De l’autre côté, la version R/T se concentre sur une esthétique plus sportive et aérodynamique, avec une configuration visuelle reflétant ses performances : des roues dédiées, des détails noir brillant et un graphisme particulier sur le capot. ​

La version R/T est également équipée de ressorts et d’amortisseurs de suspension plus rigides, d’une garde au sol plus basse de 10 mm et de roues de 19 pouces avec des pneus 235/55 ; l’ensemble sportif est complété par un toit noir. Le résultat est un pick-up compact avec un espace de chargement de 980 litres, l’idéal pour l’équipement professionnel et sportif.

Un habitacle luxueux pour un environnement axé sur le conducteur

L’habitacle élève le niveau de qualité habituel du segment avec des caractéristiques et des matières haut de gamme : sièges au toucher doux offrant le confort d’un fauteuil, avec de la suédine par exemple et, pour la version R/T (Course/Piste), du suède perforé avec des surpiqûres rouges exclusives pour mettre l’accent sur l’allure sportive ; une climatisation bi-zone avec des évents à l’arrière et un environnement amélioré avec un éclairage ambiant à LED. Le tableau de bord est habillé de cuir noir dans la version Rebel et de suède dans la version R/T, de même que le panneau de la portière avant, l’accoudoir central et le volant multifonction avec réglage de la hauteur et de la profondeur. Le volant de la version Rebel est muni d’un bouton Sport, qui modifie l’aspect du groupe d’instruments numérique, accélère la réponse de la direction et de l’accélérateur, et programme des changements de vitesses à des allures plus élevées ; dans la version R/T, cette commande prend le nom de la version et modifie ultérieurement ces éléments. ​

Le système multimédia est structuré autour d’un écran central de 12,3’ avec une intégration Apple CarPlay et Android Auto sans fil, tandis que le groupe d’instruments entièrement numérique de 10,3’ et le système audio haut de gamme Harman Kardon® avec 9 enceintes et un caisson de basse dédié de 6’’ (360 W) viennent compléter l’expérience à bord. Les six ports USB, dont trois de type C, sont un autre élément clé sur la grande console centrale. L’ergonomie est axée sur le conducteur avec des commandes aérodynamiques, un levier de vitesse rotatif et une nouvelle logique IHM pour réduire les distractions. La version R/T propose pour la première fois un volant sportif, des finitions spécifiques et une cabine davantage axée sur le conducteur, tandis que le modèle Rebel donne la priorité à des surfaces durables et faciles à laver, correspondant à son utilisation hors des sentiers battus. Sa capacité de rangement à l’intérieur est un remarquable atout : 35,4 litres au total entre compartiments ouverts et fermés, utiles pour un usage mixte de travail et loisirs.

Plaisir de conduite maximal et flexibilité tout-terrain
Le Rampage est conçu dans deux versions distinctes, chacune visant à satisfaire différents besoins de la clientèle : les finitions du R/T, évoquant les années 70 avec l’acronyme indiquant ce qu’il y a de mieux entre performances et esprit sportif, avec un puissant moteur turbo essence 2.0 Hurricane 4 avec un couple de 400 Nm développant 272 chevaux et pouvant atteindre 220 km/h, sont conçues pour un plaisir de conduite maximal ; la version Rebel a une approche davantage tout-terrain et ne rechigne pas devant le travail grâce à un solide moteur turbo diesel Multijet 2.2 développant 200 chevaux avec un couple de 450 Nm, qui réduit également la consommation de carburant et augmente l’agilité du véhicule en cas de besoin, atteignant une capacité de charge utile de 1 015 kg qui le met au niveau des véhicules plus grands et avec des pare-chocs granuleux pour une meilleure protection.

Dans la version R/T, le Rampage s’élance de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes et atteint une vitesse maximale (limitée) de 220 km/h. Dans la version Rebel, les performances sont tout aussi époustouflantes : de 0 à 100 km/h en 9,9 secondes et une vitesse maximale de 196 km/h. Pour gérer toute la puissance de ces deux moteurs, le groupe motopropulseur est au plus haut niveau. Toutes les versions du Rampage sont équipées d’une transmission automatique à neuf vitesses, avec un levier rotatif et l’option pour passer manuellement les vitesses via des palettes de changement de vitesse au volant.

En retour, la traction est toujours 4x4 automatique, distribuant la puissance entre les deux essieux, avec la possibilité de réduire les vitesses (4 roues motrices gamme basse) via un bouton situé sur la console centrale. La configuration du véhicule, aidée par la garde au sol et les pneus, a été conçue pour offrir des angles d’attaque, de fuite et ventral améliorés. Le modèle est équipé d’un système de suspension multibras sur les deux essieux, calibrés pour transmettre la « sensation de conduire une voiture » sans renoncer au potentiel et à la fonctionnalité. La direction de type « steer-by-wire » et l’aide au démarrage en côte s’appuient sur le limiteur de vitesse en descente tandis que le freinage est fourni par des disques de frein ventilés sur les quatre roues (305 mm de diamètre devant et 320 mm à l’arrière), avec un frein à main électrique et la fonction « Auto Hold ». La version R/T bénéficie d’un plus grand raffinement en matière de confort, grâce à une suspension plus douce à l’avant qui ne l’éloigne pas de son ADN sportif.

Technologie de toute dernière génération et ADAS de niveau 2
La technologie embarquée et la dynamique du véhicule constituent le véritable avantage compétitif du RAM Rampage. Le véhicule dispose d’un équipement exceptionnel et offre des options sophistiquées dans le segment des pick-ups, avec un niveau de qualité supérieure et des caractéristiques qui le placent à part dans la catégorie. En matière d’aide à la conduite, la liste des dispositifs de sécurité est longue : les deux versions offrent un groupe ADAS standard de niveau 2, s’appuyant sur une plateforme multimédia et de sécurité de toute dernière génération. L’aide active à la conduite comprend des dispositifs tels que le système automatisé de maintien dans la voie et l’aide à la conduite sur l’autoroute, régulant automatiquement la vitesse du véhicule et le maintien de voie en fonction de la sélection du conducteur et de la circulation sur les autoroutes. Elle comprend également la détection des mains sur le volant, une technologie capable de détecter l’électricité dans le corps répondant au toucher du conducteur sur le volant, grâce à un système de capteurs intégrés.

L’équipement du véhicule est complété par un ensemble conçu pour une tenue de route de bout en bout comprenant l’alerte de collision frontale avec mitigation, freinage d’urgence autonome et détection des piétons et des cyclistes, le régulateur de vitesse adaptatif avec Stop&Go, l’alerte de franchissement de ligne, la détection d’angle mort, l’alerte de circulation transversale arrière et l’allumage automatique des phares. Le but est de permettre une conduite décontractée sur les longs trajets et un meilleur contrôle dans les manœuvres difficiles et les environnements urbains. Par ailleurs, sept airbags sont installés pour la sécurité passive. Les fonctions standard du Rampage sont complétées par le démarrage avec clé à distance, le système Enter’n Go sans clé, un rétroviseur intérieur électrochrome, des capteurs de pluie et de luminosité, ainsi que des rétroviseurs extérieurs électriques rabattables électriquement avec éclairage de courtoisie.

RAM est le partenaire principal du salon Fieracavalli 2025
RAM Trucks inaugure une nouvelle ère, marquant son entrée dans le monde équestre grâce à un partenariat avec Fieracavalli. Fort des valeurs partagées et des liens avec ce monde, RAM participera au salon Fieracavalli 2025 en tant que partenaire principal. Cet événement, qui se déroulera du 6 au 9 novembre dans le cadre magnifique de Vérone, représente une référence internationale pour le segment et c’est l’unique course italienne de la Coupe du Monde. La sponsorisation prévoit un rôle important pour RAM, qui est également le sponsor titre du hall 8.

RAM Trucks lance également au même moment un partenariat avec Scuderia 1918, une marque internationale leader dans ce domaine. En s’associant, les deux marques renommées réunissent deux univers au nom de la performance. Dans le cadre de ce partenariat, RAM fournira au cours des prochains mois à l’équipe de Scuderia 1918 plusieurs de ses modèles les plus performants, afin de faciliter leurs déplacements dans les écuries ainsi que durant les événements officiels. Parfaitement adaptés à ces activités, les pick-ups RAM allient une puissance impressionnante de remorquage avec un potentiel tout-terrain, rendant ainsi les routines quotidiennes des cavaliers et des palefreniers plus fluides, plus efficaces et prêtes pour de remarquables performances.

A propos de Ram
Ram offre une gamme complète de pick-ups full-size, comprenant les modèles Ram 1500 et Heavy Duty, combinant potentiel, technologie et luxe. En Europe, des modèles sortant du lot tels que le Ram 1500 RHO offrent des performances tout-terrain exceptionnelles, tandis que des innovations telles que le système RamBox, le hayon multifonction et la suspension à air représentant une exclusivité dans ce segment améliorent la fonctionnalité au quotidien. Le Ram 1500 Tungsten définit une nouvelle qualité supérieure de référence avec des caractéristiques exclusives et 540 chevaux. ​ 

La logistique et l’exploitation des véhicules Ram dans la région sont confiées à KWA, un partenaire commercial international fondamental. 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Tour & Taxis Havenlaan 86C bus 15 1000 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be